Top 9 des Incontournables du Cinéma en Noir et Blanc

Les Tops

Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV

Certes, les films les plus récents aux technologies avancées et aux concepts futuristes entraînent un engouement sans précédent chez le public du septième art, mais pour les anciens films, rien n’est encore perdu !

Si vous êtes un fan de l’époque du noir et blanc ou si vous souhaitez faire remonter le temps en regardant un classique du cinéma d’autrefois, nous partageons avec vous une sélection de films anciens qui ont marqué l’histoire du septième art.

12 hommes en colère

Sorti en 1957, 12 hommes en colère est un drame américain qui relate le procès d’un individu âgé de 18 ans accusé de parricide. Pour prononcer le verdict, un jury de douze hommes se réunit pour décider du sort de l’accusé. Le jugement de l’affaire criminelle est loin d’être facile et présente tous les défis rencontrés par un groupe de personnes qui doivent prendre une décision à l’unanimité. Le verdict peut soit condamner l’accusé à mort ou le libérer en cas de doute raisonnable. Quelle sera la décision finale des membres du jury ? Découvrez la réponse en regardant 12 hommes en colère.

Elephant Man

Même s’il est sorti en 1980, le réalisateur du film Elephant Man a choisi de le tourner en noir et blanc. Il s’agit d’une adaptation des mémoires du médecin Frederick Treves qui avait pris en charge Joseph Merrick. Ce dernier est surnommé Elephant Man en raison des malformations congénitales dont il soufre. Le pauvre Joseph Merick est considéré comme un phénomène de foire appartenant à Bytes qui ne manque pas de l’exposer au grand public. En 1884, le chirurgien Frederick Treves s’intéresse particulièrement à Merrick et souhaite l’examiner de plus près. Le film véhicule comme message celui de devoir montrer de la compassion envers l’humanité en général et envers les personnes souffrant de difformités en particulier. Quel sera l’avenir de Merrick ? Regarder Elephant Man pour le savoir.

Le Dictateur

Réalisé par Charlie Chaplin et sorti en 1940, Le Dictateur est un film satirique qui modélise le régime nazi. Il s’agit du premier film parlant du réalisateur britannique. Ce dernier incarne le personnage Adenoïd Hynkel inspiré d’Adolfe Hitler, un dictateur à la tête d’un pays fictif nommé Tomanie. Les événements du film se déroulent juste avant la Seconde Guerre mondiale et retracent l’hostilité des nazis envers les communautés juives.

L’autre caricature présente dans Le Dictateur est celle de l’homme d’état italien Benito Mussolini, représentée par Benzino Napoleoni et interprété par Jack Oakie. Le film connaît un grand succès et réussit à influencer l’opinion publique au sujet du régime nazi. Regardez Le Dictateur et découvrez cette œuvre d’art de Charlie Chaplin.

Les Temps Modernes

Voici une autre œuvre à succès de Charlie Chaplin. Sorti en 1936, Les Temps modernes est le dernier film du célèbre personnage de fiction Charlot. Ce film satirique critique le travail à la chaîne et montre ses inconvénients. Charlot est un ouvrier atteint d’une dépression nerveuse suive à de nombreuses heures travaillées en usine dans une chaîne de production. Le film illustre la vie des pays occidentaux à l’époque de la Grande Dépression.

Découvrez les contraintes de l’industrialisation en regardant Les Temps modernes, un classique des plus populaires.

Les sentiers de la gloire

On continue notre sélection des films classiques qui ont marqué l’histoire du cinéma avec cette fois-ci un film de guerre sorti en 1957. Il s’agit du film américain Les Sentiers de la gloire réalisé par Stanley Kubrick. C’est une adaptation du roman portant le même nom publié en 1935. Les événements de cette œuvre cinématographique remontent à la Première Guerre mondiale en France. Le général de division français Broulard confie à son subordonné, le général Mireau une mission bien dangereuse voire suicidaire. Il lui ordonne d’attaquer une position allemande bien protégée surnommée La fourmilière. En regardant ce film, vous verrez comment le désir de vaincre l’ennemi peut entraîner des décisions aux conséquences graves et irréversibles.

Raging Bull

Sorti en 1980, ce film est une biographie du boxeur Jake LaMotta. Ce dernier est surnommé le taureau du Bronx et est connu pour avoir réalisé des victoires glorieuses lors de combats qui ont marqué l’histoire de la boxe. Il devient même le champion du monde des poids moyens. Même si le film a connu des débuts difficiles, il est devenu par la suite l’un des films culte et l’un des meilleurs films de boxe de l’histoire du cinéma. Regardez Raging Bull et découvrez le parcours incroyable de Jake LaMotta.

Ed Wood

Ed Wood est un film biographique sorti en 1994. Il raconte le parcours du réalisateur américain Ed Wood connu pour être le plus mauvais réalisateur de l’histoire du cinéma. Les événements du film se déroulent en 1952 à Hollywood où notre protagoniste rêve de devenir un personnage emblématique de l’industrie du cinéma. Malheureusement, tous ses films sont de véritables échecs. Que ce soit en réalisateur, en scénariste ou en acteur, décidément, Ed Wood n’est pas fait pour le cinéma. Le film met en vedette Johnny Depp et est réalisé par Tim Burton. Regardez Ed Wood et découvrez son enthousiasme et sa profonde passion pour le cinéma.

Persona

Sorti en 1966, Persona est un drame suédois réalisé par Ingmar Bergman. Il raconte l’histoire d’une comédienne du théâtre, Elisabet Vogler. Celle-ci perd la voix au milieu d’une interprétation sur scène. Son médecin lui recommande d’aller passer un séjour au bord de la mer. Ainsi, elle part avec son infirmière Alma à l’île de Fârö. Un lien d’amitié se tisse entre les deux femmes. Toutefois, tout va changer lorsque Alma se confie devant le silence d’Elizabeth. Découvrez comment se termine cette intrigue en regardant Persona.

Roma

Il arrive que des réalisateurs contemporains choisissent de tourner leurs films en noir et blanc. Ceci leur donne de l’originalité et permet aux spectateurs de s’immerger dans l’époque où se déroulent les événements de chacune de ces œuvres cinématographiques. Voici l’un de ces films modernes aux couleurs anciennes.

Sorti en 2018, Roma est un film réalisé par le scénariste et producteur mexicain Alfonso Cuarón. L’histoire est largement inspirée de l’enfance du réalisateur au début des années 1970. Elle raconte le quotidien d’une famille qui vit à Mexico. Lorsque la mère, Sofia est quittée par son mari, elle se fait aider par l’une de ses domestiques, Cleo afin de prendre soin de ses cinq enfants. Le film a remporté plusieurs distinctions, dont le Lion d’or à la Mostra de Venise ainsi que trois Oscars, dont celui du meilleur film en langue étrangère. Regardez Roma et découvrez l’histoire passionnante de cette famille mexicaine.

Nous arrivons au terme de cette sélection des films à découvrir en noir et blanc. Nous espérons qu’elle vous a inspiré et donné envie de découvrir ou de redécouvrir ces œuvres classiques. Laissez vous emporter par chacune d’elles et voyagez vers diverses époques au charme qui survit malgré toutes les années qui se sont écoulées depuis leur première sortie.

Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV