Présidentielle 2022 : suivre l’élection en direct à la TV

D’ici quelques mois, un nouveau président de la République fera son entrée à l’Élysée, pour une durée de cinq ans. Si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur cet évènement politique majeur et savoir comment suivre l’élection présidentielle 2022 en direct depuis votre TV, cet article devrait vous plaire…

Qui sont les candidats à l’élection présidentielle 2022 ?

De nombreux candidats ont déclaré vouloir participer à l’élection présidentielle 2022. Néanmoins, pour que la candidature soit recevable par le Conseil Constitutionnel, il est impératif pour chacun d’entre eux d’obtenir 500 signatures d’élus. Il peut s’agir de maires, de conseillers départementaux ou régionaux, de députés ou encore de sénateurs. En revanche, il est nécessaire que trente départements différents soient représentés parmi cet ensemble de parrainage. Cette condition existe depuis l’élection du président Charles de Gaulle en 1958, et a pour but d’éliminer certaines candidatures qui pourraient se révéler farfelues. Le document contenant les signatures doit être envoyé dans les quatre semaines suivant le début de la collecte. Cette année, les candidats ont donc jusqu’au 4 mars 2022. Quelques jours plus tard, le 7 mars, la liste officielle sera publiée. À l’heure actuelle, au 15 février, seuls quatre candidats ont obtenu leurs 500 parrainages : 

  • Nathalie Arthaud, candidate d’extrême gauche appartenant au parti de la Lutte Ouvrière (LO) ;
  • Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate du Parti Socialiste (PS) ;
  • Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et candidate de droite ;
  • Emmanuel Macron, actuel président de la République, qui ne s’est pas encore prononcé sur sa candidature pour un second mandat. 

Quels sont les candidats n’ayant pas encore obtenu leurs parrainages ? 

La date de dépôt de candidature n’ayant pas encore été atteinte, bien d’autres personnalités politiques peuvent espérer occuper le poste de président de la République en 2022. François Asselineau, candidat du parti souverainiste de l’Union Populaire Républicaine (UPR) a déclaré se présenter à l’élection 2022 dès le mois d’avril 2019. Nicolas Dupont-Aignan, également associé au souverainisme et au gaullisme, a quant à lui annoncé sa candidature à l’élection présidentielle en septembre 2020, durant le journal télévisé de 20 heures sur TF1. Ce député français est le candidat du parti Debout La France (DLF). Yannick Jadot, député européen depuis 2019, est le candidat du parti Europe Ecologie Les Verts (EELV), après avoir remporté la primaire écologiste en juin 2021. En mars 2021, Jean Lassalle se déclare candidat à l’élection présidentielle. Ce député, à l’accent prononcé et à la personnalité originale, est membre du groupe parlementaire Liberté et Territoires depuis janvier 2020. Il est le fondateur du mouvement politique Résistons ! Marine Le Pen, qui dirige le Rassemblement National (RN) est également de la partie, tout comme Jean-Luc Mélenchon et son parti La France Insoumise (LFI). Après avoir quitté le Front National, Florian Philippot se présente avec son parti souverainiste Les Patriotes. Fabien Roussel est le candidat du Parti Communiste Français (PCF), Philippe Poutou celui du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). Christiane Taubira tentera également d’obtenir les signatures nécessaires, tout comme le polémiste Eric Zemmour et son parti Reconquête.

Quel est l’enjeu des meetings politiques des candidats ?

Les meetings politiques jouent un rôle essentiel pour les candidats à l’élection présidentielle 2022. En effet, cela leur permet de s’adresser directement à leurs partisans et de présenter leur programme et leurs valeurs, de façon interactive. D’ailleurs, afin qu’ils soient accessibles à tous, les meetings politiques sont diffusés sur certains réseaux sociaux ainsi qu’à la télévision. Vous pouvez notamment les retrouver sur les chaînes du groupe France Télévisions, disponibles en direct et en replay depuis ledirect.fr, ou encore sur CNews. Le candidat Jean-Luc Mélenchon a même souhaité être diffusé sur Twitch, qui n’est autre qu’une application particulièrement appréciée par les jeunes. Les meetings sont donc des évènements médiatiques très importants, qui font partie intégrante de la campagne électorale d’un candidat. C’est un moment qui rassemble et mobilise de nombreux électeurs autour d’un programme, d’une idée, d’un slogan et d’une personnalité politique. Aussi, il est intéressant de savoir que les meetings représentent bien souvent le poste de dépenses le plus élevé lors d’une campagne.

Quel est le rôle d’un débat présidentiel ?

L’objectif du débat présidentiel est le même que celui d’un débat quelconque : il permet de convaincre. Dans le cas d’un débat politique entre deux candidats, il s’agit surtout d’exprimer ses idées et d’influencer les électeurs de sorte à ce qu’ils votent pour l’un ou pour l’autre. S’il se déroulait uniquement avant le second tour des élections (appelé également entre-deux tours) depuis 1974, le débat présidentiel a eu lieu pour la première fois avant le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017. Diffusé sur TF1, LCI et France 24, il avait permis aux cinq candidats en tête dans les sondages de se présenter et de débattre sur des questions d’ordre sociétale, économique et internationale. Un second débat avait suivi deux semaines après, diffusé sur CNews et BFMTV, où l’intégralité des candidats avait cette fois pu être entendue. Cette année, un premier débat serait prévu à la date du 7 mars, sur LCI. Plusieurs candidats auraient déjà confirmé leur venue auprès de la chaîne. Pour ne rien manquer de cette rencontre, restez connectés sur ledirect.fr. D’autres débats pourraient également avoir lieu avant le 10 avril, date du premier tour, et avant le second tour, le 24 avril.

Sur quelles chaînes françaises suivre l’élection présidentielle 2022 ?

Pour ne rien rater de l’élection présidentielle, n’hésitez pas à regarder l’émission politique Élysée 2022, diffusée tous les jeudis à partir de 21h10 en direct sur France 2. Toutes les semaines, un candidat sera l’invité des présentateurs Léa Salamé et Laurent Guimier. Il pourra alors répondre aux questions concernant des sujets tels que l’écologie, la sécurité, le pouvoir d’achat, l’économie ou bien la santé. Le candidat pourra également parler de son programme et de ses idées. Plus tard dans la soirée, Nathalie Saint-Cricq présentera le débrief de cette interview. D’autres rendez-vous politiques sont prévus sur plusieurs chaînes de télévision, notamment « La France dans les yeux » sur BFMTV, « Mission Convaincre » sur LCI ainsi que «Face à Baba » sur C8, présenté par Cyril Hanouna. En ce qui concerne la diffusion des résultats du premier et du second tour des élections présidentielles, aucune chaîne n’a pour le moment été annoncée officiellement. Il faudra donc s’armer d’un peu de patience !

Pour connaître toute l’actualité politique liée à l’élection présidentielle 2022, n’hésitez pas à vous connecter gratuitement à notre site ledirect.fr depuis tous vos écrans. Cela vous permet de ne manquer aucune information en rapport avec les candidats et leur programme, ainsi qu’aux éventuels clashs qui pourraient avoir lieu entre certains d’entre eux, lors des débats télévisés…