Les réfugiés palestiniens

Actualités & magazines

Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV

Depuis la Nakba et la création d’Israël en 1948 sur les terres palestiniennes, des millions de Palestiniens ont été contraints de quitter leurs terres. Ils se sont réfugié partout dans le monde, en particulier dans les pays voisins dans lesquels de nombreux camps de réfugiés palestiniens ont dû être créés.

La Nakba et la Guerre des Six Jours : premières vagues de réfugiés et création de l’UNRWA

Entre 1947 et 1949, plus de 800 000 Palestiniens sont violemment chassés de leurs terres par les milices sionistes, alors qu’Israël proclame son indépendance le 14 mai 1948. L'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), un programme de l’ONU mis en place pour venir en aide aux réfugiés palestiniens est créé.

Pendant et à la suite de la Guerre des Six Jours en 1967, Israël procède à une seconde vague d’expulsions, appellée la “Naksa”. Selon les estimations, entre 250 000 et 450 000 Palestiniens ont été déplacés de force hors de leurs terres. 88% de la population de la Vallée du Jourdain a été chassée vers la Jordanie, dont des réfugiés de 1948 : les habitants de trois camps de réfugiés ont été déplacés.

illustration montrant quelques chiffres sur les réfugiés palestiniens

L’exil des Palestiniens dans le monde

La création de camps de réfugiés palestiniens en Palestine et dans les pays voisins

Aux lendemains de la Nakba, les réfugiés palestiniens ****s’installent dans près de 50 camps créés de facto dans la bande de Gaza, en Cisjordanie, en Jordanie, au Liban et en Syrie.

Après 1967, ce sont près de 10 nouveaux camps qui sont créés en Syrie et en Jordanie.

Alors que les camps étaient voués à être temporaires et étaient composés de tentes accueillant les familles réfugiées, ils se sont peu à peu mués en véritables petites villes, avec des habitations en dur, des commerces, des écoles (gérées par l’UNRWA).

Aujourd’hui, il existe toujours 8 camps de réfugiés palestiniens dans la bande de Gaza, 19 en Cisjordanie, 10 en Jordanie, 12 au Liban et 13 en Syrie.

Selon l’UNRWA, il y avait avant octobre 2023 environ 1,7 million de réfugiés dans la bande de Gaza, 800 000 en Cisjordanie (dont un quart vit aujourd’hui dans les camps), 575 000 en Syrie, 489 000 au Liban, et 1,3 million en Jordanie.

Les Palestiniens poussés à l’exil dans le monde entier

En dehors des Palestiniens officiellement enregistrés comme réfugiés auprès de l’UNRWA, des millions de Palestiniens ont été (et continuent d’être) poussés à l’exil partout dans le monde. Il est difficile d’en estimer le nombre, car ils ne sont pas forcément comptabilisés comme réfugiés.

On parle également de “Nakba permanente” pour qualifier les mesures institutionnalisées d’expulsion (révocations de permis de résidence, restrictions à l’enregistrement des naissances, démolitions de maisons, appropriation de terres palestiniennes…).

Le droit au retour des réfugiés palestiniens

Le droit au retour est ancré dans le droit international. Selon l’article 13 de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, “Toute personne a le droit de quitter tout pays, y compris le sien, et de revenir dans son pays.”

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté en 1948 la résolution 194, affirmant le droit au retour des réfugiés palestiniens dans leurs foyers. Ce droit a été réaffirmé par le Conseil de sécurité et l’Assemblée générale de l’ONU par plusieurs autres résolutions.

Le droit au retour n’a cependant jamais été appliqué par Israël, et les réfugiés palestiniens n’ont jamais pu regagner les villes et villages desquels ils ont été déplacés de force.

Les déplacés à Gaza aujourd’hui

Depuis le début des bombardements israéliens puis de l’invasion terrestre de l’armée à Gaza en octobre 2023, 2 millions de Gazaouis ont été forcés de se déplacer sur une population totale de 2,3 millions.

La plupart sont concentrés dans la région de Rafah, au sud de la bande de Gaza. Tous sont dépendants de l’entrée de l’aide humanitaire, entravée par Israël. Les Gazaouis restés dans le Nord souffrent de famine, l’aide humanitaire ne leur parvenant quasiment pas.

photographie de deux enfants réfugiés avec un texte en bleu sur la situation des réfugiés palestiniens aujourd’hui

Malgré la réaffirmation régulière par le droit international du droit au retour, Israël ne permet toujours pas aux réfugiés palestiniens de revenir sur leurs terres. L’Etat hébreu continue au contraire de créer de plus en plus de réfugiés, les Palestiniens étant contraints par les conditions de vie qui leurs sont imposées à partir. Aujourd’hui, Israël crée un nombre sans précédent de réfugiés palestiniens à Gaza, sans garantir la possibilité pour eux de regagner leurs lieux de vie.

Pour aller plus loin :

Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV