Comment faire pour être figurant dans un film ?

Si le monde de l’audiovisuel vous passionne, vous avez certainement déjà songé à apparaître sur le petit ou sur le grand écran, aux côtés d’acteurs célèbres. Par contre, vous ne savez peut-être pas comment vous y prendre pour y arriver… Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour être figurant dans un film !

Comprendre le rôle d’un figurant dans un film

N’importe qui peut prétendre à un rôle de figuration. En effet, tous les profils sont recherchés étant donné la diversité des tournages et la quantité de films qui sortent chaque année. Cependant, il est important de savoir faire la différence entre chaque type de figuration :

  • le figurant classique ;
  • la silhouette, muette ou parlante ;
  • la doublure image ou lumière. 

Le rôle du figurant classique, c’est de compléter le scénario pour créer un effet visuel de masse, sans pour autant que l’on puisse voir de façon distincte son visage. Il peut s’agir, par exemple, d’un passant dans la rue. Pour ce qui est de la silhouette, elle peut être muette comme le figurant, ou parlante. Dans ce cas, il s’agit toujours d’une réplique très simple de 5 mots maximum car au-delà un contrat d’artiste-interprète doit être mis en place. La doublure image est la personne à qui l’on fait appelle lorsqu’un acteur ne souhaite pas apparaître à l’écran pour des séquences spécifiques, telles que des scènes dénudées. Enfin, la doublure lumière n’apparaît pas du tout à l’écran mais permet l’ajustement des réglages du cadrage, de la lumière ou même du son.

Partir à la chasse aux annonces de figuration

N’hésitez pas à vous plonger dans les journaux locaux. Bien souvent, ils regorgent de petites annonces pour des auditions, surtout si vous habitez dans une grande ville telle que Paris. Vous pouvez aussi consulter le portail Spectacles sur le site de Pôle Emploi, qui répertorie toutes les annonces liées au secteur de l’audiovisuel et du spectacle. Il existe également d’autres sites web sur lesquels il est possible de trouver une offre de figurant dans un film, comme ceux de Castprod ou Figurants. En revanche, méfiez-vous des sites qui vous demandent de payer des frais d’inscription ou autres, ce sont bien souvent des arnaques. Vous pouvez aussi rechercher des groupes sur Facebook qui publient des annonces pour divers castings, ou démarcher de façon spontanée des agences artistiques. Vous pouvez vous rendre sur place si certaines d’entre elles sont situées près de chez vous, ou leur envoyer un mail par le biais du formulaire de contact généralement présent sur leur site. Il peut également arriver que des annonces soient affichées dans la mairie de votre commune lorsque des tournages de films ont lieu dans la région alors restez attentifs ! 

Participer à des castings pour devenir figurant

Si vous voulez maximiser vos chances de faire de la figuration dans un film, n’hésitez pas à postuler à plusieurs offres. Pour cela, il faut d'abord envoyer votre CV, une lettre de motivation ainsi que quelques photos de vous. Cette démarche peut suffire pour obtenir un rôle de figurant, mais il est également possible que vous deviez passer un casting avant de pouvoir participer au tournage, surtout si vous postulez en tant que silhouette. Pour valider cette étape, vous devez surtout rester vous-même et être à l’aise. La plupart du temps, le directeur artistique ou le chargé de casting pose des questions auxquelles vous devez répondre sans montrer de stress ou d’appréhension. Présentez-vous en quelques mots, de manière naturelle. Si vous possédez des compétences artistiques particulières, c’est le moment de les mettre en avant. Surtout, faites preuve de ponctualité lors de votre audition. En effet, les candidats qui souhaitent devenir figurant sont tellement nombreux que l’équipe en charge du casting ne veut pas perdre de temps avec ceux qui n’arrivent pas à l’heure.

Réaliser des photos à l’aspect professionnel

Si certains vous conseilleront de faire appel à un professionnel pour réaliser les photos à joindre à votre candidature, d’autres vous diront le contraire. Cela dépend si votre objectif est d’être figurant dans un film une seule fois, ou si vous souhaitez par la suite évoluer dans le monde du cinéma. Quoi qu’il en soit, il vous faudra des photos de qualité pour espérer obtenir une figuration dans un film. Pour cela, privilégiez des photos nettes, sur fond neutre. Faites vous aider d’un ami si besoin. Essayez de disposer d’un bon éclairage et prenez des photos sous différents angles. Encore une fois, soyez vous-même, c’est important. Si certaines consignes bien précises sont notées dans une offre de casting, veillez à les respecter. Les photos en couleur sont à privilégier pour la figuration. En ce qui concerne le maquillage, optez pour quelque chose de très naturel. Pour les hommes, un léger voile de fond de teint suffit à dissimuler les éventuelles marques de fatigue. Pour finir, portez des vêtements simples et confortables, pour que vous soyez le plus à l’aise possible.

Avoir les qualités requises pour être figurant

Même si faire de la figuration semble être à la portée de tous, cela nécessite quand même d’avoir certaines qualités. Tout d’abord, faire preuve de patience est indispensable. Il peut arriver qu’un tournage soit reporté, voire annulé à cause des conditions climatiques, d’un problème technique ou d’un manque d’effectif par exemple. De plus, vous pouvez être amené à devoir attendre plusieurs heures avant d’intervenir dans votre scène. Vous devez donc, en plus d’être patient, être disponible et flexible au niveau des horaires. L’adaptabilité fait également partie des qualités requises chez un figurant. Avoir un bon relationnel peut vous permettre de faire plus facilement des rencontres et ainsi d’élargir votre réseau. C’est un point essentiel si vous souhaitez poursuivre dans ce milieu, après une première expérience de figuration. Si vous êtes mobile, cela vous offre l’opportunité de pouvoir postuler à des offres à n’importe quel endroit en France, ou à l’étranger.

Vous savez maintenant comment faire pour être figurant dans un film. Ce qui est amusant si vous décidez de tenter l’expérience, c’est que vous pourrez peut-être vous voir à l’écran, depuis chez vous, sur ledirect.fr ! Par ailleurs, la figuration vous permet aussi d’en savoir plus sur l’univers du cinéma et de l’audiovisuel. Si vous pensez que ce n’est pas fait pour vous, pas de panique ! Vous pouvez toujours regarder en ligne de nombreux films télévisés depuis notre site…