Comment fonctionne la télévision ?

Découvertes

Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV

La première émission télévisée en France a été diffusée en 1931. Au fil des années, la télévision est devenue de plus en plus populaire et sa technologie n’a cessé d’évoluer. Mais, vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionne ce caisson qui diffuse tous ces contenus audiovisuels ? Vous allez me dire que le caisson d’autrefois est aujourd’hui un plasma très mince qui peut s’accrocher, et même s’encastrer au mur. Alors, oui, la technologie de conception des téléviseurs a beaucoup évolué au cours des derniers siècles, mais le principe de diffusion reste le même pour la télévision numérique qui était à ses débuts analogique. Dans cet article, nous nous intéressons à la télévision en général et son fonctionnement aussi bien dans le cas de l’analogique que du numérique.

Les débuts de la télévision

Nous ne pouvons pas parler de l’histoire de la télévision sans citer la fabrication des ondes radio, cette technologie qui marqua le début d’une nouvelle ère pour l’audiovisuel.

Tout a commencé en 1884, lorsque l’étudiant allemand Nipkow invente un disque rotatif qui permet de transformer une image en une série d’impulsions lumineuses (le disque de Nipkow). Ensuite suivirent d’autres inventions, dont la fabrication des ondes radio en 1888 par le physicien allemand Heinrich Hertz et la transmission du premier message par radio en 1894. Et ce n’est qu’en 1923 que le premier brevet a été déposé aux Etats-Unis, pour un système de télévision fonctionnant avec des tubes cathodiques.

Frise de temps présentant le développement dela télévision au fil des ans

Si l’on devait décrire le fonctionnement d’une télévision en quelques mots, ce serait simplement un système de radio avec des images.

Vous savez sans doute qu’auparavant la télévision était beaucoup plus lourde et plus volumineuse. La première télévision dans le monde pesait 410 kg. Quant à la technologie qui a permis le développement de la télévision au fil des ans, elle se résume en trois principaux éléments, à savoir : la caméra, l’émetteur et le récepteur. Voici le rôle de chaque élément :

  • La caméra permet de convertir l’image en mouvement en un signal électrique, appelé signal vidéo tandis que son microphone va convertir le son en un autre signal électrique, appelé signal audio ;
  • L’émetteur permet d’envoyer le signal par voie aérienne ;
  • Le récepteur qui n’est rien d’autre que votre téléviseur qui permet quant à lui, de capter le signal, puis de le transformer en image et en son afin que vous puissiez visualiser le contenu sur l’écran de votre TV.

Ainsi, lorsque vous regardez la télévision, vous voyez bien des images en mouvement. Pourtant, ces images sont en réalité fixes. Elles sont capturées à plusieurs reprises et diffusées tellement vite que vous avez l’impression qu’elles sont en mouvement.

Aussi, dans les premières années de son développement, la télévision était en noir et blanc et la qualité des images diffusées était très loin de ce dont on dispose aujourd’hui avec les téléviseurs OLED.

L’apparition de la télévision en couleur

Ce n’est un secret pour personne. Toute couleur est la combinaison des trois couleurs primaires, à savoir : le rouge, le bleu et le vert. Si la télévision est devenue en couleur, c’est avant tout grâce à une caméra qui permet de capter ces trois couleurs de manière séparée et à un téléviseur qui peut transformer le signal reçu en une image en couleur.

En France, c’est en 1967, au Salon international de la radio télévision qu’est apparue la première télévision en couleur. Les téléspectateurs étaient émerveillés par ce nouveau développement qui allait complètement changer notre vision de la télévision.

La télévision analogique et la télévision numérique

Comme nous l’avons dit plus haut, la caméra capte l’image, c'est-à-dire, la lumière, et la transforme en un signal électrique. Plus la lumière est importante, plus le signal est puissant. Mais quelle est la différence dans le fonctionnement entre une télévision analogique et une télévision numérique ? Découvrons le tout de suite.

Photos de téléviseurs et de cassettes vidéos : la différence entre télévision analogique et numérique

La télévision analogique

Dans le cas d’une télévision analogique, le signal a une fréquence mesurée en Hz et va être transporté grâce à une onde électromagnétique appelée onde porteuse. Celle-ci va se déplacer sur de longues distances depuis une antenne émettrice vers des antennes de réception que l'on trouve sur les toits des maisons. Dès que les signaux arrivent au récepteur, un démodulateur va les convertir en des images et en un son. Chaque chaîne dispose d’une plage de fréquence de l’onde porteuse sur laquelle elle émet des signaux et donc diffuse ses programmes. Le tuner (amplificateur) de la télévision permet de sélectionner la plage correspondant à la chaîne que vous souhaitez regarder.

Qu’en est-il de la télévision numérique ?

Dans le cas d’une télévision numérique, le signal électrique est numérisé en lui attribuant un code numérique composé de 0 et de 1. Les codes vont ensuite être transportés grâce à un autre signal électrique sur onde porteuse. L’antenne de réception va capter les ondes porteuses et récupérer les codes numériques pour enfin reconstituer le signal vidéo.

Les différents écrans pour une télévision

Au fil des années, l’affichage d’un téléviseur a grandement évolué de l’affichage LCD aux écrans OLED en passant par l’écran plasma. Dans ce qui suit, nous vous proposons les principes technologiques des trois affichages LCD, plasma et OLED ainsi que les différences entre eux.

L’écran LCD

LCD fait référence à un écran à cristaux liquides (Liquid Crystal Display). Cette technologie utilise des pixels en plus d’un rétro-éclairage. L’écran est divisé en pixel où chaque pixel est la combinaison de 3 sous-pixels qui ont un filtre de couleur différente chacun, bleu, rouge ou vert. C’est en filtrant la lumière projetée à l’arrière de l’écran que le téléviseur LCD va afficher les images.

L’écran Plasma

Contrairement à l’écran LCD, l’écran plasma n’a pas besoin d’un rétro-éclairage, car il produit lui-même la lumière et les couleurs. L’écran contient deux gaz nobles, à savoir : le xénon et l’argon. Grâce à l’alimentation électrique, ces gaz vont émettre une lumière. Les cellules de l’écran, appelées les luminophores, vont convertir cette lumière en couleurs.

L’écran OLED

Le premier brevet pour la technologie OLED a été déposé en 1987 par Kodak. Cette technologie fait référence à la diode électrolumineuse organique et utilise des diodes superposées. Ces diodes sont alimentées par un courant électrique qui va leur permettre d’émettre une lumière. Sachez que chaque pixel de l’écran OLED se compose de 3 diodes superposées.

De nos jours, les technologies les plus utilisées sont l’écran OLED et plusieurs variantes de l’écran LCD notamment, la dalle TN (Twisted Nematic) ou encore la dalle IPS (In-plane Switching). Toujours est-il que lors du choix de votre téléviseur, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres qui comprennent entre autres, la qualité de l’affichage, la dimension de l’écran, son prix de vente ainsi que sa consommation énergétique.

Quel que soit votre choix, il y a de fortes chances que vous bénéficiez d’un affichage de très bonne qualité étant donné que les prix des téléviseurs sont de plus en plus accessibles.

Nous arrivons à la fin de cet article. Nous espérons que les informations que nous avons partagées avec vous, vous ont été utiles. Pour conclure, il faut savoir que la télévision et ses technologies sont loin d’être arrivées à la fin de leur développement, des études se font au moment même où vous lisez ces mots, avec comme seul objectif offrir le meilleur contenu audiovisuel aux téléspectateurs.

Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV