Programmes TV été 2022 : les magazines et les documentaires à ne pas manquer

L'été, qui a commencé le 21 juin 2022, le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère nord (solstice d'été), a débuté en musique. C'est une tradition depuis l'instauration de la Fête de la Musique en 1982 (hormis lors de ces deux dernières années de pandémie). Cet été 2022 démarre aussi sur les chapeaux de roues, avec le Tour de France, Hommes et Femmes. Il sera diffusé en direct alternativement sur France 2 et France 3, durant tout le mois de juillet, et passera sans doute également par votre lieu de vacances estival. Les grilles des programmes de l'été 2022 s'adaptent aux grands rendez-vous, mais aussi à l'offre des plateformes de VOD qui abattent leurs cartes l'été. Le programme des animations culturelles, concerts, festivals ou spectacles de rue est chargé aussi cet été et la météo semble être au rendez-vous.

Mais si vous voulez fuir le Soleil et l'agitation le temps d'une pause ou d'une soirée, n'oubliez pas d'emporter la télé gratuite partout avec vous cet été ! Sur notre site internet, vous avez directement accès à toutes les chaînes TV gratuites et à vos programmes préférés, même en mobilité, depuis la plage ou votre location estivale. Mettez la télé dans votre valise avec Le Direct et suivez le guide : on vous dit tout sur la programmation TV de l'été 2022. Ne manquez aucun rendez-vous télévisé de l'été 2022 : que vous soyez plutôt jeux télé et divertissements, fictions françaises et anglo-saxonnes ou documentaires et magazines TV ! Dans cet article, on vous donne quelques idées de documentaires inédits, de séries documentaires événements et de magazines de l'été 2022, à voir en direct ou en replay. Ils vous permettront de souffler un moment pendant vos vacances ou à la maison et de rester connecté au monde, qui nous entoure et qui continue de tourner.

Les séries documentaires en immersion programmées cet été 2022

  • Le Château de mes rêves, à partir du 25 juillet, à 17 h 30 sur M6. Cette série docu, en pré-access, remplace Incroyables transformations ou Les Reines du shopping, juste avant le Combat des Régions. Vous pourrez suivre le défi de 7 familles peu aisées qui ont décidé de vivre dans un château. Chambres d’hôtes, mariages, événementiel, etc., elles feront tout pour rentabiliser et viabiliser leur investissement afin de rester châtelains.
  • Les Reines du chantier, tous les jeudis à 21 h 05, sur 6 TER. À partir du jeudi 23 juin 2022, cette nouvelle série documentaire événement retrace le travail quotidien de 6 femmes exceptionnelles qui travaillent sur des chantiers XXL. Le BTP est encore un milieu très masculin avec moins de 2 % de femmes sur les chantiers.
  • Les Reines de la route, les jeudis à 21 h 05 (3 épisodes à la suite), sur 6 TER. La saison 1 débutera le 14 juillet, à la suite des Reines du chantier, avec la réalité quotidienne de femmes fortes et intègres, qui jonglent entre leur rôle de mère et de chauffeuse de poids lourds. Avec des véhicules XXL de plus en plus technologiques, elles sont de plus en plus nombreuses à pouvoir faire ce métier traditionnellement réservé aux hommes.
  • La Folie du camping-car : les vacances en toute liberté, les jeudis à 21 h 05 et 22 h 30, à partir du 30 juin sur RMC Story.
  • Les Rois du camping-car (saison 1) en prime time sur 6 TER (production Endemol France).
  • Les parcs d'attractions préférés des Français, à 21 h 05 et 22 h 40, mercredi 6 juillet sur Gulli. Partez en immersion avec Camille Cerf dans les coulisses des parcs à thèmes ou à sensations de France, avec deux épisodes à la suite, à Disneyland et au Puy du Fou (2 x 94 min).
  • Les vacances préférées des Français, Vive le camping et Familles extraordinaires, sur 6 TER. Présentés tous les trois par Élodie Gossuin et produits par C Production, ils suivent le quotidien de familles françaises en vacances estivales.
