Décryptage des Grilles des Programmes TV estivales : qu'y a-t-il à la télé cet été 2022 ?

Les beaux jours sont là, les températures grimpent et les dates des vacances estivales approchent pour les scolaires (du 7 juillet au 31 août 2022 pour toutes les zones en France), comme pour les salariés. Le climat estival est souvent plus propice aux activités en extérieur : piscine, temps ensoleillé, plage, promenades dans la nature, etc., surtout en journée. Les audiences sont traditionnellement plus basses pendant la période estivale. La télévision est de plus en plus devancée par les plateformes de VOD, qui sortent le grand jeu à cette période. Pourtant, avec les tablettes, les téléphones et les télévisions dans les locations et hôtels, vous pouvez emmener tous vos programmes phares de l'été dans votre valise, à regarder gratuitement en direct sur notre site. Et il a de quoi se divertir, le soir, quand il pleut ou quand vous êtes fatigués de vos escapades, avec la grille des programmes télé de l'été 2022. Pour pallier la baisse du temps d'écoute moyen l'été, les grandes chaînes, TF1, M6, France 2, Arte, et les chaînes gratuites ont prévu un tas de divertissements, de magazines et de fictions inédites. Sans oublier de noter dans votre agenda les grands rendez-vous sportifs de juillet-août 2022 : Euro féminin de football, Tour de France, hommes et femmes, la Formule E ou encore les 24 h du Mans.

Quelles sont les stratégies de programmation TV estivale 2022 pour retenir les téléspectateurs devant leur poste malgré le soleil ?

Il n'est pas anormal pour les chaînes de télévision d'avoir moins de fidèles devant leur poste, tous les étés. Les causes de cette désertion sont multiples, mais faciles à s'imaginer. L'été, les gens partent en vacances plusieurs semaines : parfois en camping ou en camping-car ou dans des locations pas toujours équipées d'une télévision, comme le sont les hôtels haut de gamme. Qu'ils partent en vacances ou pas, la météo estivale est plus propice aux activités de plein air (piscine, plage, sport…), aux promenades dans la nature, à un apéro ou à un dîner en extérieur. Mais vous pourriez aussi avoir envie d'une soirée gratuite et tranquille en famille ou entre amis devant la télé ou de vous reposer sur un transat avec votre tablette connectée sur Le Direct.

La durée d'écoute individuelle (DEI) est aussi traditionnellement plus basse l'été. En 2018, elle est passée de 3 h 21 d'écoute par jour en juin, à 3 h 18 en juillet (3 h 09 en 2019, même !), puis à peine 3 heures en août. De plus, la durée moyenne d'écoute de la télé est en baisse chaque été (3 h 05 en 2018, contre 3 h 19 en 2017). La tendance se poursuit, au profit de la VOD et de Netflix, qui abattent leurs plus grosses cartouches l'été.

Les grands groupes (TF1, M6, France TV, RMC) à qui appartiennent les principales chaînes de télévision en clair réagissent et adaptent leurs programmations estivales. Les traditionnels téléfilms de l'été, avec des acteurs stars du petit écran, les rediffusions de séries US, les vieux films français et les marques phares de l'été, comme « Fort Boyard », « L'Amour est dans le pré » et « Interville », ne suffisent plus. La grille estivale des programmes des grandes chaînes et de la TNT tente d'innover en 2022, afin de colmater la fuite du public et de mieux correspondre aux nouvelles habitudes des Français.

Quels genres d'émissions retrouverons-nous, cet été 2022, à la télévision ?

Les chaînes misent sur beaucoup de nouveautés pour susciter l'intérêt des juillettistes et des aoûtiens en vadrouille. L'été permet aussi aux programmateurs de faire des tests de nouveaux jeux ou de nouveaux formats pour d'anciennes émissions, avant le grand mercato de la rentrée. Les vacanciers ont rendez-vous devant leur télé, surtout le soir, après une journée harassante au soleil, pour des émissions inédites en access prime time et en prime. Retrouvez également une nouvelle édition des divertissements cultes de l'été, « Fort Boyard », « Pékin Express », « Le Monument préféré des Français » ou encore « La Carte aux Trésors ». Il y aura aussi de nombreux nouveaux jeux télé, concours, télé-crochet, magazines, séries documentaires-réalité, que nous vous détaillons plus bas sur cette page.

Les amateurs de séries et films français et étrangers et de sports ne seront pas en reste, avec des diffusions en exclusivité sur les chaînes TV gratuites. La programmation estivale s'adapte toujours et fait la part belle aux grands événements sportifs de l'année, mais aussi aux célébrations de la Fête de la musique (21 juin) et de la Fête nationale (14 juillet). Enfin, notez quelques anniversaires d'émissions cet été : la 10e édition du Festival Marrakech du Rire (le 19 juillet sur M6), un prime exceptionnel pour les 10 ans des « 12 Coups de midi » (le 2 juillet sur TF1) et la soirée « Spéciale 200e de La Revue de presse » (le 18 juillet sur Paris Première).

