Programme TV de France 3

samedi 25/05

Si vous avez l’habitude de regarder la télévision française, alors il est fort probable que vous avez déjà regardé une des chaînes du groupe France Télévisions. Cette chaîne a pour objectif premier de répondre aux attentes de tous les téléspectateurs en proposant une programmation variée et adaptée.

Parmi les multiples chaînes du groupe français, France 3 est l’unique diffuseur régional. Qu’est-ce que cela veut dire, plus concrètement ? Eh bien, c’est l’une des seules chaînes du groupe à diffuser des informations sur les différentes régions françaises. D’ailleurs, il y a plusieurs dizaines d'années de cela, elle portait même l’appellation de France Régions 3 ! Il faut savoir qu’il y a différentes éditions de la chaîne. Cela dépend de la localisation et de la région depuis laquelle vous suivez la chaîne. Il y a donc plusieurs antennes régionales, et certains territoires comme la Bretagne, la Corse ou encore même l’Alsace vous permettent également de regarder la chaîne en français, mais aussi en breton, en corse et en alsacien respectivement.

Une chaîne qui vous informe sur les régions françaises

La chaîne a donc pour but de vous faire découvrir les régions françaises à travers des émissions, des journaux et magazines, des séries, films et autres créations originales. Ce besoin de tisser des liens avec le territoire national se fait ressentir sur la grille des programmes diversifiés de la chaîne.

Comme pour la plupart des chaînes généralistes, France 3 vous propose également deux éditions d’information à 12h et 19h. C’est ainsi que vous pourrez suivre quotidiennement à deux reprises des journaux d’information sur l’actualité locale de votre région. Le tout est suivi de la météo régionale. Plusieurs minutes plus tard, vous pourrez aussi suivre l’information nationale qui porte sur le reste du pays.

Il faut tout de même savoir que la chaîne propose également une version nationale pour permettre la diffusion en direct ou en replay sur Internet. Cette version est également diffusée dans d’autres pays francophones comme la Suisse ou la Belgique. Elle permet donc plus facilement de partager les programmes de la chaîne.

Des émissions de divertissement pour plaire à tous les publics

Outre les journaux et émissions qui vous informent en détails sur les diverses régions françaises, vous pouvez en profiter pour vous divertir le matin avec France 3. Vous aurez ainsi l’occasion pendant toute la semaine de découvrir des mags tels que “Outremer.le mag” qui vous fait voyager autour de la France ultramarine. Des jeux télévisés sont également diffusés sur la chaîne, et beaucoup d’entre vous regardent déjà sans doute les émissions de divertissement cultes “Des chiffres et des lettres” ou l’incontournable “Questions pour un champion”.

D’ailleurs, France 3 diffuse également une autre des émissions françaises les plus emblématiques. Comme vous pouvez le découvrir sur l’un de nos articles, France 3 diffuse toujours “Thalassa”, l’une des émissions de reportages favorites des Français.

Même les petits vont se régaler avec France 3. En effet, un ensemble de programmations à leur encontre est de mise avec l’émission Okoo ! Cette dernière leur donne rendez-vous le matin, chaque jour, ainsi que lors des périodes de vacances pour des diffusions spéciales.

Des fictions originales en première place

Tout comme plusieurs autres chaînes généralistes, la fiction est aussi au rendez-vous sur France 3 ! Vous retrouverez ainsi des films et des séries en tout genre.

Des courts-métrages originaux sont à découvrir sur la chaîne. Signé de plumes de scénaristes français, ce genre de programme vous changera des fictions habituelles. En effet, vous remarquerez que France 3 produit et programme souvent des œuvres qui se déroulent en régions françaises. Cela vous permet donc de les découvrir, avec leurs cultures et leurs particularités, tout en vous divertissant.

La chaîne vous diffuse également des émissions sur cette même thématique. D’ailleurs, avec ces émissions comme “Le pitch cinéma”, vous pouvez découvrir de nouvelles sorties cinématiques intéressantes à voir.

Des évènements en tout genre sur les ondes de France 3

Étant l’une des chaînes publiques dont le financement dépend de la contribution à l'audiovisuel public, France 3 a l’exclusivité de diffusion de plusieurs évènements à ne pas rater. C’est ainsi que des épreuves des Jeux olympiques et Paralympiques sont diffusées sur la chaîne. D’autres rendez-vous sportifs suscitant l’intérêt comme Roland-Garros ou le Tour de France passent également sur les ondes de la chaîne. Vous pouvez même suivre des débats d’élections législatives des différentes régions en France.

De plus, la musique n’est pas non plus négligée sur la chaîne ! Effectivement, vous pourrez avoir l’occasion de regarder un concert musical sur France 3. Du jazz, du reggae, de la pop, de la musique classique, il y en a pour tous les goûts, et les amateurs de musique n’ont plus qu’à se noter les dates de diffusion de ces programmations !

France 3, l’une des chaînes françaises les plus populaires

Saviez vous que France 3 était la troisième chaîne la plus regardée par les Français ? En effet, juste après France 2 et TF1, France 3 enregistre près de 9,4 % des audiences en France ! Vu la diversité de son programme que vous pouvez découvrir sur cette page, ce n’est pas étonnant de voir de tels chiffres.