« C à vous » et « C l'hebdo » : les magazines d'info-divertissement quotidiens de France 5

Accès rapide : regarder « C à vous » en direct et replay - regarder « C l'hebdo » en direct et replay

Que ce soit dans « C à vous » et « C à vous, la suite », emmenés par Anne-Élisabeth Lemoine du lundi au vendredi, ou dans « C l'hebdo » et « C l'hebdo, la suite », présenté par Ali Baddou le samedi, France 5 vous propose de faire le plein de bonne humeur à l'heure du dîner. À partir de 19 h, ces longs talk-shows d'info-divertissement revisitent l'actualité avec perspicacité et convivialité. Dans cet article, découvrez en plus sur ces émissions de l'access prime-time sur France 5 : présentateurs, chroniqueurs, historique...

« C à vous » : un long talk-show d'info-divertissement à l'ambiance conviviale

Ce programme au concept novateur a été inventé par Alessandra Sublet et Pierre-Antoine Capton. Il est à la croisée des chemins entre les talk-shows décontractés et incisifs de Canal +, comme « Le Grand Journal » ou « Le Petit Journal » (devenu le « Quotidien » de Yann Barthès, sur TMC à la même heure), et les interviews politiques autour d'un repas, comme « 93, faubourg Saint-Honoré » de Thierry Ardisson sur Paris Première.

Un invité principal accompagne Anne-Elisabeth Lemoine pendant toute la première partie et un autre invité rejoint l'équipe pour « C à vous, la suite », plus parfois d'autres interviews en plateau. Ils sont réunis autour d'un repas préparé par un chef pour discuter avec la bande de journalistes-chroniqueurs de « C à vous » sur diverses actualités du jour. La première partie étant consacrée aux informations politiques et sociétales nationales et internationales et la seconde aux actualités culturelles, des médias et du sport.

Le ton du talk-show d'information est décontracté et convivial et les chroniqueurs, comme les invités, peuvent intervenir à tout moment pour commenter un des sujets traités. La bande de chroniqueurs et la présentatrice semblent s'entendre comme coq en pâte. Les plaisanteries sont nombreuses autour de la table, mais le traitement de l'actualité est complet et perspicace. Les invités, politiques notamment, sont habitués à des interviews plus formatées et se lâchent, de temps en temps, devant les caméras.

Anne-Elisabeth Lemoine

Où voir « C à vous » et « C à vous, la suite » présentés par Anne-Elisabeth Lemoine ?

L'émission « C à vous » durait à l'origine 55 minutes (lors de la saison 1). Elle s'est prolongée ensuite dans une deuxième partie : « C à vous, la suite », qui durait 20 minutes, de 2010 à 2021. Le succès grandissant, France 5 a décidé pour la saison 13 en 2021-2022 de proposer un format encore plus long, avec 60 minutes de « C à vous », puis 55 min de « C à vous, la suite ». À la fois talk-show d'information et divertissement, « C à vous » et « C à vous, la suite » occupent désormais toute la case de l'access prime time sur France 5, de 19h à 20h55, du lundi au vendredi.

« C à vous » est diffusé depuis le 7 septembre 2009 sur France 5. L'équipe de l'émission était emmenée par Alessandra Sublet de 2009-2010 (saison 1) à 2012-2013 (saison 4). Elle a ensuite été présentée par Anne-Sophie Lapix de 2013-2014 (saison 5) à 2016-2017 (saison 8). Anne-Elisabeth Lemoine, qui était son joker, présente « C à vous » depuis la saison 9 (2017-2018).

Le talk-show quotidien de France 5 est co-produit par 3e Oeil Productions et France Télévisions. Le dîner de « C à vous » est tourné dans un loft, et non un plateau TV, comme la plupart des talk-shows. Il n'y a pas de public pour donner une ambiance « comme à la maison ».

Vous pouvez voir « C à vous », gratuitement sur internet, en direct ou en replay, sur notre site. Retrouvez aussi « C à vous » sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter (vous pouvez aussi réagir avec le hashtag #clhebdo) et YouTube.

Rubriques et chroniqueurs dans « C à vous » à 19h

Les rubriques régulières et l'équipe de l'émission quotidienne « C à vous »  sont chronologiquement : 

  • « L'Édito » de Patrick Cohen revient de manière perspicace sur le fait le plus marquant de l'actualité du jour.
  • Le « 5/5 », présenté par Matthieu Beliard, est un mini JT qui revient sur 5 actualités les plus marquantes de la journée avec des reporters sur le terrain.
  • Émilie Tran Nguyen, qui présentait auparavant le « 5/5 » depuis juillet 2020 (créé par Maxime Switek), a désormais sa propre chronique et elle reste pendant toute la première partie comme Patrick Cohen.
  • « La Story » de Mouhamed Bouhafsi revient sur un sujet de société.
  • « Les actualités de Pierre Chameroy » est une chronique humoristique et acerbe qui revient sur le traitement de l'actualité dans les JT, toutes chaînes confondues.

Rubriques et chroniqueurs dans « C à vous, la suite » à 20h

Les rubriques quotidiennes et les chroniqueurs de l'émission quotidienne « C à vous, la suite » sont chronologiquement : 

  • « La Story de Marion » est une chronique culturelle de Marion Ruggieri
  • « L'Oeil de Pierre » est une courte chronique culturelle par Pierre Lescure. Il est également président du Festival de Cannes et cette rubrique est remplacée pendant les festivités par « C le Festival ».
  • « VU » est le zapping de France 5 avec des extraits de la veille venant de diverses émissions du PAF.
  • « L'ABC », chronique humoristique dans laquelle Bertrand Chameroy décortique ce qui s'est passé la veille à la télévision et dans les médias.
  • « La Story Médias », présentée par Mouhamed Bouhafsi en fin d'émission, revient sur un sujet en rapport avec les médias.
  • « Le Live » est un concert intimiste en direct sur la scène de « C à vous, la suite ».

Vers 20h30 (sauf pendant la COVID-19 en raison des restrictions), le chef du jour présente et sert son plat à la tablée. Invités et journalistes réunis commencent à manger avant la fin de l'émission, vers 20h55.

« C l'hebdo », l'hebdomadaire avec Ali Baddou

Ali Baddou

Tous les samedis, « C à vous » présente sa synthèse de l'actualité de la semaine dans « C l'hebdo » de 19h à 20h25. Le programme est pareillement découpé en deux parties : « C l'hebdo », de 19h à 20h, traite de l'actualité politique et sociétale de la semaine, suivi par « C l'hebdo, la suite » de 20h à 20h25, qui parle des nouveautés culturelles et médiatiques du moment. L'équipe d'Ali Baddou porte un regard sérieux sur l'actualité, mais dans une ambiance conviviale et décontractée.

L'émission « C à vous » fût autrefois présentée par Anne-Elisabeth Lemoine, qui l'a créée en septembre 2016 (avec Pierre-Antoine Capton). Le talk-show, version hebdomadaire, a été repris par Ali Baddou, remplacé par Antoine Genton en joker. Les chroniqueurs actuels sont Jean-Michel Apathie (journaliste politique), Antoine Genton (chronique « Le Palmarès »), Éva Roque (médias), Mélanie Taravant ou encore Tiga. L'émission est tournée le vendredi (sans public) au même endroit que « C à vous », avec un décor un peu remanié.

Les audiences oscillaient entre 450 000 et 800 000 téléspectateurs jusqu'en novembre 2017 (saison #2), soit entre 3 et 6 % de part de marché. En décembre, l'émission passe la barre du million de fidèles (environ 6 % PDA 4+), avec un pic à 1,5 M en 2020 (saison #4), soit 8 % de l'audience.

Vous pouvez voir « C l'hebdo », gratuitement sur internet, en direct ou en replay, sur notre site. Retrouvez aussi « C l'hebdo » sur les réseaux sociaux Facebook, InstagramTwitter (vous pouvez aussi réagir avec le hashtag #clhebdo) et YouTube.