Comment être dans le public d’une émission de télévision ?

Vous avez l’habitude de suivre certains programmes TV depuis des années et vous aimeriez beaucoup voir à quoi ressemble un plateau de tournage de plus près ? Jean-Luc Reichmann et Laurence Boccolini vous semblent très sympathiques et vous souhaitez le vérifier ? Dans ce cas, découvrez dans cet article comment être dans le public d’une émission de télévision…

S’inscrire pour assister aux tournages d’émissions télévisées

Pour pouvoir faire partie du public de vos émissions TV préférées, vous devez d’abord procéder à votre inscription sur les sites des agences qui gèrent les différents tournages. Certaines d’entre elles sont spécialisées dans les jeux télévisés et les divertissements, comme par exemple l’agence Cassandra qui vous permet d’assister à « The Voice » ou à « N’oubliez pas les paroles ». L’agence JR Productions, quant à elle, vous offre l’opportunité de voir de vos propres yeux le champion actuel des « Douze coups de midi » ou de découvrir les shows exceptionnels de « La France a un incroyable talent ». Pour assister gratuitement aux tournages TV, vous pouvez aussi vous inscrire directement sur le site de la chaîne TF1, si vous êtes fan de « Téléfoot » ou de l’émission « Vendredi tout est permis » présentée par Arthur. Le groupe audiovisuel France Télévisions vous propose également de faire partie du public de plusieurs de ses programmes. Voici donc les étapes à suivre :

  • Choisissez l’émission qui vous intéresse ;
  • Sélectionnez le nombre de places, la date et l’heure qui vous conviennent le mieux ;
  • Connectez-vous à votre espace ou créez-le si vous n’en avez pas encore ;
  • Remplissez vos coordonnées correctement et validez ; 
  • Attendez d’être contacté par mail, par téléphone ou éventuellement par courrier ;
  • Pensez à bien confirmer votre présence avant le tournage de l’émission TV.

Pouvoir être disponible pendant plusieurs heures d’affilée

Avant de faire la demande pour être dans le public d’une émission télévisée, il est important de prendre connaissance de l’heure du début et de la fin de l’enregistrement. Ces informations sont en général mentionnées sur le site mais il arrive qu’elles soient légèrement modifiées. C’est pourquoi, vous devez vous assurer d’être disponible plus longtemps que prévu, juste au cas où. En effet, si un tournage venait à être retardé, vous seriez obligé d’y assister jusqu’à la fin, pour ne pas perturber l’émission. Il est possible également que votre invitation indique de vous présenter en avance, respectez alors bien cette condition. Dans un premier temps, cela permet aux équipes de contrôler les convocations et les papiers d’identité demandés. Étant donné qu’il est possible que vous passiez à la télévision, ils doivent aussi vous faire signer les droits à l’image. Vient ensuite le passage dans votre vestiaire, puis le placement dans le public. Pour finir, avant de débuter l’émission, le déroulement du tournage vous est expliqué de façon détaillée par un chauffeur de salle. À noter également que la grande majorité des plateaux TV se trouvent en région parisienne. Assister à un tournage peut donc être plus facile pour les personnes qui vivent dans ce secteur géographique. 

Choisir une tenue vestimentaire selon le dress code de l’émission

Il arrive souvent que des précisions concernant la tenue que vous devrez porter le jour du tournage soient inscrites sur votre invitation. Pour la plupart des émissions de télévision, les motifs tels que les rayures, les pois ou les carreaux sont à bannir car ils peuvent donner un effet étrange à l’écran et gêner les téléspectateurs. Les marques de vos vêtements doivent être le moins visibles possible. En revanche, n’hésitez pas à faire preuve d’élégance, tout en restant vous-même, pour occuper l’une des places situées au premier rang. Si un thème particulier a été précisé, faites en sorte de le respecter, au risque de ne pas avoir le droit d’accéder au plateau de tournage. Ne soyez pas inquiets, les tenues demandées font certainement déjà partie de votre garde-robe. Il peut s’agir, par exemple : 

  • d’une tenue de soirée : misez sur des robes, des chemises et des pantalons chics et sophistiqués ; 
  • d’une tenue de Noël : osez le bonnet ou le pull du père Noël ;
  • d’une tenue estivale : portez des vêtements légers et colorés qui évoquent les vacances comme des shorts, des jupes, des débardeurs voire même des tongs ;
  • d’une tenue correcte : il s’agit surtout de laisser les vêtements de sport et les jeans troués au placard…

Respecter les consignes données lors de l’inscription

Pour que cette expérience puisse se dérouler sans encombre, prenez le temps de lire correctement les instructions figurant sur le site au moment de vous inscrire, ainsi que sur votre invitation. Si vous comptez assister au tournage d’une émission avec un mineur, assurez-vous que cela soit possible. D’ailleurs, si vous avez moins de 18 ans, sachez qu’il vous faudra absolument être accompagné d’une personne majeure pour accéder au plateau. Pensez aussi à bien confirmer votre présence quelques jours avant, à arriver à l’heure et à respecter le dress code imposé. Dans le cas contraire, l’entrée pourrait vous être refusée malgré votre invitation. Tenez compte du fait que vos affaires personnelles devront être laissées dans un vestiaire mis à votre disposition sur la plupart des émissions TV. Il est donc inutile de vous encombrer. Si vous apportez de la nourriture en cas de petit creux, vous pourrez la manger uniquement avant d’arriver sur le plateau. Néanmoins, des bouteilles d’eau et des sandwichs peuvent être fournis en fonction du tournage. Cela est également précisé au moment de votre inscription. N’hésitez pas à prévenir l’équipe par mail ou par téléphone si vous avez un régime alimentaire spécifique.

Devenir figurant dans le public d’une émission de télévision

Si être dans le public d’une émission télévisée est une expérience incroyable, devenir figurant de façon récurrente l’est encore plus ! En effet, si vous êtes particulièrement intéressé par le monde de l’audiovisuel, cela pourrait vous permettre d’en apprendre davantage sur les différents métiers relatifs à ce secteur d’activités. C’est l’occasion idéale pour découvrir l’envers du décor et vous approcher au plus près de vos présentateurs TV favoris. De plus, dans certains cas, il est possible d’obtenir des cadeaux voire même une rémunération en échange de votre présence sur le plateau TV. Déposer votre candidature peut se faire directement dans la partie recrutement du site de l’agence qui vous intéresse. Quelques qualités sont requises pour être figurant d’une émission de télévision :

  • la curiosité ;
  • le dynamisme ;
  • le sourire ;
  • une excellente présentation ;
  • la participation à l’ambiance du plateau, en applaudissant lorsque le chauffeur de salle le demande par exemple. 

En revanche, pour obtenir ce poste de figurant, vous devez pouvoir être disponible de façon régulière. 

Assister à l’enregistrement d’une émission de télé, en faisant partie du public, permet de passer derrière l’écran et de mieux comprendre l’univers des médias. Il est clair qu’il s’agit d’une expérience originale, à vivre au moins une fois dans sa vie. Cependant, n’oubliez pas qu’il vous est également possible de regarder tous vos programmes en ligne et confortablement installé chez vous, depuis ledirect.fr