Enregistrer la TV en direct ou le streaming live : 5 méthodes ultra-simples et gratuites [Guide]

Sur notre site Le Direct ou sur les sites internet des chaines de télévision, vous pouvez regarder gratuitement vos émissions télé préférées : télé-réalité, sport ou documentaires, mais aussi téléfilms, séries TV et magazines d'information, en direct ou en replay. Alors, pourquoi vouloir enregistrer la télévision en direct sur son PC, si la plupart des programmes TV sont disponibles en replay sur internet ? Pour avoir, ainsi, des enregistrements des émissions que vous avez aimées ou manquées, en très bonnes qualités vidéo et sonore, à regarder pendant votre temps libre. Grâce à ces 5 méthodes, gratuites et aussi simples que de regarder la télévision sur notre site, vous pourrez conserver des enregistrements vidéo des meilleures émissions diffusées en direct et en replay à la télévision. Ainsi, vous êtes certains de les retrouver plus tard, bien rangés dans un dossier de votre ordinateur. Et cela sans limite de temps, contrairement aux replays et vidéos sur les plateformes de streaming. Vous pouvez ainsi archiver une émission TV et l'utiliser plus tard comme ressource, à titre personnel. De plus, les vidéos ainsi stockées sont accessibles hors connexion, pour regarder la télévision vraiment quand vous voulez et où vous voulez, sans dépendre des plateformes de streaming et des sites de replay. 

Méthode 1 : outils intégrés à l'ordinateur sous Windows ou Mac pour enregistrer un streaming vidéo en direct

Peu de gens le savent, mais il existe des outils déjà installés sur votre ordinateur, par défaut, que vous ayez un Mac avec MacOS ou un PC avec Windows, comme systèmes d'exploitation. Ils ont des limites, mais permettent d'enregistrer la TV depuis un site internet.

La Xbox Game Bar est un logiciel intégré par défaut à Windows 10 qui vous permet de capturer votre écran de PC en vidéo.

Capturer une vidéo en streaming avec Xbox Game Bar sur Windows 10 

Xbox Game Bar est un logiciel d'enregistrement de streaming vidéo qui est fourni avec votre système d'exploitation Windows 10. Il ne nécessite donc aucune installation, inscription ou extension. Conçu pour capturer les parties de jeux vidéo en ligne, il peut servir aussi à enregistrer des vidéos de streaming en direct. Vous trouverez la Xbox Game Bar dans le menu Windows > Paramètres > Jeux. Activez-la et réglez vos paramètres d'enregistrement, avant d'ouvrir la page de la vidéo sur le navigateur de votre choix. Vous n'avez plus qu'à lancer la capture, grâce au raccourci clavier suivant : touche « Windows » + « G » (vous pouvez aussi ouvrir directement l'outil de capture d'écran de Windows avec ces touches). Cette solution intégrée capture le flux de la vidéo en direct, pas la totalité de l'écran du PC, ni de micro externe. Vous ne pouvez pas non plus changer de page ou de fenêtre pendant l'enregistrement.

Enregistrer une vidéo en direct sur Mac avec la barre d'outils de capture d'écran intégrée

La barre d'outils de capture d'écran est intégrée à votre Mac, à partir de MacOS Mojave. Pour l'ouvrir, utilisez le raccourci clavier « commande » + « Maj » + « 5 ». Choisissez la zone de l'écran à enregistrer, puis lancez l'enregistrement. Une fois celui-ci terminé, la miniature de la vidéo enregistrée s'affiche en bas à droite de l'écran. Cliquez dessus pour l'éditer, la modifier ou la partager. Avec cet outil, changez la source audio de la vidéo, ajoutez un retardateur, fixez la fenêtre dans laquelle se trouve la vidéo en direct à enregistrer. Si vous avez une version antérieure à MacOS Mojave, vous devrez télécharger le logiciel gratuit Quick Time pour Mac.

Méthode 2 : comment enregistrer la télévision en direct sur son PC avec un enregistreur d'écran en ligne gratuit ?

Quel que soit le support avec lequel vous surfez sur internet (ordinateur, tablette ou smartphone), vous pouvez utiliser un enregistreur d'écran en ligne. Les enregistreurs en ligne sont tous gratuits et sans installation, mais ils ont des fonctionnalités limitées. Certains demandent de créer un compte gratuit pour stocker en ligne vos enregistrements et y avoir accès sur n'importe quel support connecté, même en itinérance.

Il existe 3 types d'outils en ligne

  • Ceux qui enregistrent le flux vidéo d'une page internet : Savefrom, Video cyborg, Video solo, etc. Il vous suffit de copier le lien de la vidéo source dans le presse-papier, que la vidéo en streaming soit en direct ou en replay. Ensuite, entrez l'URL de l'outil d'enregistrement en ligne dans la barre de recherche du navigateur. Une fois sur la page de l'enregistreur en ligne, copier votre lien source et lancer le téléchargement de votre vidéo en direct ou en replay sur YouTube, Dailymotion ou encore Vimeo.
  • Ceux qui enregistrent l'audio et la vidéo en utilisant votre webcam : 123 Apps video recorder, Toolster video recorder, Fotofriend video boost, etc. Souvent, ils autorisent à choisir indépendamment, quelle source audio (son interne ou micro) et quelle source vidéo, vous souhaitez enregistrer (webcam ou capture d'écran).
  • Ceux qui capturent votre écran en totalité ou en partie : média.io screen recorder, Ace Thinker, Apeaksoft screen recorder, Flexclip, Screencast o matic, ou encore Screen capture. Selon les outils de capture vidéo, vous avez plus ou moins la main sur les paramètres d'enregistrement. Ils ont peu d’options pour retravailler et personnaliser votre enregistrement. Choisissez aussi votre outil gratuit en ligne en fonction des possibilités pour stocker et partager les vidéos réalisées. Attention à : la durée maximale et la qualité d'enregistrement, l’envoi facile par Dropbox ou mail, l’enregistrement sur Google Drive, le partage sur les réseaux sociaux.

Méthode 3 : installer une extension sur son navigateur pour enregistrer son écran de PC ou un flux vidéo  

Une extension ou un plug-in est un mini-logiciel pour navigateur web à télécharger dans la boutique d'extensions de votre navigateur. Aussi appelés add-ons ou modules complémentaires, ils ajoutent de la personnalisation ou des fonctionnalités utiles ou pratiques à votre navigateur. Vous devez ensuite l'activer (et le configurer) afin de pouvoir l'utiliser directement dans votre navigateur. Vous pouvez épingler à la barre de favoris les extensions dont vous vous servez le plus. Ce qui est plus pratique pour actionner l'enregistrement en un clic, sans quitter la page qui diffuse en direct la vidéo à enregistrer.

Cette méthode d'enregistrement de vidéos est rapide et simple d'utilisation, mais nécessite d'avoir préalablement téléchargé le bon plug-in. Si, par exemple, vous utilisez le navigateur Google Chrome, vous devez vous rendre dans l'app market du navigateur, le Chrome Web Store : onglet « Extensions » > « Gérer les extensions » > « Ouvrir le Chrome Web Store » > « Extensions ». Faites une recherche avec les mots clés « enregistreur d'écran », « capture d'écran » ou « enregistreur de flux vidéo ». Vous obtiendrez des extensions du navigateur Chrome comme : media.io, Screencastify, Screen recorder, Fireshot, Superbe capture d'écran et enregistreur d'écran, Droplr, Screenshot, etc. Pour télécharger des vidéos du web, nous vous conseillons Video Downloader Plus.

Exemple d'une extension pour le navigateur chrome qui enregistre un site de streaming en direct.

