Regarder du sport à la TV : les chaînes françaises

Vous aimez suivre le sport à la TV mais vous ne savez pas quelles sont les chaînes françaises spécialisées dans cette thématique ? Il est vrai que de nos jours, il existe énormément de chaînes de télévision, et il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Découvrez dans cet article notre sélection des meilleures chaînes françaises dédiées au sport…

Les meilleures chaînes françaises pour les amateurs de sport

Eurosport, l’une des premières chaînes omnisports en France

La chaîne Eurosport 1, qui s'appelait Eurosport France jusqu’en 2015, est née en 1993. Elle a d’abord été détenue par Canal +, puis par TF1 et a ensuite été rachetée par Discovery Communications. À l’heure actuelle, Eurosport permet de regarder principalement des compétitions :

  • de football, telles que la Coupe de France féminine ;
  • de natation, avec les Championnats du monde ;
  • d’athlétisme, comme les Marathons de Paris ou de Chicago ;
  • de rugby, dont la Pro D2 ;
  • de cyclisme, avec les Tours de France et d’Italie par exemple ;
  • de tennis, tel que l’Open d’Australie ; 
  • de handball, de basketball ou de volleyball ;
  • de l’équitation, de golf ou de voile ;
  • de snooker ou de hockey sur glace ;
  • de nombreux sports d’hiver et sports mécaniques, tels que la Coupe du monde de ski alpin ou le Rallye Dakar.

Eurosport diffuse également les Jeux olympiques d’hiver et d’été. Si vous souhaitez profiter des programmes proposés par la chaîne payante, vous devez souscrire à un abonnement sur Canal +, directement depuis le site internet d’Eurosport ou via votre opérateur internet et mobile (Orange, SFR, Free ou Bouygues Telecom). Retrouvez Eurosport sur le canal 121 de votre TV. 

Canal +, pour vivre en direct les plus grandes compétitions sportives

Canal + est la première chaîne privée et payante française. Elle existe depuis plus d’une trentaine d’années, et s’est très vite positionnée sur le secteur du cinéma et du sport. Ses offres sont régulièrement mises à jour afin de satisfaire au mieux ses abonnés. D’ailleurs, si vous êtes férus de programmes sportifs, Canal + ne devrait pas vous décevoir ! En effet, il s’agit de la chaîne qui possède le plus de droits de retransmission des matchs. Vous pouvez notamment regarder sur votre TV le Top 14, célèbre championnat de rugby français, ainsi que la Ligue 1 ou encore la Ligue des Champions. Sur Canal +, vous avez également la possibilité de suivre des compétitions sportives internationales de façon exclusive. Le replay vous permet de ne manquer aucun tournoi. Hormis les matchs de foot ou de rugby, vous pouvez aussi profiter des rencontres de tennis comme Roland Garros par exemple, ainsi que Wimbledon. En vous abonnant à Canal +, vous accédez également à des championnats de boxe, de hockey, de golf, de Formule 1 ou même de moto. Pour regarder la chaîne depuis votre TV, deux options s’offrent à vous : soit depuis le décodeur Canal +, soit depuis le décodeur de votre opérateur, qu’il s’agisse d’Orange, SFR, Bouygues ou Free. Vous pouvez aussi suivre les compétitions sportives sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone en streaming depuis l’application myCANAL ou sur le site de la chaîne. 

L’équipe, et son offre de programmes diversifiés en continu

La chaîne L’équipe, consacrée au sport, a été lancée en 1998. D’abord nommée « L’équipe TV », elle a changé de nom fin 2012 à la suite de son apparition sur la TNT. Elle est donc devenue « L’équipe 21 » jusqu’en 2016, pour finalement s’appeler aujourd’hui « La chaîne L’équipe ». Complètement gratuite, elle est diffusée en streaming live sur le web, sur le câble, sur le satellite et comme indiqué précédemment, sur la TNT. Cette chaîne française vous permet de regarder de nombreuses émissions sportives, comprenant des interviews, des débats ainsi que des magazines d’enquête de manière occasionnelle. Bien entendu, différentes compétitions y sont également retransmises. Les programmes de la chaîne sont répartis par plage horaire, du lundi au vendredi et changent quelque peu le week-end. Ainsi, durant toute la semaine, vous pouvez commencer la journée avec un magazine dédié à l’automobile. L’après-midi et le soir sont destinés aux retransmissions d’évènements sportifs, comme la Coupe du monde de biathlon ou bien encore des championnats de judo. En début de soirée, vous pouvez suivre des émissions sur l’actualité sportive de la semaine. Pendant le week-end, les matchs et autres compétitions en tout genre sont rediffusés en continu, incluant même du football américain ainsi que des combats de MMA. La chaîne L’équipe est disponible sur le canal 21 de votre télévision. 

