Les programmes de la chaîne Al Jazeera en replay

Al Jazeera ou Al Jazeera Arabic est une chaîne généraliste d'information, basée à Doha dans l'émirat du Qatar. Elle a été créée, en novembre 1996, par le cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani (qui venait de devenir émir du Qatar), à destination des habitants du monde arabe et arabique. À l'origine uniquement en arabe, la chaîne a pour objectif de concurrencer l'influence saoudienne et celle des gouvernements nationaux dans les médias du Maghreb, du Moyen-Orient et de la péninsule Arabique. Le nom Al Jazeera signifie justement « île » ou « péninsule », qui rappelle l'emplacement du Qatar, sur une péninsule s'avançant dans le golfe Persique et relié au sud à la péninsule Arabique et à l'Arabie Saoudite. Al Jazeera est, aujourd'hui encore, financée par l'État du Qatar, ce qui lui permet d'être gratuite et sans publicités.

Dès 1998, Al Jazeera est diffusée 24/7 par satellite, dans 35 pays du monde arabophone et en Europe. La chaîne d'info en continu devient une référence dans le monde et le 1er média d'actualité du monde arabe. La ligne éditoriale, parfois jugée provocatrice et antiaméricaine, ouvre son antenne à tous les protagonistes de l'actualité, notamment au point de vue des groupes « rebelles » ou « terroristes ». C'était la seule chaîne, dont les correspondants étaient autorisés dans les zones contrôlées par les talibans lors de la guerre d'Afghanistan, ainsi que la première à diffuser les messages vidéos d'Oussama ben Laden. Al Jazeera fera une très bonne couverture du conflit afghan à partir d'octobre 2001, puis de même lors de la guerre en Irak, ce qui fera rapidement gonfler ses audiences. La chaîne donne ensuite la parole aux opposants politiques lors des révolutions arabes, en Syrie, en Égypte ou dans les monarchies pétrolières du golfe Persique. Al Jazeera (Arabic) est principalement arabophone, mais diffuse aussi des reportages et JT en turc, en serbo-bosniaque et en anglais. Elle est regardée par 50 millions de téléspectateurs et a le site internet le plus visité dans le monde arabe et au Moyen-Orient, avec 3,3 M de visiteurs par jour. Le site officiel d'Al Jazeera est disponible en arabe, anglais, serbo-croate, français, et même en chinois, depuis 2018 ! En France, Al Jazeera Arabic est gratuite en HD sur internet et incluse dans la plupart des offres satellites (Canal Sat Essentiel) et dans les bouquets TV des SFR Box, Live Box, Bbox et Freebox (IPTV). 

Forte de son succès populaire, Al Jazeera se diversifie à partir de 2003, avec Al Jazeera Sport, puis Al Jazeera Children (2005). Le groupe qatari confirme ses ambitions mondiales en novembre 2006, avec la création de la succursale Al Jazeera English. Dotée d'une soixantaine de journalistes chevronnés et de nombreux bureaux dans le monde, Al Jazeera English diffuse ses propres images de l'actualité, peu de contenus religieux et une vision moderne du monde (soutenant par exemple les logiciels libres). Avec 200 M de tvsp en 2012, la version anglophone d’Al Jazeera devient vite pour les Occidentaux, une alternative à l'américaine CNN ou à la chaîne britannique BBC. Le groupe Al Jazeera Media Network a aussi lancé Al Jazeera Documentary Channel (2007), Al Jazeera Balkans (2011), beIN SPORTS 1 et beIN SPORTS 2 (juin 2012) et même Al Jazeera America (2013), qui veut proposer un traitement de l'information différent aux Américains. Découvrez tous les programmes déjà diffusés sur Al Jazeera English, en replay gratuit sur le site officiel en anglais pour entendre différents points de vue sur les actualités internationales. Vous avez accès aux « News » (actualités) et à de nombreux documentaires inédits à voir en différé, quand vous voulez, sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone, sans inscription ni téléchargement. Al Jazeera English, ce sont aussi des « Shows » (émissions TV avec reportages, interviews et débats), comme « Talk To Al Jazeera », « The Listening post », « Counting the Post » ou « Inside story ». Vous trouverez, en pied de page du site officiel, les liens vers les autres chaînes du groupe Al Jazeera.

La chaîne de télévision Aljazeera propose des centaines d'émissions et de séries en rediffusion sur internet. La rediffusion, aussi appelée télévision de rattrapage ou replay, permet de revoir ses vidéos préférées en streaming légal. Que ce soit pour un documentaire, un JT ou un match de sport, la rediffusion sur internet est souvent gratuite.

Cliquez sur le bouton ci-dessus pour bénéficier du replay officiel de la chaîne. Si toutefois vous rencontrez des problèmes pour regarder les replays tv, n'hésitez pas à consulter notre .