Chaque navigateur a son propre catalogue d'extensions : Firefox browser add-ons pour Mozilla Firefox, Modules complémentaires Edge pour Microsoft Edge, etc. Pour trouver des extensions compatibles avec le navigateur Safari sur Mac, il suffit d'ouvrir l'App Store (barre de menu « Safari » > « Extensions Safari »). Puis suivre la même procédure qu'avec Google Chrome pour rechercher et installer l'add-on. Chaque extension fonctionne ensuite à sa manière, mais vous avez le choix de l'activer, soit « sur tous les sites web », « sur ce site web » ou « lorsque vous cliquez sur l'extension ». 

Méthode 4 : quels logiciels gratuits permettent de sauvegarder la télévision en direct sur son ordinateur ?

Les logiciels gratuits demandent à être installés préalablement sur votre ordinateur ou Mac. Une fois que l'émission TV, diffusée en direct sur internet, a commencé, c'est trop tard pour lancer l'installation ! Mais, en s'y prenant à l'avance pour trouver et installer le bon logiciel gratuit, on obtient un outil d'enregistrement avec, souvent, plus de possibilités et d'options qu'avec un outil intégré. Ce ne sont pas non plus des logiciels professionnels, conçus pour les créateurs de contenus, les formateurs, les monteurs vidéo, etc. Vous devrez sans doute subir des publicités ou des filigranes, imposés contre la gratuité du logiciel.

Cependant, ce n'est pas toujours vrai avec les logiciels open source, qui peuvent avoir des fonctions très poussées, sans aucune pub. Les logiciels libres sont développés par une communauté de bénévoles, qui ont mis en commun et partagé le code source du programme informatique, pour qu'il soit accessible à tous gratuitement.

Parmi les meilleurs logiciels gratuits pour enregistrer une vidéo en direct sur son ordinateur, on peut citer : 

  • OBS Studio (logiciel open source pour Mac, PC et Linux) : à installer pour enregistrer des vidéos et faire du live streaming, mais aussi pour enregistrer son écran pendant le direct TV, des images ou des podcasts.
  • VLC media player (logiciel open source pour Mac, Win et Linux) : chargez le flux d'une vidéo à partir d'une URL, pour voir le streaming dans VLC, puis l'enregistrer : « Média » > « Ouvrir un flux réseau ». Pas d'options de montage, de webcam ou de micro externe.
  • Quick Time player (Mac) : si vous avez une version antérieure à Mac OS Mojave, vous pouvez utiliser ce logiciel. Attention, il n'enregistre que le son interne à la vidéo.
  • CAPTVTY (logiciel portable sans installation) : TV en direct. Enregistrement d'un simple clic droit sur le logo de la chaine TV, mais aussi enregistrement des émissions TV en replay ou téléchargement à partir de l'URL de la page qui héberge la vidéo en streaming.
  • Molotov (Application pour tous les supports) : Elle permet de voir toutes les émissions diffusées en ce moment sur 38 chaines TV en version gratuite (et les replays). Vous pouvez ensuite lancer l'enregistrement, à partir du moment où vous le regardez. Création d'un compte obligatoire et abonnement pour recevoir 170 chaines TV.
  • 4K Video downloader (Windows ou Mac) : pour télécharger des vidéos YouTube, des playlists entières ou vos émissions TV préférées diffusées sur internet, en très bonne qualité. Il permet d'enregistrer un flux vidéo en direct venant de YouTube, Le Direct, Imago TV, Zoom ou autre. 
  • Ezvid  : vous permet d'enregistrer une vidéo ou votre écran en live jusqu'à 45 minutes.
  • Cam Studio (open source pour Windows) : capture toutes les activités sur l'écran du PC.
  • BB Flashback Express (open source pour Windows) : enregistreur d'écran gratuit.
  • Itop screen recorder (PC) : capture l'écran de l'ordinateur, bureau, webcam et micro externe compris.
  • Apowersoft (Windows) : téléchargement de vidéos.

Méthode 5 : utiliser la version d'essai gratuite des logiciels pros d'enregistrement ou de montage vidéo pour sauvegarder un Live sur internet

Si vous êtes dans les métiers du numérique ou de l'audiovisuel, vous avez peut-être accès à certains logiciels professionnels, comme la suite Adobe, grâce à votre emploi. Dans ce cas, vous pouvez utiliser Adobe Première Pro (PC) ou Final Cut (Mac), des logiciels de montage, de capture d'écran et de retouche vidéo, pour sauver et retravailler vos enregistrements. Même si vous travaillez en freelance, investir dans un logiciel pro de capture vidéo est une question sérieuse à se poser. Les possibilités qu'offrent des logiciels pro comme BeeCut, Renee video editor pro, Apower REC, Any MP4 screen recorder, Aiseesoft screen recorder, EaseUS Rec Experts (PC ou Mac) ou Movavi screen recorder, sont bien plus grandes que les logiciels gratuits. Leurs temps de traitement des données sont aussi bien plus rapides. Ce peut être un investissement intéressant, par exemple pour : les créateurs de contenus pour les réseaux sociaux, les blogueurs et influenceurs, les formateurs en ligne, etc.

Vous hésitez à passer à la vitesse supérieure ? Si vous avez testé les 4 méthodes précédentes, mais que vous n'avez pas trouvé entière satisfaction, tentez cette dernière solution : télécharger un logiciel payant et profiter de la version d'essai gratuite ! Les logiciels de captation de vidéo pro comprennent plusieurs pistes audio (sources audio internes et externes), plusieurs sources vidéo (bureau, page web, sélection, superpositions en filigrane, etc.). Les possibilités de postédition qu'ils procurent sont presque infinies : montage vidéo, effets spéciaux, transitions, sous-titrage, voix off, etc. La version d'essai gratuite est plus limitée. Selon les logiciels, les restrictions d'usage peuvent concerner : la durée de l'essai, la qualité de l'enregistrement, la durée de l'enregistrement, l'impossibilité d'exporter la vidéo ou un filigrane obligatoire. Par exemple, Vidéo Solo en version gratuite limite les vidéos à 3 minutes, tandis que Tini Take vous offre 120 minutes maximum d'enregistrement, mais avec des vidéos de 5 minutes maximum. Encore mieux : NCH Software vous permet d'utiliser toutes les options de ce logiciel pro, tant que la vidéo n'est pas utilisée dans un but commercial. 

 

Ces 5 méthodes pour conserver une émission TV en direct sur son PC vont de la plus simple et gratuite à la plus complète, mais payante. Bien que les prix soient abordables, pas besoin donc de payer un logiciel payant, sauf s’il simplifie votre travail. Pour enregistrer la TV en direct ou pour un streaming live pour le plaisir, vous trouverez votre bonheur parmi toutes nos solutions gratuites. Vous avez le droit légalement d'enregistrer les programmes TV, tant que c'est pour votre usage personnel et familial. Gardez les enregistrements sur votre PC et vos supports personnels pour les visionner, quand et autant que vous voulez, seul ou avec votre famille. Si vous souhaitez utiliser un extrait ou un épisode entier dans une de vos créations ou un cours, comme ressource pédagogique par exemple, vérifiez les droits d'auteurs et les règles fixées par les chaines TV. Le partage des enregistrements télé sur des plateformes de vidéos ou sur votre site web est en général interdit, tout comme d'utiliser les enregistrements à des fins commerciales (le louer ou en retirer un bénéfice). Un dernier point qui est génial avec ces 5 méthodes simples, c'est que vous pouvez tout enregistrer :

  • la TV en live, mais aussi en replay,
  • un cours ou une formation sur Zoom,
  • une webconférence ou un séminaire en ligne,
  • une partie de jeux vidéo,
  • un tutoriel vidéo,
  • un podcast audio,
  • un live YouTube ou une vidéo « short » ou « reel » sur les réseaux sociaux,
  • une capture d'écran fixe (image),
  • une émission de radio,
  • une présentation en ligne (webcam et micro du PC),
  • etc.

Et pour regarder la télévision gratuitement sur internet, il y a Le Direct, notre site de TV en direct ou en replay.