« Joséphine, ange gardien » : le personnage de téléfilm de TF1 qui nous veut du bien

Accès rapide : regarder « Joséphine, ange gardien » en direct et replay

Depuis 1997, TF1 diffuse un épisode par an de la série télévisée « Joséphine, ange gardien », avec Mimie Mathy, une des personnalités préférées des Français. Depuis plus de 20 saisons, elle interprète le personnage de Joséphine, un ange jovial et fouineur, envoyé sur Terre pour aider des inconnus en détresse. 

Les aventures de l'ange Joséphine Delamarre, alias Mimie Mathy

« Joséphine, ange gardien » est indissociable de son personnage éponyme : Joséphine Delamarre. Le rôle principal, joué par l'actrice ultra-populaire Mimie Mathy, est celui d'un ange gardien qui descend régulièrement sur Terre pour soutenir ses nouveaux protégés. Elle débarque dans la vie d'un humain, en difficulté sur Terre, et contribue à résoudre les petits et gros problèmes de la vie quotidienne. Avec son audace et sa bonne humeur, elle est particulièrement douée pour réconcilier les familles, réconforter les désespérés et les aider à accomplir leurs rêves.

Joséphine se déplace en un claquement de doigts. C'est un de ses superpouvoirs, comme de faire apparaître des objets ou de téléporter des personnes. Envoyée dans une nouvelle mission à chaque épisode, elle fouille dans la vie privée des personnages en qui elle vient à la rescousse pour comprendre l'origine de leurs problèmes. Joséphine mobilise tout le monde, grâce à sa force de persuasion et à son enthousiasme, afin d'accomplir des miracles !

Mimie Mathy a été révélée par « Le Théâtre de Bouvard » et la série « Les filles d'à côté ». Régulièrement élue personnalité préférée des Français, elle est appréciée pour ses rôles d'actrice et son implication dans la troupe des Enfoirés, dont elle est devenue marraine en 2008.

« Joséphine, ange gardien » : une série réconfortante qui fait du bien à toutes les générations

La série télévisée « Joséphine, ange gardien » a fait ses preuves en prime time et a vu se succéder de nombreux réalisateurs et scénaristes, en 21 saisons et 101 épisodes (début 2022). Souvent diffusés pendant les fêtes de fin d'années (ou l'été), les épisodes réunissent toute la famille, toutes générations confondues. Le public est fidèle à chaque aventure de Joséphine et l'épisode « L'Ange des casernes » a même réuni 11 155 940 téléspectateurs, un record !

C'est que la recette a fait ses preuves : une trame narrative simple, mais des thématiques sociales d'actualité qui sont abordées sans tabous. La série véhicule des valeurs morales d'inspirations catholiques et universelles à la fois : la droiture, le courage, la famille ou encore l'entraide. L'ange gardien, lumineuse et bienveillante, arrive toujours au bon moment. Le vrai méchant est toujours démasqué et tout est bien qui finit bien pour notre plus grand bonheur ! La série télévisée « Joséphine, ange gardien » est à prescrire à tout âge pour ses vertus bienfaisantes. Qualifiée parfois de « série-kleenex », elle fait pleurer presque à tous les coups dans les chaumières. Mais avec sa bonne humeur et son enthousiasme, la protectrice des malheureux nous redonne à tous le sourire. Mimie Mathy est extraordinairement douée pour nous rassurer et nous apprendre à nous aimer les uns les autres !

Une ribambelle de Guest-stars invitées dans « Joséphine, ange gardien »

Le premier épisode « Le miroir aux enfants » a été diffusé sur TF1 le 15 décembre 1997. La série française « Joséphine, ange gardien » est une création de Laurent Chouchan, Michel Lengliney et Phillippe Niang. Elle a vu défiler de nombreux réalisateurs comme Christophe Barraud, Nicolas Cuche, Thierry Petit, Denis Thybaud, Henri Helman, Patrick Malakian, etc., qui laissent tous à l'actrice star le pouvoir de changer les dialogues et d'improviser pendant le tournage.

La série a un succès qui ne se dément pas au fil du temps. Bien au contraire, en variant les univers et en invitant à jouer des personnalités tout aussi renommées que Mimie Mathy, la série peut toucher de nouveaux publics et des fans d'autres stars du petit écran. On a pu voir Gil Alma, Ingrid Chauvin, Alexandre Brasseur, Liane Foly, Lorie, Victoria Abril, etc. donner la réplique dans certains épisodes de la série TV.

Pour le 100e épisode, « Ma petite-fille, ma bataille », les producteurs ont voulu marquer l'occasion et faire une bonne surprise à Mimie Mathy. Ils ont invité, en guest-stars, ses deux acolytes de la série des années 80 « Les filles d'à côté » : Michelle Bernier et Isabelle de Botton.

L'épisode #101 « Les patins de l'espoir » abonde aussi de personnalités invitées : Jean-Luc Reichmann et Marie Fuguain, pour la seconde fois tous les deux, ainsi que Nelson Monfort et Philippe Candelero. Plus récemment, le public a découvert des épisodes incluant des personnages de la série « Camping Paradis ».

Pour .