Pourquoi les Israéliens manifestent contre le gouvernement Netanyahou ?
Actualités & magazinesLe Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV
Depuis octobre, des milliers d’Israéliens manifestent contre le gouvernement de Netanyahou dans les rues de Tel-Aviv, demandant sa démission, le retour des otages et, plus rarement, la fin de l’offensive sur les 2,3 millions de Gazaouis.
Crédits photo : AFP
Le retour des otages, pas la fin de la guerre
Parmi eux, les familles des otages retenus à Gaza. Elles demandent aux autorités d’accélérer les discussions avec le Hamas pour obtenir un accord de libération des otages. Ces familles jugent que Netanyahou est responsable de l’échec du 7 octobre et du sort de leurs proches. Or, elles estiment aussi que le Premier ministre fait passer ses intérêts personnels avant ceux des otages. En effet, Benjamin Netanyahou risque d’être mis en examen dans plusieurs affaires de corruption s’il quitte son poste de Premier ministre.
Pourtant, Netanyahou affirme qu’il va mener l’offensive sur Gaza jusqu’à son terme, même si cela doit prendre des mois. Il semble ainsi privilégier sa survie politique au sort des otages : en effet, la fin de la guerre signifierait l’organisation d’élections qu’il perdra très certainement.
Dans leur grande majorité, les familles des otages ne s’opposent pas au principe de la guerre contre Gaza mais ils souhaitent qu’elle s’arrête le temps d’obtenir le retour de leurs proches. Une fois ce retour acquis, la guerre pourra reprendre.
Le retour des otages et la fin de la guerre
Par ailleurs, les manifestations contre le gouvernement s’accompagnent plus rarement de manifestations contre la guerre elle-même. Ce petit mouvement anti-guerre appelle à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza, où 2,3 millions de personnes luttent pour survivre à des mois de bombardements israéliens et à un siège presque total du territoire. Issus de la société civile, ces quelques centaines d’Israéliens soutiennent l’idée que seule la paix est capable d’apporter la sécurité à Israël. Juifs israéliens de tous âges, beaucoup appartiennent à des groupes qui réclament depuis longtemps la fin de l'occupation israélienne des territoires palestiniens.
Combattre les "animaux humains". Faire de Gaza un "abattoir". "Effacer la bande de Gaza de la surface de la terre". Voilà aussi les propos génocidaires auxquels ces Israéliens tentent de s’opposer lorsqu’ils manifestent dans les rues de Tel-Aviv.
Crédit photo : REUTERS
Des manifestations réprimées dans la violence
Face à ces manifestations, les forces de sécurité israéliennes utilisent des canons à eau pour disperser les participants ainsi que la force pour réprimer les demandes de démission.
Alors que les protestations s'intensifient, M. Netanyahou a critiqué les manifestations organisées par les familles des prisonniers détenus à Gaza, les qualifiant d' "inutiles et contribuant aux exigences du Hamas".
Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV