Choisir une télévision pour regarder vos programmes en direct

Vous êtes à la recherche d’une nouvelle TV mais vous ne savez pas vraiment quels sont les éléments à prendre en compte ? Vous avez déjà entendu parler de LED, HDMI et smart TV mais vous ne comprenez pas de quoi il s’agit ? Cet article devrait vous aider à y voir plus clair, et à bien choisir votre télévision…

Déterminer la technologie d’affichage souhaitée

Le premier critère important dans le choix d’une télévision concerne le type d’écran. Actuellement, il existe deux principales technologies d’affichage. Les télévisions LED (Light Emitting Diode) sont en fait des écrans LCD rétroéclairés par des LED. Ces diodes sont placées à des endroits différents, selon la technique de rétro-éclairage utilisée. Ainsi, un téléviseur EDGE LED dispose de diodes uniquement sur les bords de l’écran. Les modèles de ce type sont généralement raisonnables au niveau du prix. Ceux qui utilisent les techniques Full LED sont, quant à eux, plus onéreux mais procurent un éclairage plus homogène, du fait des diodes disposées sur l’ensemble de la surface arrière du téléviseur. La seconde technologie d’affichage s’appelle OLED (Organic Light Emitting Diode). Elle fonctionne sur le principe de l’électroluminescence, ce qui permet aux pixels de produire de la lumière uniquement lorsque cela est nécessaire pour l’image diffusée. Cela procure une meilleure qualité de contrastes et de détails, un excellent angle de vision et permet d’obtenir des écrans plus fins. Les télévisions OLED se classent parmi les modèles hauts de gamme.

Prendre en compte la qualité de l’image

Il est important de comprendre la différence entre la définition et la résolution d’écran. Le nombre de pixels de la dalle correspond à sa définition. Pour obtenir une image et des détails de qualité, il faut une quantité importante de pixels sur l’écran. La résolution tient compte de la définition et de la taille de l’écran. Elle s’exprime en PPI ou en PPP. Pour choisir correctement la définition de votre télévision, vous devez donc prendre en considération la taille de l’écran ainsi que le type de contenus que vous souhaitez visionner :

  • HD Ready pour des écrans TV de 82 cm de diagonale maximum (32 pouces) ;
  • Full HD pour des écrans jusqu’à 102 cm (40 pouces) ;
  • Ultra HD 4K pour des télévisions de 108 cm de diagonale et plus (43 pouces) ;
  • 8K pour les très grands écrans de plus de 138 cm de diagonale (55 pouces). 

Si vos programmes préférés concernent surtout les émissions TV, une définition en Full HD devrait largement suffire. Par contre, si vous aimez particulièrement regarder le sport à la TV ou que vous êtes un grand consommateur de films et de séries, optez plutôt pour une télévision Ultra HD 4K.

Choisir sa télévision selon la taille d’écran désirée

Le plus souvent, les tailles des télévisions sont exprimées en pouces, mais il est aussi possible de se référer à la diagonale de l’écran comme évoquée précédemment, en centimètres. Faites le choix d’un téléviseur adapté à l’espace présent dans la pièce où vous souhaitez l’installer ainsi qu’à vos besoins. Par exemple, si vous possédez déjà une grande télévision de 55 pouces dans le salon, un écran plus petit dans votre chambre, de 32 pouces pourrait faire l’affaire. N’oubliez pas de prévoir un recul suffisant pour regarder la télé de façon confortable. En effet, d'après la SMPTE (Society of Motion Picture and Television Engineers), une distance de 1,40 à 1,70 mètres est conseillée pour un téléviseur de 43 pouces et de 1,80 à 2,20 mètres pour un écran de 55 pouces. Il faut donc compter 1,3 à 1,6 fois la diagonale exprimée en centimètres pour trouver la distance de recul idéale. D’ailleurs, vous pouvez très facilement connaître la diagonale d’écran grâce à la référence de la télévision : le modèle Samsung QE65Q7F possède un écran de 65 pouces.

Miser sur des fonctions multimédia complémentaires

De nos jours, beaucoup de fonctions supplémentaires sont disponibles sur la plupart des télévisions. C’est le cas notamment de l’assistance vocale, qui vous permet de demander de manière orale à votre TV de changer de chaîne, d’augmenter le son ou même de savoir quelle météo est prévue pour la journée. Les télévisions connectées, que l’on nomme aussi les Smart TV, sont raccordées à Internet par le biais d’un câble Ethernet ou d’une connexion Wifi. Elles vous permettent de profiter de divers services :

  • l’accès à des plateformes de streaming telles que Netflix ou Amazon Prime Video ;
  • le téléchargement d’applications de jeux ou d’exercices de sport ;
  • la fonctionnalité « cast », qui offre la possibilité de recopier les photos ou les vidéos présentes sur votre smartphone, directement sur votre télévision ;
  • la lecture et l’enregistrement par USB, qui vous permet de lire les contenus stockés sur une clé USB ou sur un disque dur. Vous pouvez aussi enregistrer un programme diffusé sur la TNT pour le visionner plus tard ou profiter de la fonction « time shifting » pour contrôler un contenu en direct.

Sélectionner une télévision en fonction des connectiques 

Chaque modèle de télévision dispose de connectiques différentes, en fonction de vos besoins. Si vous désirez connecter des appareils vidéo tels qu’un lecteur Blu-Ray ou une console de jeux, il vous faut alors choisir une TV comportant des connectiques vidéo HDMI ou Péritel. Cette dernière n’est plus vraiment d’actualité, hormis si vous possédez un magnétoscope ou un lecteur DVD datant de plusieurs années. Pour raccorder un home-cinéma, un casque ou une barre de son à votre téléviseur, ce sont les connectiques audio qui entrent en jeu. Les prises HDMI ARC, voire même HDMI e-ARC sur les modèles récents de TV, permettent de véhiculer le son sans en perdre une miette. La prise optique est également utile pour brancher un casque audio filaire ou un amplificateur, tout comme la prise Jack qui n’est, en revanche, plus présente automatiquement sur les télévisions. Bien qu’il ne s’agisse pas exactement d’une connectique, le Bluetooth permet aussi la diffusion du son sur n’importe quel accessoire audio sans fil.

S’intéresser au système son pour choisir une TV

La qualité du son de votre télévision est un critère important. Comme nous venons de le voir, il est possible de connecter un système audio externe. Une barre de son vous évite les nombreux câbles qu’il n’est pas toujours évident de camoufler dans votre pièce et s’adapte parfaitement aux petits espaces. En revanche, si vous disposez d’une superficie importante, vous pouvez vous tourner vers un home-cinéma et des enceintes afin d’améliorer considérablement le son de votre TV. Si vous ne souhaitez pas ajouter un système audio externe à votre télévision, optez plutôt pour un modèle disposant d’une puissance en watts satisfaisante, et d’une technologie Dolby Atmos. En effet, cela donne l’impression d’être enveloppé par le son et apporte donc plus de volume et de puissance aux programmes visionnés sur votre TV. Chez Sony, certains écrans disposent d’une technologie supplémentaire, appelée « Acoustic Surface ». Cela offre au son provenant de l’écran un aspect multidimensionnel, d’une excellente qualité. 

Regarder ses programmes TV favoris sans télévision

Malgré toutes les informations fournies dans cet article, il se peut que vous ayez encore du mal à savoir vers quel genre de télévision vous tourner. De toute évidence, cela est parfaitement normal, il est vrai que cet achat représente généralement un budget assez conséquent. C’est la raison pour laquelle il apparaît plus judicieux d’attendre d’éventuelles promotions avant de vous lancer. De plus, cela ne vous empêche absolument pas de suivre vos programmes TV préférés en ligne depuis votre ordinateur PC ou MAC, votre téléphone mobile IPhone ou Android, ou même votre tablette. Sur ledirect.fr, vous avez la possibilité de regarder gratuitement les meilleures chaînes de télévision françaises et francophones, en replay ou en direct. Pour cela, il vous suffit simplement de cliquer sur le logo de la chaîne qui vous intéresse, de choisir sur quel type d’écran vous souhaitez visionner votre programme puis de vous connecter à votre compte associé à la chaîne en question, ou d’en créer un le cas échéant.

Comme vous pouvez le constater, pour bien choisir sa télévision il est primordial de prendre en compte un certain nombre de critères. De nos jours, il existe énormément de technologies et de modèles différents sur le marché. Heureusement, en attendant de vous procurer la télévision qui répondra le mieux à vos attentes, vous pouvez profiter de la TV en live et des programmes disponibles en replay sur ledirect.fr !