  • La vie secrète des supermarchés, à 21 h sur W9. La réalité quotidienne des travailleurs des grandes surfaces en 6 épisodes de 52 min, par Flair Production.
  • Urgences maternité, saison 1, à 21 h 05 sur 6 TER. Suivez le quotidien in vivo de cinq maternités en France, au service des mamans (Ah Production).
  • Zoo nursery : Berlin, à 14 h 40 sur France 5 (40 min). Dans cette saison 10 de Zoo nursery, suivez le quotidien des soigneurs du Zoo de Berlin, à partir du 7 juillet.
  • Body bizarre, tous les vendredis à 21 h, sur Discovery Science. Suivez ces cas complexes et très rares de maladies de peau, soignées par le Docteur Mercy, dermatologue-star outre-Atlantique. 
  • Histoires de famille, le lundi à 10 h 45, sur M6. Élodie Gossuin présente, à partir du 20 juillet, cette nouvelle série de documents sur des affaires judiciaires et des faits divers. Ces drames ont pour point commun de s'être déroulés au sein de familles déchirées.
  • Doc 2 l'été : Des métiers pas comme les autres, le mardi à 23 h 15, sur France 2. Une sélection de docus sur des professions hors normes, qui obligent ceux qui les ont choisies à vivre et à travailler autrement.
  • 25 Nuances de doc, le mardi soir à 00 h 50, sur France 2. Une fenêtre d'expression pour des œuvres documentaires singulières et fortes, inédites ou anciennes, françaises, européennes ou étrangères, qui ont su capturer toutes les nuances du monde actuel.
  • L'heure D, tous les mercredis de l'été, à 23 h 25 sur France 3. Dans cette 7e saison, vous pourrez voir une collection de 13 films documentaires d'auteurs ou de jeunes réalisateurs qui plongent au cœur de la société contemporaine. Ils aborderont des thèmes et des questionnements tels que les liens (la famille, l'amour, l'amitié), l'identité, la nature (les entrailles de la Terre) et la culture (le pouvoir des mots, la création théâtrale).
  • Le Doc stupéfiant, les mardis à 21 h, sur France 5. Cette émission continue cet été avec des documentaires chocs et parfois volontairement provocants, qui s'appuient sur des archives inédites afin de faire des ponts entre le présent et le passé. Elle aborde des thématiques fortes de l'histoire et de la culture française, comme Jésus l'artiste !, L'Art du bordel, La Folle Histoire des travestis ou encore Céline : les derniers secrets (à revoir). Le 5 juillet en direct, les téléspectateurs ont pu visionner l'épisode sur Napoléon, l'influenceur (93 min) et, le 20 juin, celui sur L'Histoire française des Rolling Stones (87 min).
  • Les Docs du Magazine de la santé, à partir du 4 juillet, à 13 h 40 (2 épisodes de 26 minutes) sur France 5. Présentés par Marina Carrère d'Encausse et Régis Boxelé, ce sont des documentaires courts en immersion dans le quotidien des pros de la médecine. Une plongée in vivo dans l'univers de la santé aux côtés des patients, des accompagnants, des médecins et des chirurgiens de pointe des services des urgences aux retours à la maison.
  • La Ligne bleue, les lundis à 22 h 30 (60 min), sur France 3. Cette série documentaire suit le destin de celles et ceux qui s'engagent dans nos territoires et régions. Des combats individuels et collectifs pour réaliser leurs rêves et rendre possibles d'autres futurs.
  • Sur Le Front, le 05/06, le 27/06, etc. à partir de 20 h 55, sur France 5 (2 épisodes). Depuis le 26 novembre 2019, Hugo Clément, l'ex-reporter de Quotidien sur TMC, a lancé sa propre émission de grands reportages sur le front de l'écologie et de la défense de l'environnement. Le reporter part enquêter sur le terrain là où il y a urgence et à la rencontre de ceux qui luttent pour protéger la faune et la flore. Un format innovant à la fois linéaire (documentaire télé) et numérique (reportages conçus pour être diffusés chaque mercredi sur France TV slash, Facebook et Instagram).