BeIn Sports, la chaîne TV au bouquet sportif très varié

La chaîne TV BeIn Sports France est en réalité un réseau de plusieurs canaux : BeIn Sports 1, BeIn Sports 2 et BeIn Sports 3. Le canal BeIn Sports Max permet, quant à lui, la retransmission de plusieurs évènements sportifs de façon simultanée. Cette chaîne omnisport privée a vu le jour en 2012, et diffuse pas moins de vingt sports différents tout au long de la journée. Vous pouvez, entre autres, regarder des compétitions d’athlétisme, de baseball, de basketball, de beach-volley, de water-polo, de cyclisme, de tennis de table, ou de sports d’hiver. Pour les fans de football, sachez que BeIn Sports vous permet de suivre des championnats nationaux tels que la Bundesliga d’Allemagne, la Liga d’Espagne, la Série A d’Italie ou la FA Cup d’Angleterre. En plus de ce type de retransmissions, la chaîne propose également des émissions présentées la plupart du temps par d’anciens sportifs professionnels. Cela apporte une certaine valeur ajoutée à la programmation, à travers des reportages exclusifs et des interviews passionnantes. L’accès à la chaîne BeIn Sports peut se faire via l’abonnement à votre box Orange, Bouygues, Free, SFR ainsi qu’à votre abonnement Canal +. Vous pouvez alors regarder du sport sur votre TV, ordinateur, tablette, console de jeux ou smartphone. 

Regarder du sport à la TV avec le groupe France Télévisions

Si vous ne souhaitez pas souscrire à un quelconque abonnement pour suivre vos sports préférés à la TV, pas de panique ! Vous avez aussi la possibilité de regarder de nombreuses compétitions sportives sur les chaînes gratuites du groupe France Télévisions. En effet, retrouvez sur France 2 et sur France 3 le Tour de France, le championnat de tennis Roland Garros ou la prestigieuse Coupe Davis en direct, ainsi que plusieurs magazines sportifs commentant les résultats tels que Stade 2 par exemple. Les Jeux olympiques d’hiver et d’été y sont également diffusés, tout comme le Paris-Dakar, le Tournoi des 6 nations ou les championnats du monde de ski. La programmation sur France 4 est assez différente, puisqu’elle concerne principalement des sports peu diffusés. Ainsi, vous pouvez suivre sur cette chaîne la Coupe du monde de rugby féminin ou encore les championnats du monde de cyclisme sur piste. France Ô est, quant à elle, orientée sur les sports extrêmes comme le kitesurf, le skate, le snow ou le wingsuit. Si vous appréciez de regarder les championnats du monde de surf ou les courses en solitaire à la voile, cette chaîne devrait vous plaire ! 

Les autres chaînes françaises qui diffusent des programmes sportifs

Même si TF1 n’est pas une chaîne française spécialisée dans la diffusion d’évènements sportifs, il est tout de même envisageable d’y suivre certains matchs de football, notamment durant la Coupe du monde, ainsi que de la Formule 1. Les célèbres émissions « Téléfoot » et « Automoto » peuvent être suivies en direct ou en replay sur TF1, tout comme les magazines sportifs « Turbo » et « Sport 6 » sur la chaîne concurrente généraliste M6. D’ailleurs, vous pouvez également y retrouver des championnats de foot et d’importantes compétitions d’équitation. Les chaînes françaises privées C8 et NT1, diffusées sur le câble, le satellite, la TNT, la télévision et sur internet permettent également de regarder quelques programmes de sport. Effectivement, C8 retransmet la Coupe d’Afrique de football et les matchs de la ligue des champions. L’émission « Direct Auto » s’adresse, quant à elle, aux amoureux du monde automobile. Enfin, sur NT1, les programmes sportifs concernent surtout les compétitions de catch ainsi que la moto GP.

Vous savez maintenant quelles sont les chaînes françaises vous permettant de regarder du sport à la TV. Pour ne rien manquer de vos compétitions sportives favorites, pensez également à suivre vos programmes en direct depuis tous vos écrans (ordinateur, smartphone et tablette). Vous avez raté l’un de vos rendez-vous sportifs ? Ne vous inquiétez pas, le replay permet de vous mettre à jour ;)