Comment suivre les résultats des législatives en direct à la télévision et gratuitement sur internet ?

Qui sont les candidats aux élections législatives dans chaque circonscription et comment se déroule le vote ? Qui aura la majorité à l’Assemblée nationale ? Regardez les émissions sur les élections législatives à la télévision, pour comprendre les enjeux de la campagne des législatives. Toutes les informations sur l’annonce des résultats, le 12 et le 19 juin 2022 sur les grandes chaînes d’information, à voir gratuitement en direct sur internet.

Les français de nouveau appelés à voter pour les législatives, juste après l'élection présidentielle

Date des législatives 2022 : premier et second tour de l'élection à suivre en direct

Les législatives 2022 vont permettre de renouveler la chambre basse du Parlement, l'Assemblée nationale (la chambre haute étant le Sénat). En juin 2022, l'intégralité de l'Assemblée de 577 députés va remettre sa place en jeu, pour que soit élue la XVIe législature de la Ve République.

Depuis la réforme du quinquennat en 2000 et la loi organique du 15 mai 2001 (qui cale les législatives par rapport aux présidentielles), le mandat des députés est de 5 ans (comme celui du président). Ce mandat se termine un 3e mardi du mois de juin et les élections des nouveaux députés doivent se tenir dans les 60 jours précédents cette date. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en avril 2022 et le président sortant Emmanuel Macron a été réélu pour un second et dernier mandat avec 58 % des suffrages exprimés. L'objectif de cette réforme est d'éviter les risques de cohabitation et de blocages, dans le cas où le parti du président élu n'obtiendrait pas la majorité absolue à l'Assemblée nationale.

Cette année, le mandat des députés sortants se termine le 21 juin 2022. Donc, les dates des élections législatives ont été fixées en métropole au 12 juin, pour le premier tour, et au 19 juin 2022, pour le second tour. Les bureaux de vote seront ouverts de 8 h à 19 h (20 h dans les grandes métropoles).

Seuls quelques départements et territoires d'outre-mer (DOM-TOM) voteront en avance, le samedi précédent : il s'agit de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon, Saint-Barthélemy et Saint-Martin. En ce qui concerne les Français de l'étranger, ainsi que la Polynésie française, ils iront aux urnes une semaine avant les électeurs de métropole, pour des raisons logistiques.

Le mode de scrutin des élections législatives et les candidats déclarés pour juin 2022

Les députés français sont élus au suffrage universel direct, c'est-à-dire que ce sont tous les citoyens inscrits sur les listes électorales en France qui votent pour choisir eux-mêmes leurs représentants. Le scrutin est uninominal majoritaire à deux tours depuis 1988 et se déroule de la même manière, mais avec des candidats différents, dans chacune des 577 circonscriptions. C'est donc un vote simple, sans pondération, dans lequel chaque citoyen dispose d'une seule voix à exprimer à chaque tour, avec maximum deux tours de scrutin.

Pour être élu dès le premier tour : il n'y a pas de second tour si un des candidats obtient la majorité absolue des suffrages exprimés et un quart des votes des électeurs inscrits sur les listes.

Pour se qualifier pour le second tour : les deux candidats en tête sont automatiquement au second tour, sauf désistement au profit d'un autre candidat. Un troisième, voir un quatrième, candidat au poste de député dans la circonscription, peut se qualifier s'il obtient les votes d'au moins 12,5 % des inscrits. Dans la situation où il n'y a pas au moins 2 candidats restants ainsi, les deux candidats en tête au premier tour sont qualifiés. On parle alors de « triangulaire » ou de « quadrangulaire ».

Pour remporter le second tour des élections législatives dans sa circonscription : seul le candidat ayant obtenu le plus de voix est élu député (en cas d'égalité parfaite, la primauté de l'âge est la règle).

Il y a 477 députés et le territoire national est découpé administrativement en autant de circonscriptions. Une circonscription est un découpage administratif du territoire qui ne sert que pour l'élection des députés. Elles sont découpées en fonction de la démographie, afin qu'elles contiennent à peu près le même nombre d'électeurs. Elles doivent aussi suivre le découpage des départements, sachant qu'un département doit contenir au moins une circonscription et qu'une circonscription ne peut être à cheval sur plusieurs départements. Un vrai casse-tête, maintes fois remanié !

Les candidats doivent déposer leur candidature officielle en préfecture entre le 16 et le 20 mai 2022, mais les tractations et les annonces de candidatures commencent début mai. Ainsi, ils peuvent obtenir une plus longue visibilité à la télévision et dans les médias. BFM TV met à disposition une liste des candidats par circonscription, mise à jour au fil des annonces des candidatures. En 2017, ils étaient environ 8 000 candidats. Vous pouvez également trouver les candidats de votre circonscription sur la carte interactive des législatives 2022, créée par la radio France Bleu.

Quels sont les enjeux des élections législatives 2022 ?

Qui sont les candidats déclarés ? Quelles alliances de circonstance les partis politiques vont-ils nouer ? Quels sont les programmes et les stratégies des candidats ? Quelles circonscriptions sont les plus disputées ? Qui deviendra député et quel parti aura la majorité dans l'hémicycle ? Autant de questions pour les journalistes politiques avant les législatives.

Le Huffington Post a réalisé sur son site une carte interactive des circonscriptions les plus disputées pour visualiser les points chauds de l'élection. Le média d'investigation Huff Post a par ailleurs compilé tous les sondages publiés sur les intentions de vote aux législatives 2022.

En mars 2022, 48,8 millions d'électeurs étaient inscrits sur les listes électorales (INSEE). Ce sont eux qu'il faudra séduire et convaincre de se déplacer aux urnes pour élire les 477 députés. Pour l'élection présidentielle, 26,3 % des inscrits se sont abstenus au premier tour et 28,2 % au second tour. Le taux d'abstention aux législatives de 2022 sera-t-il moins élevé qu'en 2017 ? 51,3 % d'absents au premier tour et 56,8 % au second tour : les élections législatives enthousiasment moins les Français en âge de voter à l'approche de l'été.

Macron conservera-t-il sa majorité ? Il a été réélu avec 58,5 % des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen (41,5 % au second tour) et Jean-Luc Mélenchon (3e avec 21,95 % des suffrages au premier tour). Pour les législatives, l'alliance « Ensemble » de la majorité présidentielle est maintenue, mais pas de coalition de LREM, ni avec le Modem de François Bayrou ni avec le mouvement « Horizons » d'Édouard Philippe. 

La République en marche (LREM) avait 308 sièges à l'Assemblée nationale depuis 2017, auxquels s'ajoutent les 42 députés du Mouvement démocrate (Modem) et les 9 députés « Agir », soit une majorité présidentielle de 359 sièges en 2017. Mais, elle ne compte plus que 346 sièges début 2022. Les Républicains étaient la principale force d'opposition avec 112 sièges depuis 2017, suivis par le Parti socialiste (PS : 30 députés), la France insoumise (FI : 17 sièges) et le Rassemblement national (RN : 8 députés). Les résultats de la présidentielle annoncés récemment ont montré une certaine recomposition du paysage politique en France, même si la majorité d'Emmanuel Macron semble solide. 

Enfin, l'élection des députés est un enjeu financier pour les partis politiques qui sont financés en partie par l'État. Celui-ci leur donne 1,64 € par an par vote récolté (pendant la durée du mandat) et 37 400 € par député élu. Le parti doit aussi faire plus de 1 % des votes dans plus de 50 circonscriptions.

Pour suivre en direct sur internet les actualités autour de l'élection, de nombreux médias ont mis en place des dossiers et fils d'actualités en direct avec, parfois, des vidéos. En voici quelques-uns avec un dossier live sur les législatives : Le Figaro, Le Monde, Orange (avec fil de dépêches AFP et Orange Médias Service), etc. 

Rendez-vous devant votre poste à partir de 20 h, pour suivre les résultats des législatives, ou sur internet pour regarder la télévision, gratuitement en direct ou en streaming, et ainsi suivre les résultats du vote

Comment connaître les résultats des législatives 2022 en direct ?

Les émissions pour s'informer sur les législatives avant l'élection

La campagne officielle dure seulement deux semaines et commence donc le 30 mai cette année. Les mairies doivent mettre à disposition des espaces d'affichage à partir de cette date. Les médias quant à eux n'attendent pas cette date pour parler des législatives et décrypter les actualités des partis politiques. Diverses émissions d'actualités politiques, ainsi que des programmes spécifiques aux législatives, sont programmées sur les chaînes nationales et régionales.

On peut citer par exemple, comme émissions politiques qui traitent de l'actualité :

  • « C dans l'air », du lundi au vendredi, et « C politique », le dimanche, à 18 h 35 sur France 5,
  • « Punchline » et « Le Grand Rendez-vous » sur CNews, 
  • « Dimanche en politique » à 12 h 10, le dimanche sur France 3,
  • « L'Instant politique », 7 minutes quotidiennes, et « Questions politiques », tous les dimanches sur France Info,
  • « Mots croisés », magazine bimensuel diffusé sur France 2,
  • « Parlement hebdo », les dimanches sur France 3,
  •  « 28 minutes », tous les soirs sur Arte
  • Etc.

Des programmes exclusivement consacrés aux Élections de 2022 existent aussi sur France Télévisions : 

Vous pouvez aussi visualiser les chaînes YouTube des grandes chaînes d'information : France 3 Régions, France info, France 24, LCI, LCP, Public Sénat, etc.

Comment suivre les premiers résultats nationaux des législatives 2022 en direct à la télévision ?

Le service public audiovisuel est mobilisé pour l'occasion. France Télévisions et Radio France, à l'échelle nationale, s'appuient sur la couverture médiatique des législatives, réalisée sur le terrain dans chaque circonscription, par les rédactions régionales de France 3 Régions et de France Bleu. Vous pouvez regarder France 3 en direct sur notre site (gratuit) ou France Ô pour les résultats des outremers. Vous trouverez également sur le site des rédactions régionales de France 3 des vidéos, en direct et en différé, sur les législatives dans votre région (utilisez le menu déroulant pour changer de région).

Les grandes chaînes, France 2, TF1 et M6, consacreront sans doute leur JT de 20 h à l'annonce des premiers résultats des législatives. En effet, comme pour l'annonce des résultats de l'élection présidentielle, aucun résultat ne peut être divulgué avant la fermeture de tous les bureaux de vote à 20 h. Seule l'abstention estimée est annoncée avant 20 h et les résultats annoncés à partir de cette heure ne sont pas définitifs. Le site de TF1 Info permet de se créer une expérience plus personnalisée du JT et de se tenir informé via leur fil d'info.

Sans oublier de jeter un œil aux programmes de la Chaîne parlementaire : regardez le direct de LCP/Public Sénat gratuitement.

Les chaînes d'informations en continu sont également accessibles, gratuitement sur notre site, pour tous les supports (PC, smartphones et tablettes Android ou Apple) : BFM TV, CNews, LCI

Pour connaître les résultats définitifs et officiels des législatives 2022 dans votre circonscription, de nombreux sites se portent à votre secours. Mais entre estimations et résultats définitifs, ce n'est pas toujours clair. Le mieux est de se fier uniquement au site du gouvernement pour les résultats officiels des législatives par circonscription.