Burger Quiz, le jeu de société : concept et règles du jeu

Vous êtes à la recherche d’un jeu pour passer des moments agréables en famille ou entre amis ? Le jeu de société Burger Quiz est fait pour vous ! D’autant plus si vous êtes fan du jeu télévisé portant le même nom et ayant inspiré son éditeur Dujardin.

Acheter le jeu de société Burger Quiz sur Amazon

Le jeu se joue en deux équipes. Il n’y pas de restrictions par rapport au nombre de joueurs.

Les deux équipes portent les noms de Ketchup et Mayo. L’une des caractéristiques du jeu est le nombre important de cartes qu’il contient, à savoir 330 cartes d’épreuve au total.

Dans la boîte du jeu, vous trouverez 2 buzzers sous forme de burger similaires à ceux du jeu télévisé avec comme différence le son qu’ils émettent lorsque vous appuyez dessus.

La boîte contient également deux totems pour chacune des équipes Ketchup et Mayo, les cartes sur lesquelles sont inscrites les questions et un carnet de commandes pour noter les points remportés par chaque équipe.

Les épreuves du jeu selon le type de cartes 

Les 330 cartes sont réparties en 5 épreuves qui correspondent aux phases du jeu, à savoir : 

  1. L’épreuve des nuggets ;
  2. L’épreuve sel ou poivre ;
  3. L’épreuve du menu ;
  4. L’épreuve de l’addition ;
  5. Et enfin l’épreuve du burger de la mort.

On trouve aussi deux cartes pour les deux équipes Ketchup et Mayo et 50 cartes pour les miams qui représentent les points à remporter à chaque épreuve.

Les règles du jeu Burger Quiz

Les deux équipes s’affrontent durant chaque épreuve en répondant aux questions inscrites sur les différentes cartes. L’équipe qui remporte 25 Miams, la première, est déclarée gagnante et aura accès à l’épreuve ultime, celle du burger de la mort. 

Déroulement du jeu 

Avant de commencer à jouer, il y a une phase de préparation qui consiste à classer les cartes par catégorie ou épreuve et à les placer dans les alvéoles créées à cet effet.

Ensuite, il s’agit de désigner le maître du jeu qui va poser les questions, puis de déterminer l’équipe qui va commencer en premier. Ceci peut se faire au travers d’un petit jeu de grimaces, une blague ou toute autre épreuve amusante.

Les questions des nuggets

Ce sont des questions à choix multiples qui sont posées tour à tour à chacune des deux équipes. Chaque bonne réponse permet de remporter un Miam.

Les questions sel ou poivre

Dans cette épreuve, la rapidité est la clé ! Une question est posée à chaque fois aux deux équipes simultanément où il y a lieu de choisir une sur deux réponses ou les deux. Si l’équipe appuie sur le buzzer et répond en premier, donne une bonne réponse, elle remportera un Miam, dans le cas contraire, un Miam sera offert à l’équipe adverse.

Les questions du menu 

Le maître du jeu va prendre dans cette épreuve une carte menu bleue et une carte menu rouge. Sur la première, deux séries de questions plus ou moins faciles sont proposées à chaque équipe. Tandis que sur la deuxième, la rouge, une série de questions plus dure est en jeu. Pour chaque bonne réponse, l’équipe remporte un Miam.

Les questions de l’addition 

Après le menu, arrive l’addition, une autre épreuve où tout dépend de la rapidité. Pour chaque carte, un questionnaire est proposé aux deux équipes en même temps. L’équipe qui donne la bonne réponse en premier remporte 3 miams. Dans le cas où la réponse donnée est fausse, les trois miams sont attribués à l’équipe concurrente.

Les questions du burger de la mort

A la fin de l’épreuve de l’addition, le maître du jeu comptabilise le nombre de miams remportés par chaque équipe. L’équipe ayant remporté 25 miams ou plus aura accès à l’épreuve finale, celle du burger de la mort. 

Dans cette épreuve, la mémoire est la clé ! Le maître du jeu va présenter un questionnaire de 10 questions et l’équipe gagnante va désigner un membre pour y répondre. Seulement, ce dernier ne pourra répondre qu’après avoir entendu tout le questionnaire.

S’il réussit à mémoriser toutes les questions dans l’ordre et à donner les bonnes réponses correspondantes, son équipe et lui remportent le grand burger de la mort. Si toutefois, il ne donne que 5 bonnes réponses dans l’ordre, il remporte le petit burger de la mort.

Vous trouvez ce jeu passionnant ? N’attendez plus ! Commandez-le dès maintenant en cliquant sur ce lien.

Acheter le jeu de société Burger Quiz sur Amazon