  • La Fabrique du mensonge, le dimanche à 21 h, sur France 5. Cette série documentaire bimensuelle, initiée et produite par Félix Suffert-Lopez (Together Media), s'attache à rétablir la vérité et à comprendre comment naissent et se propagent les fake news et les théories du complot. 
  • Codes and conspiracies, à partir du 9 juillet, le vendredi soir à 2 h et 2 h 50 pour les 2 premiers épisodes (6 épisodes de 50 min au total), sur Discovery Sciences. Les Francs-maçons (1/6), Les Maisons closes (2/6)…
  • Prison[s], une série d’immersion en 5 épisodes sur France TV Slash uniquement. Plongez dans l'univers carcéral dans cette série documentaire brute, sans commentaires, dans 5 quartiers différents des prisons françaises. À chacun des 5 épisodes (de 20 min) correspondent un temps du parcours de détention et un quartier carcéral : le quartier arrivant, la détention des mineurs, la détention des femmes, l’unité de soin et les alternatives à l’incarcération.

Les documentaires événements de l'été 2022 : à voir et à revoir à la télé

  • Un président, l'Europe et la guerre, le 30 juin à 21 h 10, sur France 2. Guy Lagache a pu suivre des moments politiques historiques de l'intérieur, puisqu'il a suivi le président Emmanuel Macron pendant l'année où il a eu la présidence tournante de l'UE. Il a eu accès à des discussions confidentielles entre chefs d'État, dans le contexte de la guerre en Ukraine. Ce documentaire exceptionnel sera suivi d'un autre sur l'ancien Premier ministre Jean Castex : Derniers Jours à Matignon, à 23 h.
  • La Grande Saga du Tour de France, le 28 juin en soirée, sur France 2. À l'occasion du départ de la 109e édition du Tour de France, la chaîne publique propose un documentaire de 115 min, réalisé par Tristan Carré, sur l'histoire de la retransmission télévisée de la plus grande course cycliste française.
  • Dans les secrets de Plus Belle La Vie : coulisses et confidences, le 5 juillet à 22 h 50, sur France 3. Les acteurs historiques de cette série culte (Ninon, Johanna, Rudy, Sybille et Amandine) se retrouvent après plusieurs années loin des plateaux de la série TV. Ensemble, ils reviennent sur leurs premiers castings, les tournages, leur relation à leur personnage, la notoriété, la vie après. Pour la soirée spéciale Plus Belle La Vie, le documentaire sera précédé à 21 h 10 de la fiction Retrouvailles : un épisode inédit de la série marseillaise.
  • Trans : uniques en leur genre, sur M6 cet été. Ce documentaire, initié et présenté par Karine Lemarchand, suit le parcours de 3 personnes transgenres : Emma, 63 ans, Aéla, 34 ans et Zach, 18 ans. Découvrez leurs doutes, leurs souffrances, puis leurs combats pour affirmer et assumer leur identité.
  • Que sont-ils devenus ? La nouvelle vie des stars des années 2000, le 8 juillet 2022 à 21 h 05, sur TFX. Un documentaire inédit, présenté par Karine Ferry, pour tout savoir de la nouvelle vie de vos idoles de l'an 2000 (à 2010). Les stars de ces années-là que vous retrouverez : Kenza et Afida Turner (Loft story), Fred Deban, Olivia Adriaco ou encore Charly Nestor (celui du duo Charly et Lulu à la présentation de l'émission musicale culte Hit Machine).
  • Star d'un tube : que sont-elles devenues ? : le 15 juillet à 21 h 05, sur TFX (110 min). Que deviennent 20 ans après leurs tubes les chanteurs Francky Vincent, Indra, Cindy Sander, Marjorie des L5 et Phylly d'Organiz ?
