En savoir plus sur « Le JT de 20H » de France 2, la 2e chaîne d'information préférée des Français

Accès rapide : regarder « Le JT de 20H de France 2 » en direct et replay

Le journal télévisé débute vers 20 h seulement sur les plus grandes chaînes nationales, car c’est l’heure de la plus forte audience traditionnellement en France. Depuis l’ORTF, les Français ont pris l’habitude de se réunir en famille à l’heure du dîner pour s’informer sur les faits marquants du jour. Principale émission d’information de France Télévisions, « Le 20H » de France 2 fait le point et décrypte quotidiennement les actualités nationales et internationales.

Le grand rendez-vous quotidien de l’actualité tous les jours à 20 heures sur la chaîne France 2

JT du soir : une institution depuis 1975, sur Antenne 2, puis France 2

La Grande Messe du 20 h existe depuis le 6 janvier 1975 sous le format très formalisé qu’on lui connaît aujourd’hui. Le journal télévisé de 20 h occupe cette tranche horaire, avant le prime time et pendant que les familles sont réunies pour le dîner, depuis ses débuts sur Antenne 2 (à la suite de la fin de l’ORTF). Il est donc diffusé en direct de 19 h 58 à 20 h 37 exactement (39 min.) sur le service public. Les éditions du « JT de 20H » du week-end durent 60 min, dont 25 min de magazine d’informations avec « 20 h 30, Le samedi » et « 20 h 30, Le dimanche ». Pendant la campagne présidentielle de 2022, « Le JT de 20H » de France 2 était réduit pour laisser place à l'émission spéciale « Élysée 2022 » à 20 h 20.

Le 7 septembre 1992, Antenne 2 se transforme en France 2, une chaîne du groupe France Télévisions. Ce groupe français est la plus grande société audiovisuelle en France et s’occupe de produire et de diffuser les grilles de programmes de la télévision publique. C’est pourquoi la ligne éditoriale de la rédaction du JT est tournée vers la sélection et la mise en perspective des principales actualités économiques, environnementales et sociétales du jour. Son rôle est informatif et didactique : contextualiser et faire comprendre aux Français les enjeux des sujets d’actualité, comme avec les rubriques « L'Œil du 20 H », « Le Choix du 20 H » et « CQFD ». L’édition du JT présentée en plateau s’appuie donc sur des reportages des correspondants et des envoyés spéciaux sur le terrain et sur des interviews en plateau d’invités politiques ou de célébrités.

L'émission d'information de référence est tournée depuis 2017 dans un grand studio-cathédrale, modulable, de 300 m2 : le « Studio C » à l'Esplanade Henri de France à Paris, mais il n'est pas possible d'y assister.

Qui présente « Le JT de 20H » de France 2 ?

Vous pouvez regarder « Le JT de 20H », présenté actuellement par Karine Baste-Régis, du lundi au jeudi soir. L'ancienne remplaçante d'Anne-Sophie Lapix devient la principale présentatrice du rendez-vous quotidien de l'information. Originaire de la Martinique, ce choix permet à la chaîne publique d'afficher plus de diversité à l'antenne. Du vendredi au dimanche, le journal télévisé principal est mené par le présentateur Laurent Delahousse, avec comme remplaçant Thomas Sotto.

Anne-Sophie Lapix a pris les commandes de la présentation du « 20H », le 4 septembre 2017, en même temps que le plateau de tournage emménageait au Studio C. En moyenne, la speakerine réunissait chaque soir 4,64 millions de téléspectateurs fidèles, soit 20,4 % de part de marché (derrière le JT de TF1 qui rassemble 24 % de l'audimat). Elle détient le record d'audience (hors éditions spéciales) avec un pic à 8,8 millions de personnes devant « Le JT de 20H » de France 2 en direct (29,3 % de l'audimat).

Parmi les personnages qui ont marqué l'histoire de la chaîne publique, Christine Ockrent a été la première femme à présenter un « JT de 20H » en France, de 1981 à 1985. Celui qui détient le record de longévité au JT du soir de France 2, c'est David Pujadas. Recruté en 2001 par le nouveau directeur de l'Information Olivier Mazerolle, il a présenté « Le 20H » durant 14 ans. Le 8 juin 2017, 5,5 millions de fidèles ont suivi son dernier JT du soir (avec un pic à 7,1 millions).