Télévision et réseaux sociaux : la course aux audiences pendant le ramadan

Découvertes

Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV

Le ramadan, ce mois où les musulmans effectuent le troisième pilier de l’islam, en l’occurrence, le jeûne, se caractérise par un profond changement des habitudes de cette communauté. En effet, le premier repas de la journée a lieu au coucher du soleil et pendant ces moments, les familles musulmanes ont tendance à se réunir devant la télévision. Pour répondre à cette nouvelle routine, les chaînes télévisées adaptent leurs programmes avec comme seul objectif gagner la plus grande part d’audience.

Si la télévision était le moyen de divertissement majeur chez les familles musulmanes pendant le ramadan, l’avènement des réseaux sociaux aurait complètement changé la donne. Aujourd’hui, l’utilisation des médias sociaux prend le dessus en particulier chez les jeunes. Dans cet article, Ledirect vous propose de décrypter la concurrence entre les chaînes télévisées et les réseaux sociaux pendant le ramadan. Mais pourquoi est-ce que la télévision et les réseaux sociaux se livrent une bataille pendant cette période ?

Les musulmans et la télévision pendant le ramadan

Après de longues heures de jeûne, et pour certains de travail, aussi, les gens ont besoin d’un moment de détente et se tournent généralement vers leur poste de télévision. En effet, le ramadan est le mois où les musulmans regardent le plus la télévision. Ils ont le choix entre sitcoms comiques, séries dramatiques, émissions et talk-show spécialement conçus pour ce mois béni et bien d’autres programmes.

Illustration montrant une statistique sur la télévision au Maroc au ramadan 2023

Des statistiques autour du premier jour du ramadan 2023 au Maroc révèlent que la consommation de la télévision est de 4 h 47 minutes en moyenne quotidiennement chez les personnes âgées de 5 ans ou plus. Les pics d’audience se situent à 19 h 15 et 19 h 30, période qui correspond à la rupture du jeûne. Les audiences à ces heures-ci dépassent les 18,5 millions de téléspectateurs.

La communauté musulmane vivant à l’étranger s’intéresse tout autant aux programmes télévisés diffusés pendant le mois du ramadan. En effet, en regardant des émissions ou des séries produites dans leur pays d’origine, les musulmans expatriés retrouvent le goût du mois béni tel qu’ils l’ont connu avant de quitter leur pays. Aussi, c’est un moyen pour eux de raviver le lien avec leurs sociétés respectives en découvrant à travers la télévision leur quotidien, leurs joies et leurs problématiques.

Illustration montrant 4 raisons pour lesquelles les musulmans regardent la télé pendant le ramadan

La production locale à son apogée pendant le ramadan

Pour répondre à l’engouement des téléspectateurs pour les programmes TV, les chaînes multiplient leurs efforts en proposant des grilles spéciales ramadan. Les productions locales sont à l’honneur avec en majeure partie des feuilletons et des séries qui reflètent la société arabe et musulmane. En misant sur des scénarios intrigants, des acteurs talentueux et des mises en scène captivantes, les séries locales ont tout pour séduire le public.

Par exemple, la série algérienne Eddama diffusée sur la chaîne EPTV au ramadan 2023 a connu un très grand succès. Celle-ci a mis en lumière le véritable quotidien du citoyen qui habite dans l’un des quartiers les plus populaires, Bab El Oued. Les téléspectateurs tunisiens ont quant à eux grandement apprécié la série Fallujah, diffusée sur Al-Hiwar Ettounsi. Ce programme revient lui aussi sur les problématiques sociales du pays.

À travers ces feuilletons, l’objectif des scénaristes et des réalisateurs, c’est de se rapprocher du public à travers une touche de réalisme sans précédent. .

Malheureusement, les programmes les plus appréciés sont diffusés en même temps en prime time. La concurrence oblige les chaînes à proposer leurs meilleures séries au moment où elles peuvent enregistrer la plus grande part d’audience.

De ce fait, les téléspectateurs n’arrivent pas à tout suivre du même coup. Et c’est justement là qu’interviennent les réseaux sociaux. Entre formats réduits sur Facebook et Instagram et épisodes complets sur YouTube, les gens préfèrent visionner les séries tranquillement sur Internet.

La télévision perd le monopole devant les réseaux sociaux

Le mois du ramadan se caractérise par la prière des Tarawih qui intervient peu de temps après la rupture du jeûne. Par conséquent, de nombreux musulmans ne voudront surtout pas manquer ce rituel pour passer des heures devant les séries télévisées. Heureusement pour eux, la majorité des chaînes télévisées diffusent leurs programmes sur YouTube. Tel est le cas de la série comique algérienne Dar Lefchouch disponible sur la chaîne YouTube de Samira TV ou encore la série marocaine Dirou Niya sur 2MTV.

D’ailleurs, pendant le ramadan 2023, la série dramatique algérienne Eddama a cumulé 100 millions de vues YouTube.

Aussi, il existe une tout autre catégorie de téléspectateurs qui sont plutôt nostalgiques. Ces derniers préfèrent regarder d’anciens programmes comme la sitcom algérienne Nass Mlah City des années 2000 ou encore la série marocaine L’couple qui date de 2013. Pour ce public, YouTube est la plateforme qui répond le mieux à leurs attentes.

Enfin, les plus jeunes ne regardent la télévision que du coin de l’œil, car ils ont toute leur attention rivée sur leurs réseaux sociaux. Entre échanger avec leurs amis sur Facebook, regarder des Reels sur Instagram et scroller sur les vidéos de TikTok, ils ont tout un monde à eux seuls. Grâce à un format court, interactif et un contenu qui tient compte des préférences de chaque utilisateur, les réseaux sociaux livrent une expérience unique à leur jeune audience.

Illustration montrant les atouts des réseaux sociaux face à la télévision pendant le ramadan

Pour conclure, même si la place de la télévision semble être menacée par la forte utilisation des réseaux sociaux, ce moyen de divertissement populaire compte encore des fidèles parmi le public. On parle bien des personnes plus âgées qui ne sont pas à l’aise avec les smartphones et Internet et préfèrent le poste TV traditionnel pour visionner leurs programmes préférés. On parle aussi des familles qui tiennent à rester réunies devant la télévision pour partager un moment unique qui ne se présente que pendant le mois béni. Et vous ? Avez-vous une préférence pour la télévision ou vous êtes plutôt branché réseaux sociaux ?

Découvrez comment passer un agréable moment devant votre télévision en consultant les programmes TV à ne pas manquer ce ramadan 2024.

Le Direct est un des sites français les plus populaires pour regarder la télévision gratuitement sur internet. Accédez à la liste des chaînes TV à regarder en direct et replay ainsi qu’aux émissions/séries et aux programmes TV