« Mask Singer » : le jeu de TF1 où les personnalités chantent masquées

Accès rapide : regarder « Mask Singer » en direct et replay

Vous voulez tout savoir sur le concours de chant innovant « Mask Singer » sur TF1 ? Le divertissement musical est diffusé, en France sur TF1, le vendredi ou le samedi soir. Ce jeu musical est présenté par Camille Combal, depuis sa première diffusion en France, en 2019. Une douzaine de célébrités françaises et internationales de tous horizons participent à un télé-crochet d'un nouveau genre. Les stars déguisées seront-elles démasquées par le jury tout aussi célèbre ? Quelle star sera la gagnante au bout de six semaines d'une compétition de chant spectaculaire et délirante ?

L'émission Mask Singer avec de gauche à droite, Jeff Panacloc, Chantal Ladesou, Camille Combal, Vitaa, et Kev Adams

« Mask Singer » : l'adaptation française d'un concept sud-coréen un peu fou de jeu TV

Le divertissement le plus loufoque du moment nous vient de Corée du Sud. Au pays de la K-pop culture, le jeu musical « Mystery Music Show : Masked Singer's King » ou « King of Mask Singer » est diffusé depuis 2015, sur la chaîne MBC. Le concept est adapté aux États-Unis en 2019, sous le nom de « The Masked Singer » (17 M de vues sur FOX pour le 1er épisode). La franchise arrive la même année en France, le 8 novembre 2019.

Le concept est celui d'un concours de chant, de type télé-crochet. La nouveauté réside dans le fait que ce sont des célébrités qui vont monter sur scène. Pour pimenter le concours de chant, ils seront costumés et au milieu de magnifiques décors. Ces stars, comédiens, chanteurs, danseurs, humoristes, journalistes, animateurs ou sportifs, sont ainsi totalement anonymisées. Les masques et les déguisements de leurs personnages (souvent des animaux pour plus de fun) leur permettent de se désinhiber et de se lâcher sur scène. Pour les stars, il faut donc non seulement bien chanter, mais aussi interdiction de se faire reconnaître !

Il y a 4 membres du jury, célèbres également. Ils sont aidés par le public dans la salle pour déterminer qui est qui. Munis de télécommandes, ils votent parmi les duels, trios et parfois quatuors pour la meilleure performance. Le jury et les téléspectateurs sont à l'affût du moindre indice pour trouver qui se présente devant eux sur scène. En décortiquant les réponses des stars (dont la voix est trafiquée pendant les interviews qui ont lieu après la prestation), en observant les détails et en suivant leur intuition, ils peuvent découvrir qui est la célébrité masquée et, ainsi, l'éliminer.

Dans la saison 3 par exemple, il fallait deviner qui se cachait derrière les personnages de : la banane, de l'arbre, du bernard-l'hermite, de la coccinelle, du cerf, du caméléon, du cochon, du crocodile, du papillon, du cosmonaute, du poisson-corail ou de la tigresse blanche. Dans la saison 4, les célébrités ont revêtu des costumes de : bébé, pain d'épice, mariée, souris, dalmatien, koala, tortue, etc.

Le succès des 4 premières saisons de « Mask Singer »

Qui se cache derrière ces costume ?

Au lancement du programme sur TF1, 6, 6 M de téléspectateurs ont découvert « Mask Singer ». Chaque épisode de la saison 1 (du 8 novembre au 13 décembre 2019) réunissait 5,2 M de curieux (26,5 % de PDM 4 ans et +) en moyenne, chaque vendredi soir. Ils ont pu voir la consécration de Laurence Boccolini, dernière star démasquée.

La saison 2 (diffusée le samedi soir), du 17 octobre au 28 novembre 2020, a, elle aussi, réuni 5,1 M de fidèles (23,4 % de PDM 4 ans et +). Cette édition a été remportée par Larusso. Une invitée surprise, hors concours, a également marqué la saison : la star internationale Itziar Ituno, de la série phénomène : « La Casa Del Papel ».

L'émission « Mask Singer » reprend pour une saison 3, le 1er avril 2022 (au printemps, et non à l'automne). Elle se conclut le 13 mai 2022 par la victoire du papillon : Denitsa Ikonomova. Le lancement n'a réuni que 3,5 M de téléspectateurs en direct, le même chiffre que la moyenne d'audience sur la saison (20,6 % PDA 4+). En revanche, il y a eu jusqu'à 4,2 M de téléspectateurs devant leur poste, dont 38 % de femmes responsables des achats de moins de 50 ans (PDA FRDA –50). Les nouveautés ne manquaient pourtant pas pour attirer les familles devant leur poste de télévision. Voici les particularités de la saison #3 de « Mask Singer » :

  • Les costumes des personnages évoluent au fur et à mesure des passages sur scène, avec, par exemple, des feuilles au pied de l'arbre ou un vêtement qui change. Ces tenues loufoques nécessitent de 300 à 700 heures de travail par costume, avec des mécanismes ingénieux, comme des roulettes ou des structures dissimulées, comme les candidats. Ces déguisements très détaillés peuvent contenir des indices, tout comme le décor sublime et extravagant qui change à chaque personnage.
  • L'enquête se corse avec moins d'indices dans les magnétos avant la prestation et plus de pièges, tendus par la production.
  • Deux stars internationales invitées à chanter masquée, dont Teri Hatcher, de la série « Desperate Housewives ». Elles sont toutes deux démasquées à la fin de l'épisode.
  • Les enquêteurs restent les mêmes : Kev Adams (acteur dans « Soda » sur M6, des films et humoriste), Anggun (chanteuse), Alessandra Sublet (animatrice de « C à Vous » sur France 5 et « C'est Canteloup » sur TF1) et Jarry (humoriste et présentateur). 
  • Un jury « guest » pour venir en aide aux enquêteurs : après avoir interprété un air de musique, il rejoindra le jury, le temps de la soirée, pour les aider à faire leurs pronostics.
  • Le Corbeau, qui connaît toutes les identités, apparaît parfois pour dévoiler des indices aux enquêteurs ou seulement aux téléspectateurs.
  • Le trophée de l'« Oreille d'Or » est en jeu entre les 4 enquêteurs : au terme du premier passage des compétiteurs, ils doivent découvrir un maximum d'identités de chanteurs. Ils inscrivent chacun ce que leur dicte leur intuition et scellent les enveloppes. À la fin des 7 semaines de diffusion, ils dévoilent leurs pronostics de départ. Le jury qui a le plus de bonnes réponses remporte le trophée.

La saison 4, tournée à l'été 2022, est programmée du 23 août au 27 septembre 2022 (6 semaines), toujours sur TF1. Le public découvre quelques changements : 

  • Avant chaque tube chanté sur scène, des indices seront dévoilés sur les réseaux sociaux. Mais on en trouvera aussi sur les costumes, dans les mises en scène, etc.
  • Un Espion mystérieux remplace le Corbeau.
  • Le jury change : seul Kev Adams reprend l'enquête, accompagné de la comédienne Chantal Ladesou, de l'humoriste ventriloque Jeff Panacloc et de la chanteuse Vitaa.
  • Toujours plusieurs stars internationales en guests, dont une en Cobra.

Le casting du divertissement « Mask Singer » 

Un bandeau affiché sur les réseaux sociaux officiel de Mask Singer en 2022.

Les personnalités ayant participé à la compétition musicale « Mask Singer » :

Saison 1 : Karl Zéro, Julie Zenatti, Franck Leboeuf, Natasha Saint-Pierre, Yves Lecoq, David Douillet, Smaïn, Lio, Sheila, Joyce Jonathan, Marie-José Perec et Laurence Boccolini (gagnante).

Saison 2 : Daniel Lévi, Issa Doumbia, Karine Ferri, Basile Boli, Dave, Valérie Damidot, Liane Foly, Djibril Cissé, Frédérique Bel, Laure Manaudou, Igor et Grichka Bogdanoff et Larusso (gagnante).

Saison 3 : Alain Bernard, Maud Fontenoy, Valérie Bègue, Laurent Ournac, Marc-Antoine Le Bret, Yves Camdeborde, Sylvie Tellier, Pierre Palmade et Denitsa Ikonomova (gagnante).

Saison 4 : Marianne James, Frédéric Diefenthal, Marion Bartoli, Yoann Miou, Laëtitia Milot, etc.

Un bandeau affiché sur les réseaux sociaux officiel de Mask Singer en 2022.

Comment assister à « Mask Singer » ?

L'émission « Mask Singer » est tournée aux Studios du Lendit (La Plaine Saint-Denis). Environ 300 personnes travaillent pour le jeu « Mask Singer », dont seulement une dizaine qui connaît les identités des chanteurs. Même les autres candidats ne sont pas mis au secret ! La production est assurée par Hervé Hubert Production, le spécialiste des divertissements (« La Roue de la Fortune », « Le Juste Prix » ou encore « Les Reines du Shopping »).

Pour assister à la prochaine saison et voter dans le public pour les meilleures performances sur scène, contactez et surveillez les annonces de tournages sur TF1 et Vous.