Emportez la télévision gratuite en direct ou replay dans vos valises pour ne rien manquer des grands rendez-vous télévisés de l'été 2022

Les Français, et surtout les plus jeunes, ont pris l'habitude de regarder sur leur tablette ou leur téléphone, toutes sortes de vidéos, quand ils veulent et où qu'ils soient. C'est pourquoi le nombre d'heures de visionnage de vidéos sur Netflix ou les plateformes de VOD explose l'été. Plutôt que de payer un abonnement ou des films, séries et dessins animés à la demande, pour occuper vos enfants ou vos soirées d'été, économisez votre argent pour vous amuser ! Grâce à internet, vous pouvez regarder la télé en direct ou en replay, partout en mobilité, sur le site gratuit Le Direct. Pas même besoin de créer un compte, accédez directement à toutes les chaînes TV et TNT gratuitement (direct et replay), puis zappez en un clic entre les programmes TV diffusés en direct en ce moment.

Bien sûr, les programmations estivales des grandes chaînes (TF1, France 2/France 3 et M6), ainsi que de la chaîne sportive spécialisée l'Équipe, s'adaptent aux grands rendez-vous sportifs de l'été 2022

  • Coupe d'Europe de football féminin 2 022 de l'UEFA : du 6 au 31 juillet en Angleterre. Retrouvez les matchs amicaux et de préparation à l'Euro féminin de football sur M6 (ainsi que les matchs de foot de la coupe masculine de l'UEFA : l'Europa League). Les droits de l'Euro féminin ont ensuite été acquis par le groupe TF1, qui retransmettra intégralement, en direct, les 9 matchs du 1er tour sur TF1 et TMC (du 6 au 18 juillet). Les 15 matchs de phase finale seront en direct uniquement sur TF1 (du 21 au 31 juillet). Vous pouvez aussi suivre l'Euro féminin et la Copa America (championnat d'Amérique du Sud) sur la chaîne l'Équipe en juillet. 
  • La 109e édition du Tour de France. Les cyclistes s'élanceront de Copenhague le 1er juillet 2022 pour une arrivée à Paris prévue le 24 juillet. Puis le Tour de France Femmes prendra le relai du 24 au 31 juillet. Les 21 étapes seront diffusées en direct et en intégralité, en alternance sur France 2 et France 3. Si vous voulez une sélection des grands moments du jour, rendez-vous tous les soirs pour « Vélo Club » sur France 2, avec Laurent Luyat et Yoann Offredo. De même, retrouvez un point rapide quotidien sur le Tour dans « TLS Tour de France », présenté par Fabien Lévêque, du lundi au jeudi à 20 h 45 et les vendredis et samedi à 20 h 10.
  • En cyclisme, au mois d'août, la chaîne l'Équipe retransmet le Tour de Burgos, le Tour de Pologne et le Tour du Limousin-Aquitaine. Claire Brigogne présentera, à partir du 17 du mois, une nouvelle émission d'analyse et de débats autour de l'actualité du cyclisme, intitulée « Ça va se frotter ».
  • Pour les amateurs de sports mécaniques, l'Équipe TV diffuse la Formule E : suivez en continu sur Le Direct le Grand Prix de New York (10 juillet), celui de Londres (24 et 25 juillet) et de Berlin (14 août). À moins que vous ne préfériez la course mythique des « 24 h du Mans », les 21 et 22 août, en direct du Circuit Bugatti. 
  • Le Tournoi Grand Sumo sera aussi un des rendez-vous de cette chaîne à partir du 14 juillet, présenté par Marc Mingoia et Frédéric Lecanu, tous les mercredis soir.

En ce qui concerne les festivités nationales : l'été a commencé par le 40e anniversaire de la Fête de la Musique le 21 juin, que vous avez pu suivre grâce aux reportages de France Télévisions dans toute la France. Après deux années d'annulation, comme pour de nombreux festivals, la Fête de la Musique annonce un été musical, partout dans l'Hexagone. La programmation estivale ravira les mélomanes, avec plein de concerts en extérieur, retransmis en direct sur Arte, France TV, MTV… Les shows TV musicaux et des télé-crochets « extravagants » sont aussi prévus sur W9, M6, Paris Première, France 2.

Vous pourrez aussi suivre en direct les préparatifs et le défilé du 14 juillet (à l'honneur de l'Ukraine). Le direct sur TF1 et LCI, de 7 h à 13 h, sera présenté par Denis Brogniard et Marie-Sophie Lacarrau et sur France 2, la journée spéciale commencera à 6 h 30, avec en plateau Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau. Le soir, France 2 retransmettra en direct la 9 ᵉ édition du « Concert de Paris 2022 », un concert de musique classique organisé par la Ville de Paris, en partenariat avec Radio France et France TV. La Spéciale Fête nationale 2022 de France 2 se terminera sur le traditionnel feu d'artifice, au-dessus de la Tour Eiffel scintillante.

En 2019, les plateformes payantes, de VOD et de streaming, réunissaient chaque jour 3,5 millions de Français durant l'été. Cela correspond au nombre de téléspectateurs devant un prime de TF1 ou de la chaîne en tête des audiences, lors des meilleures soirées estivales. Espérons que les téléspectateurs apprécieront les efforts des chaînes télé pour proposer une programmation estivale originale et inédite. Emmenez la télé avec vous en vacances, partout même à l'étranger, pour regarder toutes vos émissions, en direct ou en replay, gratuitement sur Le Direct.

Pour en savoir plus, pensez à consulter notre page Programme TV, ainsi que les articles ci-dessous, pour avoir le détail des grilles de l'été par genres :