JO 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur la cérémonie d’ouverture

Sports

Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV

Les Jeux olympiques arrivent à grands pas. Dans moins de 60 jours, la France, plus exactement Paris accueillera les Jeux de la XXXIIIe Olympiade. La première date à retenir pour ce rendez-vous sportif spécial, c’est sans doute le jour de la cérémonie d’ouverture. Ledirect vous propose de découvrir toutes les informations à savoir sur cette journée exceptionnelle.

Quand débutent les JO 2024 ?

Les JO 2024 se déroulent à Paris et commencent le vendredi 26 juillet et prendront fin le 11 août 2024. Pendant 16 jours, la capitale française brillera aux couleurs des nations participant aux différentes épreuves de cet événement sportif tant attendu.

À l’approche du jour J, les préparatifs s’accélèrent afin que l’organisation des jeux se fasse dans les meilleures conditions.

photographie de la Tour Eiffel avec un texte à droite donnant la date et l’heure de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024

La cérémonie d’ouverture se déroule le 26 juillet 2024 sur la Seine de 19h30 à 23h. Entre le pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna, c’est la première fois que la cérémonie d’ouverture des JO se passe en dehors du stade. En effet, même l’édition précédente des JO 2021 au Japon a eu lieu le 23 juillet 2021 au nouveau stade olympique national à Tokyo.

Il faut croire que Paris prépare une édition inédite et se doit d’impressionner aussi bien les présents sur place au bord de la Seine que les téléspectateurs qui seront nombreux à suivre l’événement sur leurs écrans TV. Le nombre de personnes qui vont suivre cet événement majeur du sport dans le monde est estimé à 1,5 milliard.

Comment se déroule la cérémonie d’ouverture des JO ?

À l’instar des grands événements sportifs internationaux, les Jeux olympiques commencent par une cérémonie d’ouverture dans une ambiance festive où chant, spectacle, défilé et feux d’artifice se mêlent pour offrir un moment historique au public. Toutefois, il y a bien une philosophie et un protocole propres aux JO qui se compose essentiellement de :

  • L’arrivée du chef de l’état du pays hôte et du président du Comité international olympique (CIO)
  • L’interprétation de l’hymne national du pays organisateur des JO
  • Le défilé des délégations participantes
  • Les discours officiels
  • L’attribution des Lauriers olympiques qui sont des prix décernés par le CIO pour honorer les personnes qui ont apporté une contribution significative à la vision et aux valeurs olympiques dans l’éducation, la culture, le développement humain et la paix par le sport
  • Le lâcher symbolique de colombes qui est synonyme de paix et de trêve olympique
  • L’ouverture des Jeux avec l’interprétation de l’hymne olympique, l’entrée et le lever du drapeau olympique
  • Le sermon olympique prononcé par un athlète, un entraîneur et un officiel
  • Le relais de la flamme olympique et l’allumage de la vasque olympique
  • Le spectacle artistique

Vous connaissez à présent les étapes clé de la cérémonie d’ouverture des JO, mais qu’en est-il de l’édition de Paris 2024 ? Découvrons ensemble ce qui la rend si spéciale !

image de la Phryge, mascotte officielle des JO de Paris 2024 avec un texte descriptif à droite

Qu’est-ce qui caractérise la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 ?

Pour la première fois de l’histoire olympique, la cérémonie d’ouverture se déroule au bord d’un fleuve, en l’occurrence, la Seine. Si la France a fait ce choix audacieux, c’est parce que ce jour sera marqué par plein de nouveautés pour un événement unique et original.

photographie de la Seine, Paris, France

Le spectacle se caractérise par un parcours qui s’étend sur 6 kilomètres du pont d’Austerlitz au pont d’Iéna. Il passe entre l’île de la Cité et de Saint-Louis et par les monuments parisiens les plus populaires qui se trouvent au bord du fleuve, notamment, la place de la Concorde, l’esplanade des Invalides et le Grand Palais des Beaux-Arts.

Même les délégations participeront à ce spectacle fluvial grâce à des embarcations dédiées. Les 10 500 athlètes effectueront la traversée d’est en ouest en suivant l’itinéraire des 6 km pour arriver enfin devant le palais du Trocadéro. Au programme, environ 94 bateaux défileront sur la Seine avec les 206 délégations des différents pays à bord. Ils passeront sous plusieurs ponts, qui accueillent eux aussi une partie du spectacle.

plan de la traversée de la Seine lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024

Source : medias.paris2024.org

La France, pays hôte des JO 2024 veut avant tout donner accès à un maximum de personnes pour suivre la traversée de la cérémonie d’ouverture. De ce fait, cette dernière est accessible gratuitement pour tous les spectateurs se trouvant sur les quais hauts tandis que des billets payants permettent l’accès aux quais du bas. Le fait d’avoir modifié le lieu du lancement des JO a effectivement augmenté le nombre de spectateurs de 5 fois plus qu’un stade olympique dans une édition classique. À titre d’exemple, le stade de France peut accueillir un maximum de 81 338 places. Au total, la cérémonie d’ouverture des JO accueillera plus de 300 000 personnes qui pourront suivre l’événement sur place.

Ce n’est pas tout ! Paris sera muni de 80 écrans géants qui permettront de visionner l’événement dans toute la ville.

La cérémonie de clôture quant à elle, est prévue pour le 11 août, au Stade de France, à Saint-Denis dans une ambiance de festivité et de partage. Ce sera l’occasion pour la France de finir en beauté cet événement mémorable aussi bien pour les organisateurs et les athlètes que pour le public qui a suivi avec beaucoup d’attention cette édition des JO.

image des anneaux des Jeux olympiques avec les chiffres clé de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024

Vous l’aurez compris, la France met tout en œuvre pour faire des Jeux olympiques de Paris une réussite sans précédent. La cérémonie d’ouverture contribue fortement à la première impression chez toutes les personnes qui suivent l’événement aux quatre coins du monde. La ville de Paris, l’Etat, le CIO et le CNOSF unissent leurs efforts et leur expertise pour réinventer ce jour et en faire un spectacle mémorable pour tous. Êtes-vous prêt à découvrir la cérémonie ? Rendez-vous sur France Télévisions, diffuseur officiel des JO de Paris 2024. Pour plus d’information sur le sujet, consultez l’article Comment regarder les JO 2024 gratuitement sur Internet.

FAQ

Combien de pays participent aux JO 2024 ?

Ce sont des athlètes représentant des Comités Nationaux Olympiques (CNO) qui participent aux Jeux olympiques. Ils sont au nombre de 206 pour l’édition de Paris 2024.

Combien d’athlètes participent aux JO 2024 ?

10 500 athlètes participent aux JO de Paris 2024.

Qui va chanter aux JO de Paris 2024 ?

A priori, c’est la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura en duo avec Michel Sardou qui vont chanter, entre autres, à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024.

Quelle est la devise des Jeux olympiques ?

La devise des Jeux Olympiques est "Ciltius, altius, fortius", qui signifie "Plus vite, plus haut, plus fort".

Comment s’appelle la mascotte des JO de Paris 2024 ?

La mascotte officielle de Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 s’appelle La Phryge olympique. Elle est basée sur le traditionnel bonnet phrygien dont les mascottes empruntent la forme. C’est un symbole révolutionnaire pour la France.

Combien coûte le billet pour assister à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024 ?

222 000 personnes pourront assister gratuitement à la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024, tandis que les autres devront payer un billet. Le prix des billets achetés suffisamment à l’avance est beaucoup moins cher que les billets disponibles maintenant dont le prix est à partir de 2700 euros.

Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV