Tout ce qu’il vous faut savoir sur le jeu de société « Motus »

Le jeu de société « Motus » s’inspire du jeu télévisé présenté par Thierry Beccaro qui a longtemps fait fureur sur France 2 et qui continue jusqu’à aujourd’hui à amuser des milliers de téléspectateurs même s’il n’est plus diffusé en direct. Si vous faites partie des fans de l’émission qui se languissent des beaux moments qu’ils ont pu voir sur l’écran de télévision, alors vous trouverez votre bonheur avec ce jeu produit par la société Dujardin qui vous donnera l’impression de retrouver le plateau de l’émission.

Même ceux qui n’ont jamais regardé l’émission, mais qui aiment les jeux de société vont adorer « Motus » puisque c’est une sorte de mélange parfait entre deux autres jeux de société très populaires également et que vous connaissez sûrement déjà.

Acheter le jeu de société Motus sur Amazon

Le jeu de société « Motus », c’est quoi exactement?

En effet, « Motus » combine d’une certaine façon le principe du jeu « Mastermind » qui consiste à trouver un code de couleur en quelques coups, à celui du jeu « Bingo » où l’objectif est de remplir une grille de nombre le plus rapidement possible. Cet ingénieux mélange donne naissance à un jeu très intéressant où il vous faudra découvrir des mots mystères allant de 6 à 10 lettres en un minimum de coups.

Combien coûte le jeu de société « Motus » ?

Le prix du jeu de société « Motus » peut varier en fonction de la taille de l’édition que vous choisissez. Vous pourrez trouver le jeu produit par Lansay avec un prix moins cher, mais la qualité en pâtit un peu. La boutique Dujardin vous propose une meilleure édition à partir de 30€. Vous pourrez vous le procurer sur leur page Amazon également pour plus de facilité.

Si vous le souhaitez, vous pourrez également acheter un jeu de société « Motus » d’occasion sur des plateformes telles qu’Ebay ou encore Rakuten France. Mais attention, assurez vous de poser quelques questions sur le contenu à la personne qui vous le vend pour être sûr de ne manquer aucune pièce !

Que trouve-t-on dans la boite du jeu ?

Vous aurez presque l’impression d’être sur le plateau de l’émission « Motus » lorsque vous ouvrirez la boite du jeu dans votre salon. Tout y est pour vous faire passer un moment de détente des plus mémorables.

Voici ce que vous allez trouver dans la boite pour assurer un bon déroulement de partie :

  • 2 ardoises effaçables.
  • 4 feutres effaçables.
  • 1 lexique non-exhaustif contenant des mots de 6, 7, 8, 9 et 10 lettres.
  • 1 support pour la correction.
  • Un petit document illustrant les « Règles du jeu ».
  • 51 boules numérotées ainsi que 9 boules noires.
  • 3 grilles de chiffres « Motus ».
  • 3 sabliers différents pour chronométrer des durées de 15, 30 et 45 secondes respectivement.
  • 1 petit sac contenant les lettres de l’alphabet ainsi que 20 chiffres.
  • Les règles du jeu de société « Motus »

Le jeu de société « Motus » est adapté à partir de 8 ans et vous pourrez le de plusieurs façons. La majorité du temps, il se joue à 4 (2 équipes de 2 joueurs), mais vous pourrez également le jouer à 3 (3 équipes composées d’un seul joueur) ou même à 6 (3 équipes de 2). Les règles seront pratiquement les mêmes, seuls quelques détails concernant les couleurs attribuées ou l’ordre de passage pourra différer.

Déroulement d’une partie de « Motus »

Suite à un tirage, chaque équipe se verra attribuer une couleur (jaune, bleu ou rouge) en fonction du nombre qu’elle a tiré. L’équipe jaune pourra choisir quel nombre de lettres elle souhaitera jouer tout au long de la partie. Ce sera aussi le moment opportun pour que les joueurs puissent s’accorder entre eux en ce qui concerne le choix du temps imparti pour trouver un mot. Le sablier de votre choix pourra être utilisé en conséquent lorsque vous jouez.

Une fois ces étapes franchies, la partie peut officiellement commencer.

Comment se passe la première manche d’une partie de « Motus »

Dans une première manche, les joueurs auront au total 8 mots à découvrir. Si par exemple deux équipes sont à égalité, les joueurs pourront rajouter un ultime mot pour les départager.

Au premier tour, le joueur le plus âgé va être désigné comme « Correcteur », plus tard, le joueur qui a trouvé le bon mot se chargera de mener à bien cette tâche. Le correcteur a un rôle très important puisque c’est lui qui choisit le mot mystère à chaque tour après avoir pioché une lettre au hasard.

Le correcteur inscrit alors sur une ligne de l’ardoise la première lettre du mot choisi ainsi qu’une autre lettre de son choix pour aider les autres joueurs.

Chaque joueur aura alors la possibilité d’énoncer et d’inscrire sans aucune faute une proposition sur une seule ardoise. Il faudra choisir avec soin puisque vous ne pourrez pas changer votre mot une fois que vous l’aurez choisi.

Le rôle du correcteur dans une partie de motus

Le correcteur prendra l’ardoise et mettra son support de correction dessus. Il aura ensuite plusieurs choses à faire :

  • Le correcteur devra entourer d’un carré rouge les lettres correctement placées.
  • Il devra entourer d’un rond jaune les lettres existantes dans le mot mais qui sont mal placées.
  • Il n’aura rien à mettre si la lettre n’est pas présente dans le mot.

Le correcteur pourra donc permettre aux autres joueurs de mieux visualiser le mot à trouver grâce aux corrections qu’il apporte pour qu’ils puissent le trouver en 6 tentatives et gagner 50 points (ou 100 points si c’est le premier et dernier mot à trouver).

Si au bout de ces 6 tentatives aucune des équipes n’a trouvé le mot mystère, le correcteur apportera son aide et ajoutera une lettre au mot à trouver. L’équipe qui le trouve ne gagnera que 25 points.

Si même après cette aide aucune des équipes ne trouve le mot, les joueurs passeront tout de même au tour suivant et aucun point ne sera attribué lors de ce tour.

Les cartes « Motus »

À chaque fois qu’une équipe trouve le bon mot, elle pourra piocher une boule correspondant à la couleur de son équipe (Dans le cas où un seul joueur composerait l’équipe, il aura le droit à piocher 2 boules.). Ces boules sont importantes, car c’est ainsi que vous pourrez remplir vos cartes « Motus ».

Si la boule que vous piochez présente un chiffre, vous pourrez la mettre sur votre grille de chiffres pour cacher le nombre qui lui correspond. Si la boule est noire, vous perdez 20 points.

Ces petites boules ont toute leur importance puisque le second objectif des joueurs après avoir trouvé un bon mot est de couvrir tous les numéros visibles sur une rangée pour réaliser un « MOTUS » qui vous fera gagner un total de 100 points supplémentaires. Vous pourrez choisir de remplir les cases de façon horizontale, verticale ou diagonale.

Comment se déroule la deuxième partie du jeu, la « Super Partie »

Une fois les 8 tours finis, vous pourrez passer à la manche suivante pour départager les deux joueurs de l’équipe gagnante. La « Super Partie » se joue alors en 3 mots.

Le correcteur inscrira trois lettres du mot mystère, et le premier joueur qui trouve le mot remporte un point. Le premier joueur à avoir reporté 3 points au total sera le grand gagnant du jeu « Motus ».

Ce qu’on pense du jeu de société « Motus »

Fidèle à l’image de l’émission, le jeu de société « Motus » est, à notre avis, un jeu à avoir dans la maison. « Motus » vous apportera un peu de fraîcheur dans vos soirées « jeux de société » puisqu’il est différent mais tous aussi amusant que les jeux de table dont on a l’habitude. En jouant à ce jeu de société avec vos amis et votre famille, vous aurez besoin de faire preuve de réflexion, de rapidité et vous aurez besoin de faire appel à toutes vos connaissances du lexique français. Vous pourrez vous amuser follement tout en faisant travailler vos méninges de tous les mots que vous connaissez, le tout dans la joie et la bonne humeur.

Acheter le jeu de société Motus sur Amazon