Classement des meilleures plateformes légales de streaming

Depuis plusieurs années, le streaming est devenu incontournable pour regarder des films et des séries pour toutes les envies. Il existe donc une multitude de plateformes à l’heure actuelle, mais il peut s’avérer difficile de reconnaître celles qui sont fiables, et celles qui ne le sont pas. Découvrez dans cet article quelles sont, selon nous, les meilleures plateformes de streaming…

Les meilleures plateformes de streaming payantes

Netflix, le leader sur le marché de la SVOD

Comment ne pas commencer cet article par la célèbre plateforme de streaming Netflix ? Elle a été créée en 1997 aux États-Unis, mais est arrivée en France seulement à partir de septembre 2014. Le contenu proposé est très varié, puisque vous pouvez y regarder des films, des séries, des documentaires ainsi que des dessins animés ou des films d’animation. Ce large catalogue permet à la plateforme de toucher un maximum de profils différents d’internautes. De plus, ce service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) diffuse de nombreuses séries autoproduites de qualité. L’interface de Netflix est vraiment intuitive et vous permet de télécharger certains programmes pour les visualiser hors ligne. Il est important également de préciser que vous pouvez tout à fait regarder Netflix depuis plusieurs appareils multimédia, simultanément.

Amazon Prime Video, le challenger incontournable

Amazon Prime Video est une plateforme de streaming américaine lancée en 2016, appartenant à l’entreprise de commerce en ligne Amazon. Il s’agit du concurrent direct de Netflix, puisque son catalogue se compose de films, de séries dont certaines sont autoproduites, de documentaires ainsi que de nombreux spectacles. En revanche, il est vrai que les programmes à destination du jeune public sont peu présents, même si le contenu s’enrichit de jour en jour. Si vous souscrivez à un abonnement Amazon Prime, vous permettant de profiter d’avantages tels que la livraison express ou l’accès aux ventes flash, vous bénéficiez également d’un mois d’essai gratuit sur Prime Video. Depuis peu, vous avez aussi la possibilité de souscrire au Pass Ligue 1, en plus de votre abonnement à la plateforme de streaming, pour suivre les matchs de foot de vos équipes favorites.

Salto, la nouvelle plateforme française de streaming

Le service de vidéo à la demande par abonnement Salto est arrivé dans le paysage audiovisuel français en octobre 2020. Il a été fondé par les groupes France Télévisions, TF1 et M6. Même si Salto favorise surtout des productions françaises, il est aussi possible d’y découvrir des séries et des films étrangers, des avant-premières, ainsi que des documentaires. De plus, la plateforme vous permet d’accéder au replay et au live de plus de vingt chaînes TV. D’ailleurs, ce service est également disponible gratuitement depuis le site ledirect.fr. Pour en revenir à Salto, sachez qu’un mois d’essai vous est offert afin de pouvoir découvrir tranquillement le catalogue proposé. Les fans de « Joséphine ange gardien » ou de « Kaamelott » devraient être satisfaits, tout comme ceux qui préfèrent les séries internationales populaires comme « Malcolm » ou « Desperate Housewives ».

Disney +, le streaming destiné à toute la famille

La plateforme Disney +, lancée au printemps 2020, regroupe tout l’univers Disney depuis les années 30 jusqu’à aujourd’hui, ainsi que les productions Pixar, Marvel, Star Wars et les documentaires National Geographic et Star. Il y a donc de quoi satisfaire tout autant les adultes que les enfants ! Le catalogue comprend également des créations originales, dont la nouvelle série associée à l’univers de Star Wars « The Mandalorian ». De plus, la qualité du son et de l’image des grands classiques de Disney a été améliorée, afin que vous puissiez bénéficier d’une expérience optimale. Enfin, sur Disney +, vous pouvez créer plusieurs profils utilisateurs, vous connecter sur quatre écrans différents de façon simultanée ou encore télécharger le contenu pour le regarder lorsque vous n’avez pas accès à internet.

OCS, la version française de la plateforme américaine HBO

Parmi la programmation présente sur la plateforme de streaming OCS, impossible de passer à côté des séries à succès « Game Of Thrones », « Chernobyl » ou encore « Westworld ». Créé en 2008 par Orange (d’où le sigle signifiant Orange Cinéma Séries), le site de streaming permet de visionner un large éventail de films, séries et documentaires en tout genre. Puisque la plateforme OCS dispose de l’exclusivité avec la chaîne américaine HBO, il est possible de regarder certains programmes en simultané, ou moins de 24 heures après leur diffusion aux États-Unis. Le label OCS Signature rassemble des séries étonnantes et audacieuses, créées par des réalisateurs français. L’offre comprend également un bouquet de 4 chaînes de télévision : OCS Max, OCS City, OCS Choc et OCS Géants.

Les plateformes de streaming gratuites les plus fiables

Tubi, la plateforme gratuite la plus complète

Tubi a vu le jour en 2014, à San Francisco. Cette plateforme de streaming entièrement gratuite appartient à la société américaine Fox Corporation et vous permet de profiter d’un programme varié en échange du visionnage de quelques publicités. Sur Tubi, découvrez des films produits par d’illustres sociétés américaines, comme par exemple Paramount, MGM ou Warner Bros. Certains contenus ne sont d’ailleurs disponibles nulle part ailleurs. Longs métrages, films d’auteurs, séries humoristiques ou encore animés japonais, il y en a pour tous les goûts sur cette plateforme ! D’ailleurs, les enfants n’ont pas non plus été oubliés puisque de nombreux dessins animés sont également disponibles. Cependant, il y a un hic : Tubi n’est plus accessible en Europe depuis 2018. Il existe néanmoins une solution pour remédier à ce problème : disposer d’un excellent VPN…

Pluto TV, le streaming parfait pour les nostalgiques

Créée en Californie par le groupe ViacomCBS durant l’été 2013, la plateforme de streaming Pluto TV est un service de vidéo à la demande qui se rémunère grâce à la publicité. Cela se nomme un service aVOD, en opposition aux plateformes SVOD payantes, évoquées précédemment. Pluto TV est disponible en France depuis début 2021 et dans plus d’une vingtaine d’autres pays. Le catalogue ne comporte pas vraiment de programmes récents, mais plutôt des séries phares datant des années 90 à 2000. Vous pouvez par exemple y trouver « Femmes de Loi », « Walker Texas Ranger » ou même « Hélène et les garçons ». Quelques films sont également présents sur la plateforme, ainsi que des documentaires, des émissions sur le sport ou la musique et des reportages sur des affaires criminelles non élucidées. 

Crackle, la plateforme de streaming lancée par Sony

Cette plateforme de streaming gratuite et légale a été fondée en 2007, par l’entreprise Sony. Tout comme ses concurrents, Crackle vous permet de profiter de ses programmes sans abonnement grâce aux publicités diffusées sur le site. Sa bibliothèque de contenus se compose de longs métrages de qualité comme « Zodiac » du réalisateur David Fincher, et de séries d’anthologie telles que « Starsky et Hutch » ou « Charlie et ses drôles de dames ». Des émissions télévisées, des dessins animés ainsi que des séries originales produites par la plateforme elle-même viennent compléter le catalogue. L’interface est très intuitive et le chargement des films est rapide. Malheureusement, le problème est le même que pour Tubi, Crackle n’est pas disponible en France. Là encore, il sera donc nécessaire de passer par un VPN pour pouvoir profiter de ce service. 

France TV, le service idéal pour les fans de télévision

Les temps changent et les habitudes de consommation évoluent… Ainsi, de plus en plus de personnes délaissent la télé pour leur ordinateur ou leur smartphone. Voilà pourquoi le groupe France Télévisions a mis en place la plateforme de streaming France TV, afin de diffuser leurs programmes facilement et en continu, sur tous les supports. Vous avez alors accès à l’ensemble des films, séries, magazines, documentaires, émissions ou dessins animés présents sur les chaînes France 2, France 3, France 4, France 5, France Info et France Ô. Les contenus sont disponibles en direct ou en replay pour que vous puissiez éventuellement rattraper les épisodes de votre série préférée que vous avez manqué. Ils seront accessibles 15 minutes après leur diffusion, et durant une période de 7 jours. La plateforme propose aussi des programmes exclusifs, à découvrir en avant-première…

Vous l’aurez compris, il existe énormément de services de vidéo à la demande sur le marché. Il ne vous reste donc plus qu’à faire votre choix parmi notre classement des meilleures plateformes de streaming. En revanche, si vous préférez regarder la TV sur vos écrans, c’est sur ledirect.fr que vous trouverez votre bonheur ! Plus d’une trentaine de chaînes y sont présentes, y compris celles du groupe France Télévisions…