Le jeu TV de lettres « Slam » mixe culture générale, langue française et mots croisés

Accès rapide : regarder « Slam » en direct et replay

Vous cherchez un divertissement qui allie réflexion, observation, mémoire, rapidité et Culture ? Un jeu TV amusant et intelligent présenté par un jeune animateur qui a la pêche ? Retrouvez Cyril Féraud et les candidats qui rivalisent d'esprit et d'humour pour remplir les grilles du jour et tenter de remporter jusqu'à 2 000 €.

« Slam » : la gymnastique quotidienne de l'esprit des férus de mots

Cyril Férraud présente le jeu TV Slam tous les jours de la semaine sur France 3

La fin d'après-midi sur France 3 est consacrée aux jeux TV de culture et réflexion avec « Des Chiffres et des Lettres », suivi de « Slam » entre 17h20 et 17h50, puis de « Question pour un Champion ». Retrouvez Cyril Féraud et les 3 candidats du jour sur le plateau de « Slam » pour tenter de répondre aux questions et remplir les grilles de mots. La particularité du jeu télévisé est d'allier mots fléchés et énigmes sur des thèmes variés : géographie, histoire, musique classique ou de variété, mathématiques, sciences naturelles, culture générale et populaire.

Pour trouver la réponse à ces questions, il faut faire preuve de vivacité d'esprit, de réflexion et de vocabulaire, mais aussi d'humour et de rapidité. La réponse est toujours une seule lettre de l'alphabet (par exemple, si la réponse de l'énigme est « la haine », il s'agit de la lettre N). Une fois la lettre de l'alphabet trouvée, elle est placée dans la grille de mots croisés partout où elle est présente.

Le candidat peut ensuite essayer de deviner un des mots débloqués avec cette lettre, avec l'aide de la définition donnée par l'animateur. Chaque terme trouvé fait gagner le même nombre de points que le nombre de lettres dans le mot.

À tout moment, un joueur peut « slamer», c'est-à-dire utiliser le buzzer rouge pour interrompre la partie et deviner tous les mots manquants sans l'aide des définitions. S'il réussit, il remporte la totalité des points restants dans la grille. S'il échoue, les points reviennent à son ou ses adversaires.

Le programme est divisé en 3 parties :

  • La première manche : 3 joueurs s'affrontent sur une grille de 10 mots.
  • La deuxième manche : les 2 meilleurs joueurs s'affrontent sur une nouvelle grille de 12 mots.
  • La Finale : le champion du jour choisi au hasard 5 lettres cachées derrière des chiffres (parmi 8 chiffres). Les lettres s'affichent sur la grille de mots croisés et Cyril Féraud donne la thématique. Le finaliste a 60 secondes pour compléter les mots manquants. Chaque mot vaut 100 € et la grille complète permet de remporter 2 000 € (1 000 € jusqu'en 2014).

Les gains sont limités à 10 000 € en cinq participations. Pour être CANDIDAT au jeu "SLAM" : appelez le 01 80 60 97 32 ou par mail casting@slamlejeu.com ou sur le site www.slamlejeu.com pour guetter le prochain casting dans votre ville ou formulaire de candidature vidéo s'il ne passe pas par chez vous. Si l'inscription à une autre émission vous intéresse, consultez notre article : « Les modalités pour s'inscrire aux jeux de la TV française ».

Cyril Féraud, l'animateur qui a tout pour plaire au public

Photo issue du compte Instagram officiel de l'émission Slam pour la fête de la musique

Sourire ravageur et énergie débordante, le succès de l'émission repose aussi sur les qualités du présentateur : Cyril Féraud, (alias « Cyril Gossbo » dans sa parodie de lui-même dans « Fort Boyard »). L'animateur, originaire de Digne-les-Bains, a rejoint France Télévisions en 2008 pour présenter le Loto sur France 2.

Le jeu TV « Slam » a été créé en France par Jean-Michel Salomon pour remplacer le jeu « Motus » du 29 juin au 2 septembre 2009 sur France 2. La création originale, présenté alors par Thierry Béccaro, a eu tellement de succès à l'été 2009 que le groupe public a décidé de le maintenir sur France 3 à l'année. Cyril Féraud prend donc le relai le 26 octobre 2009 à 17 h 30 sur France 3, puis à 17h, puis à 17h20, après l'arrêt de son autre jeu « Personne n'y avait pensé » (2011-2021). Il est également président de l'association pour les enfants malades du cancer « Les Lutins du Phoenix » à laquelle il donne les peluches que les téléspectateurs envoient.

Pour assister dans le PUBLIC au jeu "SLAM" : appelez le 06 12 98 36 17 ou remplissez le Formulaire de contact « Slam le jeu ». Attention, les restrictions liées à la pandémie de la COVID-19 limitent la présence d'un public dans la plupart des jeux TV. Seuls quelques intermittents du spectacle rémunérés sont autorisés jusqu'à nouvel ordre. Ainsi, vous serez tenu informé de la reprise des tournages avec public.

Ils ont lieu au Studio 800 à Aubervilliers tous les mois, pour une diffusion dans les deux suivants. Les sessions de tournage 6 jours sur 7 (sauf le dimanche) permettent d'enregistrer 6 épisodes par jour. Le programme de 30 minutes (52 pour « Le Grand Slam ») est produit par la société Effervescence (Simone Halberstadt Harari) et le plateau est dirigé par Philippe Dourche.

Création originale française, « Slam » fait les beaux jours de France Télévisions

Le jeu « Slam » en est à sa 13e saison (en 2021-2022) et les audiences s'améliorent au fil des ans, dépassant en moyenne plus d'1 million de téléspectateurs par jour (14,5 % de part d'audience chez les plus de 4 ans). Les records d'audience montent même à 1,9 million de personnes devant leur poste de télévision le 26 décembre 2013 (15,6 % PA 4 ans+) et le 21 décembre 2015 (16,1%). Le record de part de marché est lui de 18 % de PA (4 ans+). L'émission est parfois en tête sur sa tranche horaire, cependant la concurrence est rude face, par exemple, à Stéphane Plaza sur M6 (« Mieux chez Soi ») et Sophie Davant ("Affaire Conclue »).

Depuis le 1er mars 2015, une version hebdomadaire « Le Grand Slam » remplace « Question pour un Super Champion » le samedi à 17 h 55. Pendant 52 minutes, elle voit s'affronter, trois anciens participants à « Slam » et le champion en titre du « Grand Slam », pour la somme de 10 000 € maximum. Une grande compétition annuelle a aussi vu le jour en 2020 : « Le Trophée des Champions », avec d'anciens candidats du « Grand Slam ».

Le concept du programme 100 % inédit est désormais adapté en Turquie, en Suisse, en Grèce et en Slovénie. Il est suivi par une communauté de fidèles qui rêve de battre le record du meilleur score en une grille : 56 points pour 9 mots (dans l'émission quotidienne) ou 59 points pour 9 mots (dans le « Le Grand Slam »). La mécanique de jeu a ainsi été déclinée en un jeu en ligne et une application « Slam mobile » qui cartonne ! Le merchandising officiel comprend aussi un jeu de société (Éditions First) et le « Slam Magazine » pour s'entraîner à slamer hors connexion.