  • Les pouvoirs inexpliqués du corps humain, mardi 12 juillet à 21 h 05, sur France 2. Pour ce nouveau numéro du magazine médical de Michel Cymes et Adriana Karambeu, on vous explique tout sur les « Désirs et plaisirs féminins ».
  • Le Monde de Jamy, à 21 h 10 sur France 3. Le 22 juin 2022, retrouvez un documentaire sur l'écologie « Montée des eaux : comment sauver nos plages ? », présenté par Jamy Gourmaud (C'est pas sorcier, C Jamy).
  • Bienvenue au spectacle : 100 jours au Royal Palace, le vendredi 8 juillet 2022, à 21 h 15 sur C8. Benjamin Colmon s'est plongé pendant 3 mois dans la vie quotidienne et les coulisses de cet étonnant cabaret, situé en pleine campagne alsacienne à Kirwiller (200 habitants). Malgré son emplacement, l'énorme salle de spectacle d'une capacité de 1 000 places et de 8 000 m2 est souvent remplie. En 40 ans, le Royal Palace est devenu une institution de la nuit qui emploie 130 personnes, dont 40 artistes résidents, pour pouvoir proposer 200 représentations par an.
  • Uber files, dimanche 10 juillet à 18 h 36 (22 min), sur France Info. Ce court documentaire d'Édouard Pérrin retrace et enquête sur l'implantation d'Uber en France.
  • Les Âges de la vie, Histoire de la jeunesse, à 20 h 50, suivi de Les Âges de la vie, Histoire de la vieillesse, à 21 h 45, samedi 9 juillet sur Arte (2 x 55 min).
  • Coca-Cola, leader pollueur, mardi 26 juillet à 22 h 30 sur Arte.
  • Guerre au Mali, coulisses d'un engrenage, le 5 juillet à 20 h 50 ou le 12 juillet à 22 h 50, sur Arte. Ce docu retrace l'histoire d'une fuite en avant entre Paris et Bamako, jusqu'à la rupture et le rapatriement des forces armées françaises.
  • Penissimo, le 29 juin à 21 h et le 16 juillet à 01 h 35 du matin (52 min), sur Arte. Viva la vulva, à revoir également en replay sur Arte et Le Direct. Ces deux documentaires de 52 minutes parlent sans tabou des organes génitaux, de l'identité de genre et des pratiques sexuelles des hommes et des femmes.
  • Nos Jeunesses perdues, mercredi 20 juillet 2022 à 05 h, sur Arte : le quotidien d'une prison pour jeunes en Belgique.
  • À tire d'ailes, les oiseaux migrateurs, jeudi 14 juillet à 12 h, sur Arte. Une caméra haute-résolution est embarquée sur un mini-hélicoptère pour suivre au plus près le périple des oiseaux migrateurs.
  • Sexe et identité, au-delà de la binarité, samedi 23 juillet, à 23 h 35 sur Arte. Qu'est-ce que cela signifie d'être un homme ou une femme aujourd'hui ?
  • Mémoires de volcans, samedi 30 juillet à 20 h 50 (85 min), sur Arte.
  • Laissez-vous guider : la folle aventure du Paris haussmannien, mardi 2 août à 21 h 10, sur France 2. Lorant Deutsch et Stéphane Bern, passionnés d’histoire et de patrimoine, s’appuient sur des reconstitutions en 3D et sur des anecdotes savoureuses, sur les personnages illustres ou sur la vie quotidienne, pour nous immerger dans une époque. Cet épisode vous fera revivre l’histoire d’un homme : le Baron Haussmann, qui a réalisé des travaux titanesques dans Paris, sous Napoléon III. Tout va changer au cœur de Paris, comme dans ses quartiers, avec Haussmann ! Il touche à tous les domaines de l’urbanisme : équipements et mobiliers urbains, signalétique, monuments publics, grands boulevards, façades, hygiène, avec l’eau courante et le gaz dans les immeubles pour les plus riches et un réseau d’égouts et de collecte des eaux usées. 
