La Grande Messe du « JT de 20 h » de TF1 : le grand rendez-vous quotidien de l'actualité

Accès rapide : regarder « Le JT de 20H  de TF1 » en direct et replay

Chaque soir, 365 jours par an
, 6 millions de téléspectateurs en moyenne se retrouvent, juste avant 20 h, derrière leur poste de télévision, pour la Grande Messe du « JT de 20H ». Sans compter les internautes qui regardent le journal télévisé en différé ou qui s'informent sur TF1 Info (la nouvelle plateforme digitale d'information de TF1). La télévision reste la principale source pour s'informer, au coude à coude avec le web, ce qui a obligé la rédaction de TF1 à évoluer et à proposer un « JT de 20H » de plus en plus interactif.

Regarder le 20H de TF1, le journal du soir de La Une.

Le JT du soir : première source d'information des Français depuis 1949

Le journal télévisé du soir est une institution depuis le premier « JT de France », le 29 juin 1949 à 20h30, sur la RTF. Un JT spécial avait d'ailleurs été présenté par Laurence Ferrari, en 2009, pour l'anniversaire des 60 ans. Il dévoilait les coulisses du journal télévisé de La Une. Le 16 février 1981, le « JT de 20 h » succède à « TF1 Actualités 20 H » sur TF1 (= Télévision Française 1), crée le 6 janvier 1975.

En 1987, la première et plus ancienne chaîne TV de France est privatisée. Francis Bouygues devient le nouveau président du groupe TF1, qui comprend aussi les chaînes généralistes ou thématiques LCI, TMC, TFX et TF1 Séries Films. Le JT de 20 h, qui peine à trouver la bonne formule, rencontre son public surtout à partir de 1987, avec l'arrivée de Patrick Poivre d'Arvor, surnommé PPDA. Avec Etienne Mougeotte, comme directeur de la rédaction, le JT de TF1 reste le plus regardé pendant plus de 15 ans.

Avec l'apparition d'internet et du replay, les Français s'informent de plus en plus sur la toile. Les actualités y sont décryptées et accessibles quand vous voulez, ce qui incite la télévision classique à évoluer. La télévision reste la source d'information favorite des Français (68 % des répondants s'informent via la télévision), au coude à coude avec les médias online (67 % en 2020). En 2020, selon cette même étude, TF1 se classe 3e des chaînes TV d'information en France (après BFM TV et France TV). 37 % des sondés regardent la chaîne au moins une fois par semaine pour s'informer sur l'actualité. Media Tenor International a même décerné en 2010 au « 20 H » de TF1, le titre de journal télévisé le plus prestigieux du monde !

Qui présente le JT de 20 h de TF1 ?

En avril 1987, Patrick Poivre d'Arvor prend les commandes de la présentation du JT de 20 h et y restera 21 ans. À partir d'août 1991, Claire Chazal sera à la tête du JT du soir tous les vendredis et les week-ends. En 1996, PPDA est suspendu 3 mois pour l'Affaire Botton. À son retour en avril, il s'inspire des journaux américains pour réformer le format du journal de TF1. Nouveau plateau et des cartes sont utilisées pour situer les reportages, qui sont lancés avec une image et un titre à l'écran.

Le 10 juillet 2008, PPDA présente son dernier plateau. C'est Laurence Ferrari qui prend le relai en août. À partir du 4 juin 2012, Gilles Bouleau remplace Laurence Ferrari la semaine et, en septembre 2015, c'est Anne-Claire Coudray qui succède à Claire Chazal.

En jokers, Julien Arnaud vient se substituer au présentateur principal du lundi au jeudi soir. Audrey Crespo-Mara est la suppléante d'Anne-Claire Coudray.

En 2018, le journal télé du soir a encore le droit nouveau plateau de tournage (au Studio Jean-Claude Jumel dans la Tour TF1) et d'une nouvelle identité visuelle. Il est scindé en deux parties : « Le 20H » pour les reportages d'actualité et « 20H, Le mag » avec un format magazine. Vous pouvez retrouver dans le JT des rubriques, comme :

  • la « Mise au point » de l'économiste François Langlet dans le JT du dimanche soir,
  • « Demain »,
  • « Web Side Story »,
  • « Factuel »,
  • la « Question du jour », remplacée par « Le 20H Vous Répond », tous les jours à 20 h 30 (avec Garance Pardigan).

Comment poser vos questions à la rédaction de TF1 Info ?

TF1 Info : les rédactions des JT de TF1 et des chaines d'information du groupe

Le dispositif cross-médias « Le 20H Vous Répond » a été développé par la start-up VoxM. Il répond au besoin de créer du lien, entre la rédaction et le public du JT de TF1 (ainsi que celui de la chaîne d'information en continu du groupe : LCI). Cette initiative offre une nouvelle expérience interactive à l'utilisateur. Créé au début du 1er confinement, en pleine crise de la COVID-19, le dispositif a été conçu pour favoriser la proximité avec les téléspectateurs et faciliter leur dialogue avec les journalistes. Ce sont pas moins de 200 journalistes et reporters qui travaillent pour le JT de TF1 et 500 personnes en tout qui préparent le JT.

Le projet de JT interactif « Le 20H Vous Répond » comprend :

  • Une rubrique dédiée dans le JT à 20 h 30. Garance Pardigan répond à 3 des questions envoyées par le public. Les questions sélectionnées portent sur l'actualité française, la vie quotidienne, la consommation, le pouvoir d'achat, des questions de droit, etc. 
  • Un QR code s'affiche sur votre poste de télévision. Pendant la chronique, un QR code apparaît sur votre poste de télévision. Vous pouvez le prendre en photo avec votre smartphone pour avoir accès à des ressources complémentaires, aux sources des réponses données par Garance Pardigan, etc. Vous accéderez aussi à un module pour laisser sa question en message vocal, vidéo ou écrit. Vous pouvez aussi l'envoyer à l'adresse : le20Hvousrepond@tf1.fr par mail. Pour les questions sur le traitement de l'actualité par la chaîne, contactez la médiatrice de l'information.
  • Une application et une plateforme digitale d'information. Créez votre JT personnalisé sur TF1 Info et emmenez-le partout avec vous.
  • Le hashtag #Le20HVousRepond pour interpeller la rédaction sur les réseaux sociaux.
  • Un dispositif spécial élections de 2022 : toutes les 2 semaines, pendant les campagnes de la présidentielle et des législatives, ce sont les candidats qui étaient interrogés pour répondre aux questions de la rubrique #Le20HVousRepond.