  • Laissez-vous guider : le Paris du Moyen Âge, mardi 9 août à 21 h 10, sur France 2. Partez avec Lorant Deutsch et Stéphane Bern à la découverte du Paris médiéval et des destins des personnages, plus ou moins célèbres, qui l’habitent. Au temps des châteaux forts et des chevaliers, la capitale était loin d’être sale et sombre, comme on se l’imagine. Il y a 800 ans, elle était au contraire un modèle pour toute l’Europe. Revivez l’histoire en 3D et plongez dans une ville en plein bouillonnement culturel.

 Les émissions et magazines de voyage et d'évasion à la télé cet été 2022

  • La Spéciale de Nus et culottés (Saison 10), lundi 4 juillet à 20 h 50 (90 min) ou en replay jusqu'au 1er novembre 2022, sur France 5. Depuis 10 ans, Nans Thomassey et Guillaume Tisserand-Mouton, dits « Nans et Mout », repartent de zéro à chaque voyage. Ils partent nus en pleine nature, sans argent et avec, uniquement, leur baluchon-caméra, pour un périple sur les routes de France, avec pour objectif de réussir un défi différent chaque saison. Sans argent, ils comptent sur l'hospitalité et la générosité des personnes qu'ils rencontrent par hasard au cours de leurs déambulations. Pour cette émission anniversaire, les deux copains vous attendent dans une cabane dans les bois, en compagnie d'invités rencontrés au cours de leurs voyages (en 30 000 km, ils ont fait environ 2 000 rencontres). Soirée rétrospective avec jeux, chants et cuisine sauvage au programme : ils partageront émotion des retrouvailles, fous rires au coin du feu et nostalgie devant les magnétos de 10 ans d'aventures.
  • Invitation au voyage, tous les jours à 18 h 10 (45 min), sur Arte. Linda Lorin vous présente 3-4 reportages autour du monde, à la découverte du patrimoine artistique, culturel et naturel de la planète.
  • Un kilomètre à pied, diffusé en 3 épisodes de 50 minutes : une ode à la lenteur sur Arte (épisode 3/3, le 07/07 à 18 h 55 et en replay). Le pèlerinage de deux voyageuses, qui partent jusqu'à Rome en sac à dos, en passant par la Via Francigena à travers les Alpes.
  • Les 100 lieux qu'il faut voir, les dimanches à 20 h 55, sur France 5. Retrouvez Stéphane Bern à partir du 10 juillet pour la saison 9 de cette série documentaire. Partez à la découverte du patrimoine et des plus beaux paysages des départements de France et d'outremers.
  • Les 100 lieux qu'il faut voir : les bâtisseurs de génie, le 3 juillet à 20 h 55 (81 min), sur France 5.
  • J'irai dormir chez vous aux États-Unis, le 8 juillet à partir de 21 h 05, sur RMC Découverte. Si vous n'avez pas encore vu ce périple spécial d'Antoine de Maximi, de la côte est à la côte ouest des États-Unis, ne manquez pas cette diffusion consécutive des 8 épisodes de 35 min. Et le 15 juillet 2022 à 21 h (ou en replay), Antoine sera en Nouvelle-Zélande pour rechercher de nouveaux hôtes pour la nuit. 
  • Lucie au pays des Caribous, à 21 h (50 min), suivi de Lucie : mission Brésil, à 21 h 50 (51 min), le 29 juin sur France 5 (et en replay jusqu'au 4 août). Jérémy Michalac repart en expédition avec son amie et styliste Lucie Carrasco au Canada pendant l'été indien, puis en Amérique du Sud, après avoir déjà traversé en fauteuil les États-Unis et le Japon. À 34 ans, cette battante à l'humour et à la bonne humeur contagieuse est atteinte d'une maladie génétique neuromusculaire qui ne l'empêche en rien de vivre ses rêves et de nous donner une bonne leçon de courage. Vous pouvez revoir Lucie au pays du Soleil levant (52 min) le 30 juin à 17 h 25 et en replay jusqu'au 31 octobre 2022.
  • Des trains pas comme les autres, saison 12 inédite à partir du 21 juillet, à 21 h sur France 5 (et à 21 h 50 : rediffusion d'un ancien épisode). Philippe Gougler repart pour 8 voyages dépaysants, au rythme des vieilles locomotives, empruntant les trains les plus authentiques de chaque pays qu'il traverse. Avec sa curiosité et son caractère avenant, il va de rencontres en découvertes pour nous faire traverser la planète différemment. Au programme : balades dans les paysages et les trains du Guatemala, d'Italie, de République dominicaine, de Sibérie, de Grèce, du Mexique et de Norvège (en 2 parties).
  • J'apporte le dessert, à partir du 5 juillet, à 21 h 15 (2 épisodes de suite) sur C8. Un nouveau road trip culinaire, à califourchon sur son 2 roues, de Jean-Baptiste Martinon, qui nous entraîne dans sa quête gastronomique au travers des régions françaises. Quelle est la spécialité sucrée typique du terroir local ou l'expérience gustative en France qui ravira le plus les papilles du gourmand motard ?
  • Les Avions du bout du monde, à partir du mardi 5 juillet 2022, à 20 h 59 sur France 5 : un épisode inédit de la saison 5, suivi d'un ancien épisode. Montez à bord de petits coucous avec des aventuriers du bout du monde qui sortent de l'ordinaire. Médecins, infirmiers, postiers, livreurs, fermiers, prêtres… : leur vie au service des autres est un sacerdoce. Découvrez les portraits de ces héros anonymes qui doivent piloter leur avion pour aller atterrir dans des territoires isolés, sur des pistes de fortune. 
  • Les Routes de l'impossible, dimanche 12 et 19 juin, puis vendredi 1er juillet, à partir de 21 h sur France 5 (2 épisodes de 50 à 60 min, saisons 11 à 13). Des hommes et des femmes bravent le danger pour transporter leurs marchandises sur les pires routes du monde.
  • Des Racines et des ailes, tous les mercredis à 21 h 05, sur France 3. Magazine historique de la chaîne avec des reportages, des documents historiques et méconnus pour raconter l'histoire, la culture, la connaissance scientifique et littéraire, l'art.
  • Échapées belles, tous les samedis à 20 h 50, sur France 5. Pour cette saison 16, Sophie Jouillard, Jérôme Pitorin et Ismaël Khelifa promènent leurs caméras autour du globe, des images d'évasion et de rencontres, compilées en épisodes de 90 minutes.
  • Nos Terres inconnues, jeudi 7 juillet à 21 h 05, sur France 2 : « Rendez-vous dans les Pyrénées avec Ahmed Sylla ». Après avoir régulièrement voyagé En Terres inconnues, à l'autre bout du monde avec des personnalités françaises, Raphaël de Casabianca fait redécouvrir la France à ses invités. Cet été, il part en exploration dans nos terroirs et les paysages insoupçonnés qui s'y cachent, avec un invité qui ne connait pas la destination.

Les magazines TV quotidiens et hebdomadaires, version estivale 2022

  • Un Jour, un doc, toute la semaine à 14 h et 14 h 55 sur M6 (2 épisodes de 55 min) : un magazine sur les loisirs, les métiers et les activités extraordinaires des Français.
  • Les nouveaux nomades, les samedis à 12 h 55, sur France 3. Les meilleurs extraits des programmes de France 3 Régions sont réunis dans un seul magazine qui vous dévoile les secrets bien gardés aux quatre coins de l'Hexagone.
  • C Jamy continue du lundi au vendredi à 16 h 55 sur France 5 (26 min) : Jamy Gourmaud, l'ancien présentateur de C'est pas sorcier, revient pour la 2e saison de son nouveau magazine. Ce vulgarisateur et expérimentateur cherche à éveiller notre curiosité et à nous donner les clés pour décrypter le quotidien et l'actualité sous le prisme de la science. Chaque émission se concentre sur un sujet qu'il traite avec expertise, bienveillance et gourmandise.
  • Tout changer ou déménager, un énième nouveau magazine sur l'immobilier et la décoration d'intérieur de Stéphane Plaza, tous les vendredis soir (21 h 10), à partir du 1er juillet 2022 sur M6. Accompagné de la décoratrice, spécialiste du home staging, Sophie Ferjani et de l'agent immobilier Antoine Blandin, l'animateur phare de M6 proposera des solutions à des familles qui hésitent entre faire d'importants travaux ou plier bagage. À partir du budget du foyer et avec les différentes astuces et possibilités de travaux présentées par l'équipe, la famille peut se décider entre rester et partir de chez eux.
  • Les Animaux de la 8, tous les dimanches matin sur C8, à partir du 5 juin 2022. Pendant ces 12 numéros, les deux animatrices Sandrine Arcizet et Élodie Ageron nous entraînent à la rencontre de celles et ceux qui s'occupent et protègent les animaux en France, qu'ils soient éducateurs animaliers, éleveurs, bénévoles, vétérinaires, toiletteurs… Des informations et des conseils pratiques, associés à des séquences drôles et insolites sur le terrain (boutique de luxe pour chien, plongée sous-marine dans des sanctuaires à la rencontre de la faune marine, sports insolites comme le badminton à cheval, etc.).
  • Animaux à adopter : nouvelle famille pour une nouvelle vie, dimanche 10 juillet à 16 h 55 (3 épisodes de 1 h 30), sur C8. Le même duo d'animatrices, spécialistes des animaux sur C8, propose cette série immersive qui montre le travail quotidien dans les centres de la SPA. Alors que, pour la saison dernière, les caméras s'étaient posées à la SPA de Plaisir dans les Yvelines, cet été vous les retrouverez au centre de Morée, dans le Loir-et-Cher. L'abandon d'animaux domestiques est malheureusement un des grands sujets estivaux, avec des statistiques qui empirent : la SPA recueille 40 000 animaux par an, dont 10 000 l'été, sur les 100 000 abandonnés ou perdus chaque année.
  • Série d'été du magazine 20 h 30, le samedi, à partir du 2 juillet à 20 h 30 (26 min), les samedis sur France 2. Une collection inédite de portraits, de belles histoires, de rencontres avec des personnalités ou des personnes qui font l'actualité aux quatre coins du monde, présentée par Laurent Delahousse. Débutez l'été par une plongée dans la vie de Marlon Brando en Polynésie française, puis, retour en France, avec le photographe naturaliste Erwan Balança qui immortalise la faune et la flore de Loire-Atlantique.
  • Le Mag de la santé, Été, du lundi au vendredi à 13 h 00, sur France 5. Pendant 3 semaines, la version estivale prend le relai de la saison 9 du Magazine de la Santé, votre rendez-vous quotidien de la santé et du bien-être. Pendant l'été, Régis Boxelé (médecin du sport), Emma Strack (journaliste), et Fabien Doguet (chirurgien cardiaque) sont accompagnés chaque jour par deux chroniqueurs, médecins ou journalistes. Ils continuent de vous informer sur l'actualité médicale, l'évolution de l'épidémie de coronavirus, mais aussi des décryptages et conseils pratiques sur les dangers de l'exposition au soleil, la nutrition saine, les émotions et la psychologie humaine… Les lecteurs et gourmets pourront découvrir un plat et un livre qui se font écho, dans la nouvelle rubrique « Un livre, un plat », de Marina Carrère d'Encausse (avec le libraire Gérard Collard et la cheffe Angèle Ferreux-Maeght). La 2e partie de l'émission estivale est consacrée à « In vivo, best of », une sélection des meilleurs passages de la série documentaire en immersion « In vivo ».
  • La Maison des maternelles, du lundi au vendredi à 9 h 25, sur France 2. Votre magazine quotidien pour les familles répond sans tabou à toutes vos questions sur l'éducation, la santé, la psychologie… des enfants (de la périnatalité à la fin de l'adolescence) et des parents.
  • Bel et Bien, le samedi dès 9 h 30 du matin, sur France 2 également. Nouveau rendez-vous hebdomadaire, consacré au bien-être et au bien-vivre ensemble, présenté par Ali Rebeihi et Agathe Lecaron, avec l'aide du psychiatre Christophe André, expert du sujet. Ils vous délivreront des conseils pratiques et des outils : un mode d'emploi pour affronter sereinement le quotidien. Prenez soin de vous et de votre esprit, grâce aux intervenants spécialistes de leur discipline : psychologie cognitive et positive, culture, alimentation, nutrition, beauté, musique, nature…
  • La vie secrète des chansons : les liaisons dangereuses, vendredi 8 juillet à 23 h 30, sur France 3. Dans ce volet inédit, André Manoukian perce pour vous les secrets des chansons d'amour les plus sulfureuses de la chanson française : Les Amants (Rita Mitsouko), Mourir d'amour (Charles Aznavour), Les Petites Femmes de Pigalle (Serge Lama: ), La Chanson des vieux amants (Jacques Brel), etc.
  • Les Enfants de la télé, tous les dimanches, à 18 h 05 sur France 2. Présentée chaque semaine par Laurent Ruquier (depuis 1994), cette émission revient sur les meilleurs moments du PAF et ressort des documents d'archives oubliés, en lien avec ses invités.
  • Cash Investigation, une fois par mois (début du mois, souvent le jeudi), en prime time sur France 2. Le magazine d'investigation présenté par Élise Lucet continue cet été avec en juin un numéro sur « Agriculture : où sont passés les milliards de l'Europe ? » (07/06).
  • Complément d'enquête, les jeudis à 22 h 55, sur France 2. De même, ne ratez pas ce rendez-vous de l'investigation sur France 2 chaque semaine, avec 90 minutes d'enquêtes et de reportages, suivi d'interviews en plateau.
  • Histoires de familles, du lundi au vendredi à 10 h 45, sur M6. À partir du 11 juillet, ce magazine « thriller-réalité » de l’été nous plonge dans des faits divers ou des affaires criminelles ou judiciaires. Ils se sont tous déroulés dans le cercle familial des protagonistes, plus ou moins près de chez vous. Les témoins privilégiés de ces faits, sortis tout droit de la réalité, mais qui ressemblent à de la fiction, racontent leurs histoires de familles. C’est Élodie Gossuin qui nous présentera ces crises conjugales, ces arnaques, ces crimes, et autres faits divers familiaux. Des cas de disparition étrange, de crime passionnel, de féminicide, de faux testament, de mariage arrangé, de harcèlement scolaire, de fausses fugues qui vous permettront peut-être de mieux cerner l’humain. Comment certaines personnes en arrivent-elles à commettre l’irréparable ? En plateau, 6 experts répondent à toutes les questions d’Élodie, que vous auriez aimé poser : Luc Hennart (ancien juge), Estelle Dossin (psychologue clinicienne), Jean-Luc Geneste (journaliste people), Adrien Cadorel (journaliste faits divers M6), Jean-Alphonse Richard et Dimitri Rahmelow (journalistes faits divers RTL).

Parmi tous ces magazines, séries documentaires en immersion et documentaires, vous devriez trouver des vidéos qui vous inspirent et vous cultivent ! Piochez, picorez, instruisez-vous et partez à la découverte du monde, depuis votre canapé ou votre chambre d'hôtel. Regardez tous les programmes TV que vous voulez en direct ou en replay, à la télévision ou en mobilité sur notre site internet Le Direct. Vous avez le choix du lieu, du moment et du support pour regarder la télévision même en vacances. Il n'y a plus qu'à choisir l'émission qui vous convient dans nos listes de la programmation estivale des chaînes TV : jeux télé et divertissements estivaux 2022, documentaires et magazines (ci-dessus) ou fictions, films et séries inédites, de l'été 2022.